Singularités et pluralités au Musée Paul-Dini

Art singulier / Le musée Paul-Dini de Villefranche-sur-Saône invite à découvrir douze artistes dont l’œuvre fascine et résiste à toute tentative de classification. En dépit de l’Histoire de l’art.

« Être singulier, naturellement et malgré tout ». Ce postulat pourrait définir le parcours de l’exposition Singuliers théâtres - Douze artistes libres et insolites, qui occupe le rez-de-chaussée de l’Espace Grenette jusqu’au 11 février : résister jusqu’au bout à tout geste d’appropriation, qu’il soit verbal, collectif ou culturel. C’est cette volonté silencieuse que l’on semble percevoir en regardant les œuvres des artistes choisis par Sylvie Carlier et Marion Ménard, respectivement ancienne et nouvelle directrice du musée Paul-Dini.

Extraordinaires, étranges, uniques

Chaque œuvre fait sens, crée son propre espace, et l’univers de chaque artiste crée à son tour un véritable théâtre qui ne se soumet pas à des règles extérieures. Des nombreuses définitions que l’historiographie a tenté de trouver (« art naïf », « art brut », « art outsider » parmi d’autres), les commissaires ont opté ici pour celle d’« art singulier » qui a le mérite d’éviter d’enfermer la vie fourmillante de l’art afin de mettre l’accent sur l’irréductible singularité, celle de l’extraordinaire et de l’étrange, mais aussi celle de l’unicité. La revendication de sa propre singularité évite donc toute limitation imposée, permettant l’incarnation de sa multiplicité : la fougue déclenche ainsi la profusion des œuvres. Sous le regard bienveillant des personnages de Jean Dubuffet, les travaux aux matériaux inhabituels d’artistes souvent autodidactes, peu connus et situés en dehors des circuits traditionnels de l’art, trouvent ici la possibilité de la rencontre avec notre regard, résolument rassasié et joyeux après cette expérience vivifiante.

Singuliers théâtres. Douze artistes libres et insolites
Au Musée Paul-Dini de Villefranche-sur-Saône, jusqu’au 11 février

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 9 septembre 2021 La 9e Biennale Hors les Normes propose une multitude d'expositions consacrées à l'art brut et à l'art singulier. Avec des artistes et des lieux hors des sentiers battus.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X