La Rayonne, une salle de concert privée pour faire du social

Concerts / La Rayonne a fêté son premier lever de rideau le 13 octobre dernier à Villeurbanne. La salle de concert et son actionnaire, le CCO de Villeurbanne, tentent un modèle économique original.

La Rayonne, un espace de concert flambant neuf conçu pour recevoir jusqu’à un millier de visiteurs, a inauguré ses portes dans le quartier de la Soie il y a plus d’un mois. Une SASU, avec pour seul actionnaire le CCO de Villeurbanne, qui a emménagé juste à côté de l'édifice. 

à lire aussi : Le grand déménagement du CCO à La Rayonne

Un projet qui résulte d'une réflexion mûrie par le CCO de Villeurbanne. Informés qu'ils devraient quitter le hall Jean-Pierre Lachaize il y a dix ans, le CCO a souhaité poursuivre le développement de la vie sociale, associative et culturelle des quartiers proches dans un lieu pérenne. Associés avec des bailleurs sociaux (Rhône Saône Habitat, Est Métropole Habitat), l'association Alynea (en charge du Samu social) et la fondation Aralis, le CCO a lancé il y a deux ans les travaux de leurs nouveaux locaux et ceux de la salle de La Rayonne. 

Un outil pour le CCO de Villeurbanne

Cependant, La salle de la Rayonne est dissociée du CCO : elle ne touche aucune subvention, et fonctionne en tout point comme une salle privée. Son objectif est de faire des bénéfices, qui iront au CCO afin d'être réinjectés dans les projets sociaux et d'action territoriale. Un modèle économique plutôt rare. « Les quelques projets similaires qui ont été menés en France utilisaient des locaux prêtés par les collectivités. Ici, la prise de risque est plus grande, tout est à nous » , détaille la responsable de programmation Bérengère Allegret.

Raison pour laquelle, elle ne doit pas se tromper, et fait régulièrement appel aux promoteurs de concerts locaux. « Le CCO a un prêt à rembourser et la salle une jauge à mille places. On aimerait bien faire plus d'émergence mais cela signifierait des prises de risque très fortes, et ce n'est pas notre objectif premier », détaille Bérengère Allegret.

Des programmations internes ponctuelles

La Rayonne programme tout-de-même ses propres événements, comme la Collect Party le 16 décembre prochain, en soutien à la Halte des Femmes. On peut aussi citer l'Antifa Festival, organisé le 30 novembre dernier par Culture de Classe : « Comme ces derniers ne sont pas des professionnels, ils n'arrivaient pas à trouver de salle. C'est aussi notre souhait de pouvoir accompagner ce genre de structure, d'être une passerelle », conclut Bérengère Allegret.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 mai 2024 Elise Ternat, ancienne directrice de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne et journaliste prend les rênes du théâtre La Mouche à Saint-Genis-Laval. Elle succède à Mathilde Favier, qui a récemment rejoint l’APCIAC.
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Vendredi 19 août 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mardi 26 avril 2022 Weavers, association villeurbannaise qui a pour ADN l’inclusion des personnes exilées, utilise les leviers d’intégration économique et sociale afin de faciliter leur recrutement. Le but : créer des liens sociaux pour les inscrire dans...
Mardi 12 avril 2022 ADOS est une association qui prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des chances. Un lieu ressource à destination des jeunes collégiens, lycéens et de leur famille. Objectif : les accompagner au mieux dans leur scolarité.
Mardi 29 mars 2022 L’association parisienne Le Recho inaugurait, début mars à Lyon, la première étape de son Itinéraire Solidaire : un projet itinérant réunissant habitantes et habitants de plusieurs villes de France et personnes exilées, autour de la cuisine....
Mardi 1 mars 2022 Le préavis de grève aux Célestins, lancé il y a une semaine pour la journée du 1er mars, a été levé lundi 28 février. "La Mouette" de Cyril Teste et "La Ligne solaire" se joueront bien dès les mercredi 2 et jeudi 3 mars, aux dates prévues cette...
Mardi 1 mars 2022 Au Marché Gare, les travaux s'approchent de leur terme prévu en mai, avant le passage de la commission de sécurité, en juin pour une réouverture de la SMAC en septembre, avec l'inauguration suivie des premiers concerts, pour...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X