Jeudi 1 décembre 2022 Le titre un brin lapidaire de la livraison mensuelle du cycle Ciné Collection concocté par les salles du GRAC (“Femmes à la caméra“) ne doit pas susciter (...)
Barbara
Par Christophe Chabert
Publié Lundi 30 avril 2012 - 4076 lectures
Photo : DR
Proposant un contrechamp intimiste à "La Vie des autres", Christian Petzold retrace le quotidien de l’Allemagne de l’Est à travers le parcours d’une infirmière exilée en Province pour ses idées subversives. Un film au classicisme appuyé, qui repose surtout sur son actrice et son scénario. Christophe Chabert
La bonne idée de Barbara, le nouveau film de Christian Petzold, c’est de ne pas adopter tout de suite le point de vue de son héroïne. Elle apparaît au spectateur à travers le regard des autres, et sa froideur butée, son absence d’émotions apparentes, se heurtent aux rumeurs qui courent sur son compte. Nous sommes dans l’Allemagne de l’Est de 1980, et plus exactement dans un petit hôpital de province, où la surveillance de la Stasi est tout aussi forte qu’ailleurs, mais seulement plus voyante. Pour Barbara, infirmière à Berlin, ce nouveau poste est une forme de bannissement, elle qui de toute évidence n’a plus qu’une idée : passer à l’Ouest, du côté de la liberté. Le médecin chef du service s’intéresse très vite à cette femme belle, méfiante, distante, mais ses tentatives pour briser la glace se soldent par des échecs répétés. Quand Petzold se décide à dévoiler un peu plus le projet de Barbara, c’est aussi pour peindre le harcèlement constant dont elle est victime : aucune intimité, ni face à sa logeuse, ni face à l’agent chargé de la surveiller, ce qui rend d’autant plus délicate la mise en route de son plan d’évasion.
Faites le mur !
Si la mise en scène de Petzold ne dévie jamais d’un classicisme appuyé, à la lisière de l’académisme notamment dans sa première partie, ce sont bien les nombreux arcs de son scénario qui rendent le film passionnant. L’internement d’une jeune fille sauvage qui, à sa manière brutale et hystérique, cherche aussi à échapper au contrôle étatique, puis la rencontre entre Barbara et son amant de l’Ouest, propose à chaque fois une bifurcation inattendue dans le récit : dans le premier cas, l’attention qu’elle porte à l’adolescente apporte un éclairage sur la dévotion réelle et profonde de Barbara envers les autres — son métier est aussi fort que son envie d’exil ; dans le second, c’est l’inverse qui se produit, lorsqu’elle découvre que ce désir de fuite est si grand chez ses compatriotes que ceux d’en face peuvent aussi s’en servir comme d’un miroir aux alouettes, ouvrant la voie à la désillusion. Des deux côtés du mur, il y a des gens biens et des crapules, et il n’est pas facile, vue la parano ambiante, de discerner les uns des autres. Seule résiste alors la détermination de Barbara, sa force et son intelligence pour ne jamais plier face à la pression environnante. La beauté butée de la comédienne Nina Hoss, excellente d’un bout à l’autre et magnifiquement regardée par le cinéaste, rend le personnage d’autant plus passionnant et confère au film le mystère et la grâce dont il est parfois dépourvu.
Barbara
De Christian Petzold (All, 1h45) avec Nina Hoss, Ronald Zehrfeld…
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mercredi 23 septembre 2020 Songe fantastique et romantique en milieu aquatique : Ours d’argent à Berlin pour la fiévreuse Paula Beer.
Mercredi 23 septembre 2020 Hors des courants, Christian Petzold mène sa barque dans le cinéma allemand — ce qui ne l’empêche pas de tourner en France (voir Transit, son film précédent). Alors qu’il bénéficie d’une rétrospective parisienne, il évoque Ondine en compagnie de...
Mardi 5 novembre 2019 Au quotidien, Anna est l’incertitude faite femme. Mais tous au Conservatoire reconnaissent sa rigueur de professeure de violon. Alors, lorsqu’elle repère Alexander en audition, on lui laisse carte blanche. Se doute-elle que le préparer aux concours...
Mardi 24 septembre 2019 Après Aquarius, Kleber Mendonça Filho s’associe à Juliano Dornelles pour livrer une fable picaresque futuriste, entre Les Chasses du Comte Zaroff et Les Aventures d’Astérix version brésilienne. Corrosif, sanglant et… visionnaire ? Prix du...
Mardi 30 avril 2019 De Jaime Rosales (Es-Fr-Dan, 1h47) avec Bárbara Lennie, Alex Brendemühl, Joan Botey…
Mardi 24 avril 2018 de Christian Petzold (All-Fr, 1h41) avec Franz Rogowski, Paula Beer, Godehard Giese…
Mardi 5 septembre 2017 de et avec Mathieu Amalric (Fr, 1h37) avec également Jeanne Balibar, Vincent Peirani…
Mardi 13 juin 2017 Une semaine après le Comœdia, le Lumière Terreaux avance à son tour sa semaine d’avant-premières cannoises. Et à l’exception de Faute d’Amour de Zviaguintsev (...)
Mercredi 4 mai 2016 Un apprenti philosophe peut-il sortir victorieux d’un combat simultané contre l’Église espagnole et sa famille ? S’il est prêt à renoncer à gagner et à remporter d’autres prix, oui ! La preuve dans cette fantaisie spirituelle, sensible et...
Samedi 18 juillet 2015 Deuxième film du dessinateur de BD espagnol Carlos Vermut, La Niña de Fuego impressionne par sa beauté vénéneuse, sa construction mystérieuse et sa singularité cinématographique, faisant pleinement confiance au spectateur pour s’orienter dans son...
Mardi 27 janvier 2015 Après "Barbara", Christian Petzold et son actrice Nina Hoss explorent de nouveau l’histoire allemande — ici, le retour des camps — mais sur un mode labyrinthique et hitchcockien. Un très grand film sur l’identité et l’inexprimable.
Christophe...
Mardi 16 septembre 2014 D’Anton Corbijn (ÉU-Ang-All, 2h02) avec Philip Seymour Hoffman, Rachel MacAdams, Willem Daffoe, Nina Hoss…
Mercredi 5 novembre 2008 De Sylvie Verheyde (Fr, 1h43) avec Léora Barbara, Karole Rocher, Benjamin Biolay…