L'errance onirique de Leoni Leoni

Sur son site austère et dépourvu de tout ornement apparait une simple phrase, à la fois présentation et programme esthétique : « Hi, I'm Leoni, I make sound ». C’est ici, dans le creux de cette simplicité revendiquée, qu’il faut insister, sans s’affairer à chercher des mots désabusés trahissant sa volonté. Les compositions de la bernoise Leoni Leoni conquièrent par leur immédiateté, par la sincérité minimale ruisselant des lignes mélodiques, par l’impalpabilité d’une voix semant de cocons énigmatiques sur des nappes atmosphériques. Après quatre cassettes lui conférant une aura de figure culte de l’underground suisse et la parution de l’album homonyme en 2022, la musicienne poursuit son périple, proposant des expériences immersives à la limite du rêve, nimbées d’une précarité envoûtante.

Mais avant de plonger dans son univers, la soirée organisée avec Hatch et Les Ronces promet une performance embrasée assurée par Le Diable Dégoûtant, le projet de Pauline Marx concoctant des « chants à faire danser la vermine et rythmes chtoniens ». Pour en faire l’expérience, il suffit d’écouter le récent Gal​è​res dans la Tourbière, recueil d’objets étranges aux pouvoirs magiques, télescopages entre comptines, rondes et formules magiques. Ou ne pas manquer cette liturgie vespérale se déroulant « derrière les voûtes ».

Leoni Leoni + Le Diable Dégoûtant
au Périscope le samedi 20 janvier

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X