Idées / Justice restaurative, soin aux personnes enfermées, corps contenus et corps affamés sont autant de thématiques qui seront traversées par le festival Concertina, qui pense les enfermements depuis 2021.
Le festival Concertina invoque ces espaces trop peu évoqués dans l'espace public : les prisons, les centres de rétention administrative, les gardes à vue, les hospitalisations sous contrainte... avec des conférences, des projections de films, des plateaux radio, des installations, des concerts, des conférences gesticulées, des spectacles de rue et des ateliers. Après une première édition sur les évasions, une seconde sur les barbelés, celle de l'année dernière a abordé les marges, de celles qui signent un refus des modèles normés, mais aussi de celles qui fédèrent.
« Nul n'est étranger à Dieulefit »
Cet été, le festival dont on doit l'initiative à Bernard Bolze (militant de la condition carcérale et fondateur de l'Observatoire international des prisons en 1990), et dont l'organisation est depuis 2024 confiée à Marie Evreux (déléguée générale), revient dans les terres ô combien symboliques de Dieulefit, là où « nul n'est étranger ». Un adage qui a pris sa source durant la Seconde Guerre mondiale, période où la population a accueilli des réfugiés du nazisme et du fascisme italien. Une tendance qui se poursuit encore, Dieulefit mettant un point d'honneur à rester une terre d'accueil pour les populations exilées. Évidemment, il n'existe pas de monde parfait, ni même de territoire parfait, mais c'est un bon début pour y installer un festival qui pense le soin, la liberté et les conséquences de leur privation.

Le thème de cette année est "appétits", invitant à la fois à penser la frustration sans bornes de ceux qui sont privés de tout, comme l'avidité des formations politiques qui vantent les mérites des politiques de contrôle et des enfermements. On recommande vivement l'écoute de Dominique Simonnot qui interviendra à diverses reprises au festival. Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté et journaliste française (notamment au Canard enchaîné), elle a chroniqué Comparution immédiate, une justice sociale ? et son texte a été adapté au théâtre puis représenté au théâtre du Rond-Point (Paris) et à La Manufacture de Nancy.
Concertina
Du 27 au 29 juin 2025 à Dieulefit (Drôme) ; gratuit