In Memoriam / Curieux objet de cinéma, hanté par le deuil sans jamais être morbide, qui explore les lieux importants de l'existence de Pasolini pour révéler la personnalité touchante et à fleur de peau d'une actrice trop rare. En salles le 20 novembre 2024.
De Venise à Matera, Béatrice Dalle se lance sur les traces de son idole, le cinéaste Pier Paolo Pasolini. C'est en septembre 2022 que Fabrice du Welz s'est attelé à ce croisement entre le road movie documentaire et le portrait sensible de sa comédienne principale. Au fil des rencontres (Abel Ferrara, la scénariste Dacia Maraini), le long-métrage dévoile en creux une actrice et une femme bouleversante.
Avec passion, pudeur et franchise, elle évoque son amour pour Vivaldi, Céline et Jésus-Christ, mais également ses addictions et sa foi, révélant une fragilité et un romantisme certains. Figure omniprésente de ce voyage artistique, Dalle occupe toutes les attentions du cinéaste qui filme son visage dans un sublime noir et blanc, avec la même fascination que les paysages italiens qu'elle traverse. En salles le 20 novembre 2024.