Onigiri Records, un nouveau disquaire tourné vers le Japon

Louise Grossen | Lundi 7 juin 2021

Photo : © DR


Onigiri Records, c'est la fusion des deux passions de Nils Helwig, qui s'apprête à ouvrir la boutique avec Fanny Durand : le Japon, dont le Nîmois est tombé amoureux il y a plusieurs années, et son appétence pour la musique électronique qu'il a affinée à force de fouiller dans les rayons de feu Chez Émile.

« Quand Chez Émile Records a fermé, il me manquait un endroit où chiner de la musique électronique. Entre-temps, je suis parti au Japon et j'ai vraiment découvert le funk japonais et la city pop. Le projet est né comme ça, j'ai eu envie de ramener ces influences dans une boutique et proposer une expérience cool. Il m'a fallu plusieurs années avant de trouver le local qui convenait. »

Le local en question, c'est l'ancienne boutique de Danielle Bentito. Coiffeuse depuis plus de 40 ans rue Chevreul, elle est une figure emblématique du 7e à qui l'on doit notamment l'organisation de la grande brocante...

Pour les diggers, et les autres

La boutique en cours de rénovation se partagera en plusieurs espaces : 40m2 en intérieur surplombés d'une mezzanine prévue pour accueillir un DJ booth à l'occasion de showcases. Une cour intérieure en long débouchera sur une terrasse où l'on pourra déguster des boissons japonaises. Enfin, féru de scratch et de sampling, le disquaire aimerait transmettre sa passion et proposer à terme des cours pour petits et grands.

Une large sélection de labels et pressages japonais garniront les bacs, mais Nils nous promet aussi une proposition éclectique de musiques électroniques et de hip hop. De la Japan city pop en passant par la garage house, ou encore les bandes originales d'animes, près de 10 000 références seront dans les bacs ainsi que sur le site web. Pour l'ouverture, ce sera pour la mi-juin, quand les peintures seront sèches…

Onigiri Records
40 rue Chevreul, Lyon 7e
Du mardi au samedi, de 10h à 19h
Ouverture prévue courant juin

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter