Les Foires d'Art aujourd’hui

Vous aimez l’art et souhaitez suivre l'actualité culturelle ? Cet article décrypte pour vous quelles sont aujourd'hui les foires d'art majeures, le calendrier des foires en France et dans le monde et pourquoi il est enrichissant d'y participer.

Les foires sont devenues au fil des années des rendez-vous incontournables pour les professionnels du monde de l'art, collectionneurs, les amateurs et les simples curieux.

Ces événements donnent aux galeries qui y exposent d'être mise en avant sur la scène internationale et d'y rencontrer un nombre important d'acheteurs potentiels. Ces rendez-vous culturels, à la croisée entre une exposition et une salle de vente, sont de plus en plus plébiscités par le public. En résulte leur multiplication ces 20 dernières années partout dans le monde, comme par exemple en France où a lieu de nombreuses foires de prestige comme La Biennale Paris.

Le marché de l'art est devenu un marché international où les collectionneurs voyagent toute l'année au gré des foires d'art. Tout un écosystème s'est construit ces dernières années autour des foires d'art, avec de nouveaux acteurs, notamment artfairmag.com qui propose des outils permettant de s'y retrouver parmi toutes ces "art fairs" à travers le monde, de la TEFAF et la BRAFA pour l'art ancien à Art Basel et la FIAC pour l'art contemporain, en passant par la Frieze Masters pour les antiquités et Paris Photo pour la photographie moderne.

Bien entendu les foires d'art de Londres, New-York et Paris font parties des grands rendez-vous de l'année sur le marché de l'art mondial. Mais ces villes historiques sont dorénavant en concurrence directe avec des villes asiatiques et moyen-orientales qui développent une offre de foires d'art de manière extrêmement dynamique.