Ne jetez plus : donnez avec Solid'aire

ACTUS | Vous les avez peut être aperçu sillonnant les rues du 7e et 3e arrondissements : ces drôles de vélos bleus aux allures de camionnettes du futur ont été acquis par le Foyer Notre Dame des Sans Abri qui lance son dispositif Solid’aire, un service de collecte de dons en triporteur électrique.

Louise Grossen | Jeudi 7 octobre 2021

Photo : © DR


L'association Notre Dame des Sans Abri qui a pour devise "Accueillir – Héberger – Accompagner – Insérer" poursuit sa lutte contre la précarité en développant un réseau de commerçants se portant volontaires pour être récipendiaires de dépôts de dons de petits volumes : vêtements, livres, jouets, petit électroménager, vaisselle, outils etc… Le but ? Encourager la revalorisation de petits objets et créer de l'emploi. Comment ? Les structures partenaires se voient attribuer des caisses dans lesquelles n'importe qui peut déposer des objets dont il souhaite se séparer.

« Les dons sont ensuite collectés en triporteur et redistribués aux personnes accompagnées par l'association, ou remis en vente dans nos Bric à Brac. Ce nouveau dispositif est avant tout un excellent prétexte de support à l'insertion professionnelle des employés de l'atelier » nous explique Vincent Chevallier, coordinateur du dispositif.

L'atelier

Si l'on connait bien ses actions d'accueil, d'accompagnement ou même son bric à brac, l'atelier vélo du Foyer Notre Dame des Sans Abri reste parfois méconnu des habitants et habitantes. Après plusieurs années rue Chalopin dans un petit atelier de réparation, l'association voit plus grand et installe son Bric à Bike au 17 rue de Gerland à Lyon 7e pour redonner vie aux vélos d'occasion, entretenir ses triporteurs, mais surtout accompagner les personnes en insertion dans leur retour à l'emploi.

« Le Bric à Bike est un atelier d'insertion professionnelle, au sein duquel 18 personnes, dont certaines sont hébergées par le Foyer, renouent avec le monde du travail en apprenant à réparer et revaloriser les vélos. Le nouvel atelier permet aujourd'hui d'être un magasin de réparation et de vente de vélos d'occasion ouvert à tous. » Comptez entre 80€ et 100€ pour l'achat d'un vélo d'occasion remis en parfait état.

Sur place, une équipe composée de deux encadrants techniques accompagne quatre salariés en insertion et douze stagiaires AVA (atelier d'adaptation à la vie active). L'équipe gère l'atelier dans lequel il est aussi possible de donner un vélo et des pièces mécaniques inutilisées. « Il était cohérent pour nous d'associer le projet de collecte en triporteur à l'atelier vélo. Il nous permet de proposer une nouvelle activité aux salariés en insertion avec un métier d'avenir, et d'assurer nous-mêmes les réparations sur les triporteurs. » La boucle est bouclée.

Le dispositif de collecte de dons compte aujourd'hui 25 commerçants du 3e et du 7e arrondissement (Biocoop Vendôme, Le Flâneur, centre Kapla, Au Pain Naturel, MJC Confluence…) mais l'association compte bien étendre son action dans toute la ville. Pour savoir où déposer ses dons et comment devenir commerçant partenaire, rendez-vous sur www.fndsa.org, rubrique "où donner".

Le Bric à Bike
17 rue de Gerland, Lyon 7e
T. 04 72 76 63 12
Ouvert le mardi de 14h à 17h30 ; du mercredi au vendredi de 10h à 13h et 14h à 17h30 ; les 1er et 3e samedis du mois de 10h à 14h

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter