10 évènements hip-hop 2024 à ne pas rater

Concerts / À peine démarrée et déjà pleine de rendez-vous hip-hop, l'année 2024 offre un programme complet en matière de rap, RnB et autres joyeusetés à Lyon.

Le Petit Bulletin vous offre un écremage intense, dès les premiers jours de cette nouvelle année. Entre concerts déjà complets (MC Solaar & IAM) et grandes annonces qui méritent un article à elles-seules (Booba au Woodstower), l'année est déjà bien remplie.

Furax Barbarossa

Furax Barbarossa incarne deux décennies de rap et l'une des plumes les plus fines de l'Hexagone. C'est à La Rayonne que son prochain déferlement est prévu.

Au-delà de sa seule écriture, sa voix, à la fois singulière, puissante et furieuse, a fédéré une solide fanbase depuis près de deux décennies. La rime est art sous sa plume, le flow est sport à travers ses cordes vocales. Le Toulousain est une figure de proue pour les initiés et les amateurs de rap dense, sombre et sans compromis. Il fait partie de ces artistes experts de phases techniques, de rimes multisyllabiques, sans jamais rogner le fond de son propos.

Le charismatique Barberousse, un technicien parmi les plus accomplis de l'Hexagone, partagera l'affiche avec DJ Maltfunk.

À La Rayonne (Villeurbanne) le vendredi 12 janvier | 20:00 - 00:30


Winter Ligue

Le samedi 13 janvier, le Food Society acueille la Winter Ligue, une soirée immersive de 19h à 1h. Organisée par La Ligue, collectif mêlant culture urbaine et fashion show, cette nuit promet : Dj's Set de Maka, Dehna, Madijuwon, Cooly et showcase exclusif du rappeur Baby Neelou.

Stand de fripes tendance, diamants dentaires et séances de tatouages seront aussi de la partie. Une plus-value issue de la collaboration avec la marque Lugdunum. Le moment de prendre le pouls du cœur battant de la jeunesse. La soirée, montée par des organisateurs experts, promet une nuit où la musique, la mode, et l'art fusionneront pour créer une expérience inoubliable.

À Food Society (Part-Dieu) samedi 13 janvier | 19:00 - 01:00


Sampling is beautiful trio

Le 24 janvier, la Commune sera le théâtre du lancement du premier EP de Sampling is beautiful trio intitulé Avant Première. Fusionnant jazz et hip-hop sur des inspirations de musiques de films, le trio explore les détournements de sons et les créations originales.

Formé en 2022, le groupe profite de la diversité de ses membres. Zajazza, alias Clément Sergé (sampleurs, scratch, clavier), DJ/producteur curieux et voyageur, Yacha Berdah (trompette, basse, looper), collaborateur d'artistes renommés tels qu'Ibrahim Maalouf et Gael Faye, et Japhet Boristhène (batterie, rap), l'un des batteurs les plus éminents de la scène jazz française qui officie entre autres chez Jasual Cazz, Shibuuya et auprès de Chassol.

À La Commune (Lyon 7) le mercredi 24 janvier | 20:00


Plavace 360° Party

Le 8 février, le Hard Rock Café de Lyon s'embrase avec la soirée Plavace, transformant l'espace en une Boiler Room déchaînée. Avec les DJ Sets captivants d'Eli, Madijuwon, Mendi et Kwilu, la musique fusionne avec l'image. Plavace ne fait pas dans la demi-mesure, attirant des milliers de jeunes dans une ambiance électrique et survoltée. À chaque édition, l'événement devient une chronique des tendances urbaines, révélant le poul créatif et vibrant de l'instant. Une nuit d'explosion culturelle et de vibes inédites.

Au Hard Rock Café (Lyon 2)  le jeudi 8 février | 22:00 - 03:00


Freeze Corleone

Le rappeur controversé se distingue par une fusion audacieuse entre la trap américaine et la drill anglaise, acclamé par les critiques et récompensé par une double certification platine sur LMF. Sur scène, ses performances sont marquées par des bangers comme Freeze Raël et Hors Ligne en live. Le leader du 667 promet un concert de rap en grand format, XXL, sans compromis.

