Espaces inquiets

Espaces inquiets

Peinture contemporaine / La galerie Regard Sud présente actuellement l'une de ses plus belles expositions. Un accrochage soigné d'un peintre aux atmosphères capiteuses et inquiétantes, le stéphanois Johann Rivat.

Le cheval blanc de Nope (film de Jordan Peele) s'est échappé jusqu'à l'enclos halluciné du Mulholland Drive de David Lynch. Sous ses sabots, l'écran de peinture blanche est aussi un panneau publicitaire et un possible écran cinématographique. Grand coloriste, génial fabricateur d'atmosphères oniriques, le peintre Johann Rivat fait se rencontrer sur ses toiles des chansons, des films, des références picturales (Edward Hopper, la peinture allemande de l'après-guerre, et, surtout, Peter Doig), des images captées sur internet, des tonalités irréelles, des matières aussi : huile, gouache, peintures à carrosseries... L'ambivalence, l'inquiétude dramatique règnent parmi ses espaces, les constituent, même quand parfois, ils sont simplifiés au maximum : un ou deux nuages flottant dans le ciel, des palmiers (rouge, vert ou jaune) qui plient sous le vent et la voix, pourquoi pas, de Bob Dylan... Pour son exposition à la galerie Regard Sud, Rivat a éliminé toute présence humaine, pour n'en évoquer que des traces indirectes : un grand panneau publicitaire esseulé, un grand caisson phosphorescent isolé parmi le bleu des montagnes et du ciel, un clin d'œil aux clichés de la vie balnéaire en Floride...

Des blessures écarlates et noires éclatent dans les chairs superbes

« Paysagiste » à Regard Sud, Johann Rivat conserve l'ambivalence et les tensions dramatiques antagonistes qui traversent l'ensemble de son œuvre : des représentations d'émeutes urbaines qui évoquent aussi des feux de joie ou un carnaval, des corps adolescents qui se réchauffent et festoient à la chaleur d'incendies de forêt écocides, sans oublier quelques représentations de monstres hybrides réinterprétant les chimères de la mythologie antique... Il y a de la joie rouge dans la violence noire, du venin vert dans le calme bleu, des pulsions de mort blanches dans les chairs roses, de la destruction rouge et jaune dans la beauté pâle... Chez Johann Rivat, la toile, comme une pellicule de film, brûle sous la lumière et les couleurs saturées, le temps presse, le cheval s'enfuit au-dessous du volcan.

Johann Rivat, Blowing in the Wind
À la Galerie Regard Sud, jusqu'au 18 novembre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 27 septembre 2023 Fête de l’art contemporain ce mois-ci avec les nouvelles expositions du MAC Lyon et, très vite en octobre, la nouvelle expo monographique de l’IAC consacrée à Tarek Atoui. Sans oublier quelques pépites à découvrir (gratuitement) en galeries et...
Mardi 19 septembre 2023 DAEV MOMO L’artiste plasticien américain DAEV MOMO est actuellement en résidence à la galerie Slika qui est transformée, pour cette occasion, en un véritable (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X