Du poil de la bête

La Belle et la Bête
De Christophe Gans (Fr-All, 1h52) avec Vincent Cassel, Léa Seydoux...

Tandis que Christophe Gans met la dernière main à une nouvelle version en 3D avec Léa "Cover girl" Seydoux et Vincent Cassel, ressort en grandes pompes la copie restaurée de La Belle et la Bête de Jean Cocteau. Ce n’était pas la première adaptation de ce conte aux origines floues — quelque part aux alentours du IIe siècle, a priori — puisqu’une version muette en fut tirée dès 1899. Mais celle de Cocteau, tournée en 1949, a forgé un imaginaire qui tient beaucoup à l’inspiration du cinéaste-peintre-poète, et dont toutes les adaptations suivantes ont dû tenir compte. Clé de voûte de l’édifice visuel, la Bête elle-même, dont la crinière fauve, les incisives limées, le regard perçant et le port altier en font un croisement entre un aristocrate décadent et un lion trop bien nourri.

C’est évidemment la fascination que Cocteau éprouvait pour Jean Marais qui transparaît dans ce monstre plus flamboyant qu’effrayant, mais c’est aussi cette fascination qui a permis au maquillage de résister à l’épreuve du temps — la beauté ne vieillit pas en art… Toute l’esthétique du film repose sur le même genre d’inventions artisanales dictées par un désir d’enchanter le monde, de la forêt scintillante aux chandeliers tenus par des mains humaines en passant par les statues aux yeux scrutateurs. Quant à la fable, qui montre le triomphe de la pureté et de l’innocence face à l’égoïsme et l’intérêt, sa candeur est toujours recevable aujourd’hui, antidote parfait au cynisme ambiant.

La Belle et la Bête
De Jean Cocteau (1949, Fr, 1h36) avec Josette Day, Jean Marais…
À l’UGC Ciné Cité Confluence et à l’Institut Lumière

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 3 décembre 2019 Attention, curiosité ! Près d’un quart de siècle après sa sortie, le premier long-métrage des Frères Quay revient sur les écrans. Cette renaissance “hors du (...)
Mardi 8 janvier 2019 La rencontre de deux êtres à la monstruosité apparente, une enquête sur des monstruosités cachées et des éveils sensuels peu humains… Chez Ali Abbassi, la Suède est diablement fantastique et plus vraie que nature. Prix Un Certain Regard Cannes...
Mardi 11 octobre 2016 De passage à Lyon pour un concert à l'Opéra, Martial Solal propose de redécouvrir le jazz à travers sa formation la plus emblématique : le trio. Comme toujours avec lui, le voyage s'annonce fascinant.
Mardi 12 janvier 2016 Encore trop peu connu en France, le réalisateur Mamoru Hosoda est bien parti pour faire sortir l’anime nippon de sa zone de confiance totoresque. Il le prouve encore une fois avec cette déclinaison de "La Belle et la Bête"…
Mardi 15 avril 2014 Dans l’excellent magazine SoFilm, Maroussia Dubreuil se pose chaque mois cette question : «Doit-on tourner avec son ex ?». L’Institut Lumière la (...)
Jeudi 2 janvier 2014 Après une année 2013 orgiaque, 2014 s’annonce à son tour riche en grands auteurs, du maître Miyazaki à une nouvelle aventure excitante de Wes Anderson en passant par les vampires hipsters croqués par Jarmusch et les flics tarés de Quentin...
Mardi 3 septembre 2013 Avec Balises, opération visant à rendre plus lisible l'offre théâtrale lyonnaise, une idée simple mais forte va balayer la saison 2013/14 : il y a du spectacle vivant partout. Explication. Nadja Pobel
Jeudi 15 novembre 2012 Hourra ! C’est le retour de L’Épouvantable vendredi cette semaine à l’Institut Lumière, dans une formule allégée à deux films au lieu de trois. Pour cette (...)
Vendredi 30 mars 2012 La deuxième édition d’Hallucinations collectives propose pendant cinq jours au Comœdia un recueil de ce que le cinéma compte de films bizarres, originaux, provocants, rappelant au passage que ce cinéma-là est en voie d’extinction sur les...
Mercredi 15 février 2012 La programmation du prochain festival Hallucinations collectives (au Comœdia du 4 au 9 avril) a été dévoilée : des Belges bizarres, un tueur en série autrichien, un cinéaste sud-africain visionnaire, un hommage à Philip K. Dick et une belle...
Mercredi 29 juin 2011 De Daniel Barnz (ÉU, 1h23) avec Alex Pettyfer, Vanessa Hudgens…
Vendredi 2 juillet 2010 Électro / La bête (de fête) qui fourmille sur Dust, le nouvel album d’Ellen Allien, est à l’image de la créature de Giger : sombre, étrange, viscérale, pétrie de (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X