(ANNULÉ) à la Halle Tony Garnier (Lyon 7) le samedi 17 février | 20:00


Zinée

La toulousaine Zinée émerge avec une identité musicale façonnée par la Fonky Family, Oxmo Puccino, Orelsan, et Disiz. Son envol artistique commence avec des maquettes partagées avec Sheldon de la 75ᵉ Session. S'en est suivi capsules, singles, et l'EP Futée. Son univers nocturne, étoilé, révèle une voix distinctive entre douceur et puissance, rap et chant.

Cobalt, son deuxième opus, est dans la continuité de Zinée. Drôle, triste, mélancolique ou plein d'espoir, l'album reflète sa complexité. Influences allant de Laurent Voulzy à la Fonky Family, elle transcende les genres, propulsant vers une autre dimension. Sa participation à la ZZCCMXTP témoigne de son impact actuel, annonçant une ascension stellaire pour Zinée.

À La Marquise (Lyon 3) le samedi 18 mai


Infinit’

Originaire d'Antibes, Infinit’ incarne l'ombre azuréenne. Installé à Nice, il émerge comme figure clé du collectif "D’en Bas Fondation". Pur produit du rap sud-est, il devient pilier de la maison Don Dada à Paris, figurant sur la Don Dada mixtape avec Alpha Wann et Kaaris (soldat tue soldat – 2020). Son rap athlétique, élastique et sophistiqué brille aux côtés d'artistes tels que Prince Waly, Tedax Max, et récemment, le rappeur H Jeune Crack. Infinit’ transcende les frontières régionales, tissant une toile musicale entre la Côte d'Azur et la capitale.

À La Marquise (Lyon 3) le jeudi 7 mars | 20:00 - 22:00


Slimka

Maître de la scène, Slimka, membre du groupe Xtrm Boyz avec Di-Meh et Makala, annonce une tournée sans artifice en France à partir de février 2024. Originaire de Genève, il incarne la génération dorée qui conquiert la francophonie, à l'instar des rappeurs belges quelques années auparavant. Il prend la suite de Varnish La Piscine qui a blindé le Sucre (Lyon) en décembre. Prêt à envoûter les foules avec un show authentique et percutant, Slimka ne connaît pas de limites dans son ascension, la preuve en mars depuis les hauteurs du rooftop.

Au Sucre (Confluence) le vendredi 8 mars | 18:30 - 22:30


LALA &CE

Adieu aux rêves différés, aux ambitions ajournées, aux égards pour les opinions extérieures. "No More Time", le nouveau single de LALA & CE, révèle un univers sombre et dystopique, clamant sans réserve qu'il n'y a plus de temps à perdre. En avant-première de son prochain album, Lala fait son retour avec une performance live prévue pour le 20 mars au Transbordeur. Finies les interrogations, place à la conviction.

Au Transbordeur (Villeurbanne) le mercredi 20 mars| 20:00


Isha & Limsa d’Aulnay

Médiatone invite sur le sol lyonnais l'un des duos les plus solides du moment.  

𝗜𝗦𝗛𝗔, l'un des rappeurs belges les plus influents, avec à son actif "Labrador Bleu", suite du triomphal "La Vie Augmente" et de l'EP "FAITES PAS CHIER J’PRÉPARE UN ALBUM", il plonge dans une narration intense, explorant la violence, l'amour et la rédemption. Un voyage en ombre et lumière, une expérience immersive dans la vie difficile de ceux qui lui ressemblent.

𝗟𝗜𝗠𝗦𝗔 𝗗'𝗔𝗨𝗟𝗡𝗔𝗬, originaire d'Aulnay-sous-Bois, il fait ses débuts à 17 ans, marquant sa présence sur la compilation "Brigade des mineurs" en 2007. Après "Logique Part 1", il dévoile "Logique Part 2" avec des titres percutants tels que "Ça m’arrange" en collaboration avec Jeanjass.

Une rencontre incontournable avec deux valeurs sûres en matière de rap francophone.

À La Rayonne (Villeurbanne) vendredi 19 avril 2024  | 20:00 - 23:00

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X