L'intelligence artificielle de Facebook s’entraîne actuellement à empiler des blocs dans Minecraft. Prochaine étape : conquérir du monde !
Plutôt que de favoriser l'intelligence réelle (ou supposée réelle) de ses utilisateurs, Facebook préfère développer de l'intelligence artificielle. Ici, rien d'étonnant, car les monstres du GAFA ont toujours lorgné de ce coté avec en ligne de mire la possibilité d'assoir leur hégémonie démoniaque dans le monde entier.
Ce qui est plus original vient de la façon de faire. Visiblement, Facebook a décidé d'utiliser le jeu Minecraft pour entraîner son intelligence, et ça m'étonnerait que ses robots s'intéressent à la construction de cabanes de jardin, pour cela il suffit de visiter quelques pages du web comme www.chaletdejardin.fr/maison-modulaire-prefabriquee/ pour connaître rapidement les étapes de fabrication.
Après GTA ou Starcraft, c'est le jeu de construction qui appartient à Microsoft qui a été choisi comme terrain de jeu et d'entrainement des algorithmes du turfu. Il se peut que vous tombiez nez à nez avec cette AI au cours d'une partie, sous la forme d'un assistant de joueur.
Cet IA comprend votre langage et s'adapte à vos demandes pour construire ce que vous lui demandez. Le but de tout cela ? démontrer que l'intelligence artificielle ne se contente pas de mettre au tapis les joueurs de Go ou d'échec mais peut également s'adapter et résoudre des problèmes aléatoires.
En tant que bac à sable, Minecraft est la sandbox idéale pour apprendre des choses à un logiciel. En 2016, des chercheurs de l’université du Michigan avaient élaboré des labyrinthes afin de tester la mémoire et les capacités d'adaptation d'une IA.