Jésus et Marie, foyers du nouveau Musée de Fourvière

François-Xavier de Boissoudy

Musée de Fourvière

Jusqu'au 29 septembre 2024, de 12h à 18h

Réouverture / Après cinq ans de fermeture, le Musée de Fourvière a réouvert ses portes ce 20 avril proposant au public un nouveau parcours permanent. Afin de célébrer l’occasion, la direction a invité le peintre François-Xavier de Boissoudy à prendre possession des espaces de la chapelle jésuite de la Maison Carré.

Crée en 1960, le Musée de Fourvière abrite une des collections de dévotion mariale parmi les plus importantes de France. Demeurée invisible pendant plusieurs années, malgré les quelques ouvertures à l’occasion des expositions (Albert Gleizes, Marcoville ou la Biennale d’art contemporain en 2022 parmi les dernières), elle sera de nouveau à partir du 20 avril le lieu de sa révélation.

à lire aussi : Temps sacré et temps de guerre : Pascal Convert à la Fondation Bullukian

Le nouveau parcours a été conçu par le conservateur Bernard Berthod plongeant dans les milliers d’œuvres présentes dans les réserves. Le résultat est un choix exigeant (et ardu) où ex-votos, études préparatoires, dessins des mosaïques et plans d’architectes côtoient portraits et parements liturgiques, mêlant art populaire et art officiel.

Faire face à Dieu

Si Marie revêt une place capitale dans le parcours muséal, la chapelle jésuite accueille une trentaine d’œuvres de François-Xavier de Boissoudy, sur le rapport intime que l’artiste entretient avec le Christ. Pour établir cette relation frontale avec la divinité, le peintre conçoit des lavis d’encre où l’eau apporte un côté aléatoire qui doit être interprété par l’artiste, à la manière de Léonard de Vinci dans sa lecture des tâches sur les murs.

Chez de Boissoudy tout se passe dans la tâche : elle se fait image, fait sens, bâtit autour d’elle l’architecture de l’événement spirituel, de son avènement. Puis la tâche se précise, esquissant les lignes d’un dessin et s’incarnant dans l’histoire : celle d’une parole qui renouvelle sa portée révolutionnaire.

Face à Face par François-Xavier de Boissoudy
Au Musée de Fourvière jusqu’au 29 septembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X