Actualité Lyon | Annonces légales

"Boudoir" : Steven Cohen, maître de maison

Boudoir

Les Subs

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Performance / Star de la performance, le Sud-Africain Steven Cohen sera aux Subs pendant trois jours avec un fascinant spectacle-installation déambulatoire.

Bienvenue chez Steven Cohen, ovni du spectacle vivant contemporain. Ou plutôt bienvenue dans son Boudoir, du nom d'un spectacle-installation déambulatoire de 2022 qui commence sobrement façon salle de cinéma (quelques-uns de ses films sont projetés) avant de se poursuivre derrière le rideau, dans son antre blanche hypnotique, véritable capharnaüm arty. Un acte artistique sous forme d'aboutissement de ses précédentes créations ainsi qu'il l'explique. Et un voyage quasiment hors du temps...

Né en 1962 en Afrique du Sud, en plein apartheid, et aujourd'hui installé en France, Steven Cohen axe depuis ses débuts son travail sur la performance en s'intéressant à la marge, lui qui se définit comme un homosexuel juif blanc. D'où des gestes créatifs à plusieurs niveaux de lecture, où le faste de l'apparence révèle le poids que la société place sur les corps de certains afin de les contraindre, voire de les annihiler, comme lors de la Shoah, période de l'histoire qui l'obsède.

Homme-objet

Alors qu'il est très souvent intervenu dans l'espace public pour littéralement se confronter avec ses pairs (en 2013 à Paris, au Trocadéro, sa performance Coq/Cock lui a même valu d'être condamné pour exhibition), il se replie cette fois sur le "safe place" qu'est son boudoir, cabinet bourgeois traditionnellement réservé aux femmes. Et il invite tout un chacun à le suivre...

À la fois être fantomatique, vestige d'un ancien temps, présence flippante et objet de plus, Steven Cohen se meut dans son refuge parsemé de souvenirs questionnant l'histoire, et notamment celle de l'homme occidental sûr de sa puissance face à la nature et aux autres êtres humains. Un axe fort, pourtant jamais appuyé, plutôt suggéré. Au public de démêler les fils de ce qu'il découvre, quitte à rester parfaitement hermétique – c'est le risque. Mais si la magie opère, Boudoir se transforme en une fascinante proposition dédiée autant à la dénonciation qu'à l'apaisement, la réparation et, plus que tout, l'imagination.

Boudoir
Du vendredi 14 au dimanche 16 mars (plusieurs horaires par jour) aux Subs (Lyon 1er) ; de 5 à 18 €

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 6 janvier 2025 Tiago Rodrigues dissèque la montée des extrêmes, Fanny Ruwet nous fait rire entre deux confessions trash, et Maguy Marin nous plonge dans des univers à fleur de peau. Du Théâtre de la Croix-Rousse aux Subs, en passant par la Maison de la danse, les...
Vendredi 30 août 2024 Difficile (inutile !) de toujours catégoriser les artistes qui se moquent pas mal des frontières pourtant c’est comme « performance » qu’Agathe Chevallier (...)
Mardi 13 novembre 2018 C'est une des très bonnes habitudes de l'automne que ce festival Best Of des Subsistances. Du 15 novembre au 1er décembre, il s'agit de (re)voir ce qui (...)
Jeudi 20 septembre 2018 Cathy Bouvard, l'emblématique directrice des Subsistances depuis 2004, quittera ses fonctions dès janvier prochain pour prendre la direction des Ateliers Médicis.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X