La flamme et le pantin

Olivier Barrot est du genre insaisissable : animateur de la pastille Un livre, un jour sur France Télévisions, éphémère conseiller artistique du festival de Cannes avant qu’il ne laisse la place à Thierry Frémaux, il est aussi un cinéphile libre et sans affiliation à une chapelle critique. Le voilà qui publie un beau livre sur le cinéma français, Tout feu, tout flamme, une traversée du cinéma français, dans lequel se reflète cette volonté d’échapper aux histoires officielles pour privilégier une approche subjective. Invité à présenter son ouvrage à l’Institut Lumière, Olivier Barrot a choisi d’accompagner cette rencontre avec la projection de Tchao pantin de Claude Berri.

Un choix qui fait sens : Berri est mal aimé par la critique, même si (ou peut-être parce que) son cinéma était populaire et a su le rester, du moins pendant une grosse décennie. De fait, Tchao pantin est son meilleur film, un vrai vigilante movie à la française, d’un réalisme poisseux et d’un désespoir glaçant, mais aussi un témoignage sur le Paris de l’époque, des punks du Gibus aux maghrébins de la deuxième génération livrés à eux-mêmes suite à la crise économique. Le caractère crépusculaire du film résonne avec la fin d’un certain artisanat du cinéma français : c’est le dernier film d’Alexandre Trauner, génial chef décorateur des Enfants du Paradis, et la révélation (brève, il ne tournera que deux autres films ensuite) de la palette dramatique de Coluche, dans la lignée d’un Ventura ou d’un Gabin.

Christophe Chabert

Rencontre avec Olivier Barrot suivie de «Tchao Pantin»
À l’Institut Lumière, mercredi 12 décembre
«Tout feu, tout flamme» (Éditions Cahiers du cinéma)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 19 juin 2018 Groupe emblématique du raï électrique des 80's, Raïna Raï s'est reformé et part à la conquête d'un nouveau public. 
Mardi 9 février 2016 De Édouard Pluvieux (Fr, 1h38) avec Kev Adams, Vincent Elbaz, Paul Bartel… Sortie le 17 février
Mardi 7 avril 2015 De Pierre Jolivet (Fr, 1h35) avec Olivier Gourmet, Valérie Bonneton…
Mardi 2 septembre 2014 Pedro Almodóvar Prix Lumière, des rétrospectives consacrées à Capra et Sautet, des invitations à Ted Kotcheff, Isabella Rossellini et Faye Dunaway, des ciné-concerts autour de Murnau, des hommages à Coluche et Ida Lupino… Retour sur les premières...
Mardi 24 juin 2014 Son nom était sur les listes des possibles récipiendaires du Prix Lumière depuis au moins la deuxième édition… Ça y est ! En 2014, Pedro Almodóvar recevra la (...)
Mercredi 2 juillet 2014 On se demandait comment le Festival Lumière allait pouvoir rebondir sur l'édition 2013, portée par un Quentin Tarantino d'une générosité et d'une culture sans (...)
Mardi 22 avril 2014 Pierre Salvadori, cinéaste, a construit une œuvre attachante au sein du cinéma français, osant la comédie pour exorciser les démons de ses personnages et ses démons personnels. Christophe Chabert
Lundi 7 juin 2010 Entretien / Claudia Stavisky, directrice du Théâtre Les Célestins, met en scène "Lorenzaccio" d’Alfred de Musset et s’attaque pour la première fois au répertoire français du XIXe siècle. Propos recueillis par Dorotée Aznar
Jeudi 23 octobre 2008 C’est l’histoire d’un plouc américain qui déteste bosser, mais aime picoler et draguer les filles. Pas de bol pour lui, ce redneck ordinaire a pour père un (...)
Mercredi 8 octobre 2008 D’Antoine De Caunes (Fr, 1h43) avec François-Xavier Demaison, Léa Drucker, Olivier Gourmet…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X