Pop baroque / La salle feyzinoise accueille ce jeudi 12 septembre l'univers entre ombre et lumière de l'élégant musicien anglais.
Ancien membre de Longpigs et Pulp, Richard Hawley est indéniablement l'un des plus importants musiciens anglais de sa génération. Avec ses dix albums, le chanteur et guitariste de Sheffield a su bâtir un édifice musical admirable, où l'élégance de sa pop baroque (quelque part entre Roy Orbison et Mercury Rev) peut se teindre d'une mélancolie jouissive.
Et si occasionnellement la noirceur semble prendre l'avantage, elle n'est jamais marquée par un désir totalisant. Chez Hawley, lorsque le regard se replie sur soi, c'est pour mieux se lever et s'élancer au-delà du chagrin et faire germer un nouvel enchantement lumineux.
Come-back de charme
Cinq ans après Further, in this city they call you love célèbre la voix de crooner de Hawley. Sa légèreté de rêve (difficile de ne pas tomber sous le charme de Prism in jeans), ses ballades mélancoliques et flegmatiques (Heavy rain, Hear that lonesome whistle blow) ainsi que ses confessions s'articulant dans la discrétion de la nuit (People) semblent dissiper toute divergence et opposition.
Sa voix rauque et séduisante sait effleurer délicatement les compositions, enracinant dans la chair de l'écoute une musique intemporelle, se renouvelant sans cesse.
Richard Hawley
À l'Épicerie Moderne le jeudi 12 septembre