Une autre idée de la musique

L’Ensemble Relecture et Création, imaginé et dirigé par Carlos Molina, se dévoile de saison en saison, avec l’appréhension de ceux qui savent innover sans choquer. Depuis l’origine, Carlos Molina a une obsession : prendre à bras le corps des œuvres du répertoire et leur donner une vie nouvelle. Pour cela, il réorchestre, harmonise et extirpe de son obsession des œuvres tout à la fois anciennes et nouvelles. Les mondes se croisent, le résultat est réjouissant, le public de plus en plus fidèle. Pour sa 7e saison, l’ERC propose un premier concert régalant. La Misa Criolla (les 3 ert 4 décembre à l'Abbaye d'Ainay), œuvre religieuse populaire, va sonner tout particulièrement. Cette messe écrite par le compositeur argentin Ariel Ramirez a fait un pur tabac dans les années 1960. L’église avait accepté – Vatican 2 oblige – que les messes soient chantées en langues vernaculaires. Ramirez écrit donc en espagnol et compose une musique colorée, tendre, où l’être humain se trouve au cœur du sujet. L’utilisation de rythmes, de formes musicales et d’instruments de tradition argentine en ont fait une œuvre pour le peuple. Carlos Molina recrée La Misa Criolla (accordéon chromatique, quatuor à cordes, marimba, basson…) sans trahir Ramirez. Beau moment en perspective.
Pascale Clavel

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 16 novembre 2012 L’Ensemble Relecture et Création et son chef Carlos Molina n’ont qu’une obsession : faire sonner des œuvres anciennes, baroques ou classiques comme si (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X