Les pas de deux de Preljocaj

Focus sur le chorégraphe français Angelin Preljocaj : l'on pourra revoir Roméo et Juliette, un patchwork de duos et découvrir sa nouvelle création, La Fresque.


Difficile de cataloguer sous une étiquette le chorégraphe Angelin Preljocaj, et c'est, au fond, plutôt bon signe pour un artiste. Formé sur les terres de la danse classique, il s'est tourné ensuite vers l'abstraction de Merce Cunningham ou l'incongruité fantasque de Dominique Bagouet, avant de fonder en 1984 sa propre compagnie et de signer quelques cinquante pièces.

Du solo épuré aux formes chorales les plus lyriques, de la musique de Prokofiev à celle de Karlheinz Stockhausen, des contes pour enfants à l'univers littéraire de Laurent Mauvignier, l'œuvre du chorégraphe s'avère être pour le moins protéiforme... On lui connaît aussi des collaborations avec des artistes aussi hétéroclites que le DJ Laurent Garnier, le couturier Jean-Paul Gaultier, le cinéaste Olivier Assayas, l'artiste contemporain Claude Lévêque ou... l'auteur de bande dessinée Enki Bilal. Ce dernier a signé les costumes et les décors de Roméo et Juliette, pièce créée à Lyon en 1996 et transposant l'histoire des deux amants au temps d'une dictature moderne.

L'art et la vie

On pourra revoir cette belle épopée shakespearienne de Preljocaj à l'occasion de son Archipel organisé par la Maison de la Danse, et, parallèlement, redécouvrir nombre de ses pièces anciennes à travers l'une des obsessions du chorégraphe : le duo, le pas de deux. Sa Soirée duos réunit des fragments de huit de ses pièces, où l'on retrouve ce mélange de vocabulaire classique et d'expression plus moderne et abstraite, propre au travail de Preljocaj.

Dans un troisième temps, le chorégraphe dévoilera sa dernière création pour dix danseurs (datant de septembre 2016), La Fresque, inspirée d'un conte médiéval chinois. Il y est notamment question d'une grande peinture murale où l'un des protagonistes se voit projeté dans la scène représentée, le conte gommant ainsi la frontière entre le réel et l'imaginaire, le vrai et le fictif. Un récit qui résonne particulièrement avec les préoccupations de Preljocaj quant à la représentation, au spectacle, à la différence ténue mais essentielle entre l'art et la vie.

Archipel Angelin Preljocaj :

Roméo et Juliette
À la Maison de la Danse du 25 au 29 janvier

La Fresque
À la Maison de la Danse du 1er au 4 février

Soirée duos
Au Radiant-Bellevue les 2 et 3 février


<< article précédent
Art Garfunkel : « ne vous accommodez pas à l’âge, ignorez-le. »