Station Shellac

Rock / Petit événement rock indé de la saison, le mythique producteur Steve Albini fait halte à l'Épicerie Moderne avec son non moins mythique groupe personnel, l'ultra-sonique Shellac. Stéphane Duchêne

«Comment procéder pour ressusciter quelqu'un d'une mort apparente par électrochoc». C'est ainsi qu'une note de pochette expliquait la posologie et justifiait l'existence d'At Action Park, le premier album de Shellac, en 1994. Une revendication qui n'étonne pas de la part du terroriste sonore qui sévit à la tête de ce groupe, le producteur Steve Albini. Chacun des albums qu'il a produit ou enregistré pour les autres à contribué à réveiller les morts. Et parmi ces morts : le rock lui-même, qu'avec une poignée de groupes partageant sa philosophie, Albini a tenté de remettre sur des rails rouillés et grinçants, le relançant à pleine vitesse malgré le frottement, les étincelles et les crissements métalliques. En tant que musicien, producteur et ingénieur du son, l'animal est un cas à part, une sorte de moine-soldat ne supportant que la bure. Il a toujours été un fervent militant de l'enregistrement analogique, soucieux d'une infinité de détails technico-artistico-éthiques qui ont fini par en faire sans doute le plus grand producteur de groupes « bruitistes » de tous les temps. Car c'est à lui que l'on doit le son d'albums mythiques, et tous décisifs dans la carrière de leurs auteurs, comme Surfer Rosa (Pixies), Rid of Me (PJ Harvey), In Utero (Nirvana), Pod (Breeders), Yanqui U.X.O. (Godspeed). Le culte gagnera même la communauté noise française qu'il a produite en masse (Sloy, Thugs, Uncommonmenfrommars et même Dionysos). Amélodique
Refusant d'être payé sur les ventes d'albums des groupes produits, condensant le temps de studio au maximum par souci d'économie, Albini a toujours travaillé à rebours du système, alors même qu'il permettait aux autres d'en devenir les rois. Souvent, on le verra photographié dans son studio en bleu de travail ou en combinaison d'ouvrier-mécanicien, comme s'il apparentait sa condition à celle d'un col bleu. Pas étonnant donc que Shellac s'impose comme un groupe à l'exact opposé des valeurs marchandes en vigueur dans l'industrie du rock (une posture qui, en plus de la musique, aura une influence prépondérante sur la scène post-rock) : ne tournant que pour sortir la tête des consoles, laissant ses cachets de concert au bon vouloir des accueillants et refusant la promotion des albums. Musicalement, c'est évidemment à l'avenant : basse omniprésente et martiale, compositions brutes de décoffrage, formats explosés et rage au coeur. Une musique qui a été qualifiée tour à tour d'hostile, singulière, minimaliste, matheuse (au sens de math rock), ou carrément «amélodique». Quand il s'agit simplement de réveiller les morts et de secouer les vivants. Rien de plus.Shellac
À l'épicerie Moderne, lundi 4 octobre.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X