"L'Harmonie des genres" de Noémie de Lattre : féminisme pour toustes, patriarcat pour personne

Noémie De Lattre

Bourse du Travail

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Humour (mais pas que) / Noémie de Lattre revient à Lyon avec "L'Harmonie des genres", spectacle nourri de blagues et de rock dans lequel la comédienne et autrice questionne notre société patriarcale et phallocentrée. Comment aimer librement dans ces conditions ? Réponse à la Bourse du Travail.

Son précédent spectacle s’appelait Féminisme pour Homme ; son nouveau a pour titre L’Harmonie des genres. Comprendre que la comédienne, humoriste et autrice Noémie de Lattre n’a pas pour ambition de passer le patriarcat à la sulfateuse, mais plutôt d’accompagner les spectatrices et spectateurs dans une entreprise de déconstruction inclusive où tout le monde est le bienvenu, qu’importe son genre, sa connaissance des enjeux féministes, voire son degré d’envie d’égalité — il y en a qui sont toujours confortablement installés dans ce monde inégalitaire, et en profitent même, rappelle justement Noémie de Lattre.

à lire aussi : Théâtre, danse, humour et cabaret : les spectacles à voir en mars à Lyon

Cette approche humble a priori légère mais solidement construite autant sur sa propre expérience de femme hétérosexuelle que sur ses lectures (notamment Le Mythe de la virilité d’Olivia Gazalé) et des années de luttes féministes est la marque de fabrique de Noémie de Lattre, sorte de (fausse) oie blanche qui se demande comment elle peut adorer se faire claquer les fesses en privé, mais foutre des claques aux machos en public. Sauf que cette fois, fini le décor chaleureux façon music-hall de Féminisme pour Homme ; place à la scène brute façon concert rock, avec un trio de musiciennes combatives à ses côtés. Histoire d’envoyer du lourd afin de remettre les hommes à leur (juste) place et sortir de la « patrice ».

« Patriarcaaaaaaaaaaaat »

Sur scène, Noémie de Lattre se fait autant comédienne que chanteuse, alternant les parties proches du stand-up (il y a beaucoup d’humour – le running gag musical sur le mot « patriarcat » par exemple) et d’autres où elle donne de la voix dans des chansons composées pour l’occasion. Le tout en jouant avec son physique de femme fatale perchée sur de très hauts escarpins qui semblent importables. Oui, Noémie de Lattre aime follement les hommes ; oui elle veut les séduire ; et cela ne l’empêche pas de se revendiquer féministe.

En 1h30 méthodiquement chapitrée, elle décortique les impasses de ce monde genré et hétéronormé dans lequel les hommes et les femmes seraient censés avoir des rôles prédéfinis et immuables. Des réflexions qu’elle transmet de manière décomplexée et, derrière le vernis divertissant, pédagogique, pour une hypothétique grande réconciliation bienveillante.

L’Harmonie des genres
À la Bourse du Travail mercredi 13 mars à 20h

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X