Actualité Lyon | Annonces légales

Cris et chuchotements : deux artistes taïwanais à l'IAC

Cris et chuchotements : deux artistes taïwanais à l'IAC
Dernier Avertissement / Les échos du silence

Institut d'Art Contemporain

Jusqu'au 27 juillet 2025, du mercredi au vendredi de 14h à 18h, samedi et dimanche de 13h à 19h

Art contemporain / L'Institut d'art contemporain ouvre ses cimaises à deux jeunes artistes taïwanais, aux univers plastiques contrastés.

À partir de la salle d'accueil de l'Institut d'art contemporain, deux expositions monographiques indépendantes se proposent au visiteur : à gauche, Dernier avertissement de Li Yi-Fan, à droite Les Échos du silence de Chang Yung-Ta. Si leurs esthétiques s'avèrent très différentes, plusieurs choses relient ces deux artistes : ils font tous deux partie de la dynamique scène artistique taïwanaise, ils exposent pour la première fois en France pour une exposition personnelle, utilisant et interrogeant les nouvelles technologies.

Li Yi-Fan n'y va pas avec le dos de la cuillère dans ses œuvres : il s'introduit avec humour et sens du grotesque parmi les mondes virtuels, les jeux vidéo et les théories complotistes véhiculées par les réseaux sociaux. La plupart de ses créations consistent en installations vidéo où l'on assiste, par exemple, à un ballet de figures d'argile sur la scène de l'opéra de Sydney. On y découvre son avatar singer une narration YouTube mélangeant faits réels et délires imaginaires autour d'escargots zombies, ou parodier une conférence technologique à travers des images assez "dingo". À travers ses avatars, l'artiste plonge son corps dans l'univers technologique, joue avec de nouvelles possibilités physiques et improvise des figures, entre drôlerie et monstruosité. Le tout fait souvent référence à la peinture, aux techniques classiques de la perspective et/ou s'inscrit sur des scènes de regard "classique" (opéra, théâtre, etc.).

En toute discrétion

Avec Chang Yung-Ta, l'ambiance change du tout au tout : ici, règnent d'emblée des sonorités discrètes, des images minimalistes, une poésie des signes et des événements. « Je suis un copain des données » déclare l'artiste qui, dans une première salle, retranscrit par exemple la radioactivité émise par les composants d'ordinateurs sur différents écrans : des lignes se dessinent en direct, un amas rocheux entre en rotation continue, des courbes sinuent ici et là... Dans la salle suivante, on entend au sein d'une grande installation les petits bruits de la radioactivité du sol et des radiations du rayonnement cosmique ! Mais sa plus belle œuvre consiste en une grande pièce obscure où un scanner de radioactivité passe lentement sur différents minéraux, provoquant ailleurs de discrètes figures et vaguelettes à la surface d'un bac d'eau. « Rendre visible l'invisible » tel est le défi de l'artiste, et toujours sous des formes fines et sensibles. Chang Yung-Ta a même l'élégance de s'effacer derrière l'aléatoire des phénomènes captés qui lui-même trace, sculpte, dessine... Ses bien nommés Échos du silence nous plongent dans un univers méditatif des plus réjouissants.

 Li Yi-Fan Dernier avertissement et Chang Yung-Ta Les Échos du silence
Jusqu'au 27 juillet 2025 à l'Institut d'art contemporain (Villeurbanne) ; de 0 à 6 €

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 30 avril 2025 Du rock à la céramique, de la contemplation florale à l’abstraction picturale, les expositions du moment invitent à explorer les formes de création les plus diverses. Tour d’horizon des propositions à ne pas manquer dans les lieux d’art dans le...
Mardi 11 février 2025 L’exposition collective "In the hours between dawns" (entre deux aubes en français) aborde des thématiques pas toujours très gaies (violence, exploitation, domination, souffrance…) mais à travers des œuvres sensibles, résistantes, inventives et...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X