Le charme indiscret de Marivaux

Les Serments indiscrets

Célestins, théâtre de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Un Marivaux chasse l’autre aux Célestins. Mais "Les Serments indiscrets" de Christophe Rauck, servis par une distribution parfaite, un texte méconnu et plein d’auto-dérision et une mise en scène pétillante valent bien mieux que les "Fausses Confidences" de Bondy et Huppert. Nadja Pobel

En 1732, au milieu de sa longue et prolifique carrière, Marivaux signe avec Les Serments indiscrets une pièce à contre-pied de celles qui firent ses plus belles heures. Ici, point de public omniscient, mais des jeunes gens qui ne saisissent que trop bien ce qui leur arrive et tentent de repousser par tous les moyens l’inévitable dénouement. En l'occurrence Lucile et Damis, promis l’un à l’autre par leurs pères et qui, de peur que le mariage les étouffent, tentent coûte que coûte de garder leur liberté, quitte à se jouer de la soeur de Lucile. Passé ce postulat d'une totale modernité, ils finiront toutefois par tomber amoureux, dès lors qu’ils scelleront une «procédure de ne s’appartenir jamais», une non demande en mariage. Les mots de Brassens sur le sujet résonnent d’ailleurs avec beaucoup d'à propos, à l'instar de la mélodie de Gare au gorille, qui plus tôt succède à un menuet.

Christophe Rauck, nouvellement nommé à la tête du CDN de Lille après avoir dirigé le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, où la pièce fut créee à l’automne 2012, fait évoluer ses comédiens sur un plateau évanescent d’où émanent ces douces notes et où traînent des fauteuils Louis XIV et des bougeoirs, tandis que des voiles assombrissent ou dégagent l’aire de jeu au gré des situations. Les costumes sont à l’avenant : travaillés juste ce qu'il faut, habillant des personnages eux-mêmes mesurément débraillés (veste déboutonnée pour monsieur et robe rapidement enfilée sur jogging ou jean pour mesdames).

Ironie

Cette apparente nonchalance convient à merveille à ces amoureux naviguant entre deux eaux - respecter leur engagement de ne pas se marier ou assouvir le désir qui les brûle - en particulier Lucile, qui ne cesse d'exprimer ses sentiment débordants avant d'aussitôt les bâillonner - impeccable Cécile Garcia Fogel (vue aux Subsistances dans le Hedda Gabler de Richard Brunel en 2007), qui se distingue d'un groupe de comédiens qui, chose rare, sont tous excellents, prolongeant parfois ses phrases d’intonations ou de gestes incontrolés, comme prise un instant de folie.

Mais si le marivaudage est poussé à son paroxysme par le couple central, il est aussi l'occasion pour l'auteur de moquer ce qui constitue son fond de commerce via Lisette, suivante de Lucile qui, bien qu'elle cherche avant tout à garder sa place de confidente et le gagne-pain correspondant, émet de percutantes diatribes contre les non-dits, simagrées et gamineries de sa maîtresse.

De tels grands écarts, le spectacle en fait plusieurs, notamment en introduisant de la vidéo au milieu de son décorum de bougies... Mais ce n’est que pour mieux plonger dans le for intérieur des êtres, avant de conclure par une superbe scène finale qui renverse les perspectives.

Les Serments indiscrets
Aux Célestins, jusqu’au samedi 26 avril

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 9 septembre 2014 Outre les spectacles cités dans notre gros plan et les panoramas lisibles par ailleurs, voici une dizaine de spectacles qui attisent notre curiosité ou réveillent de bons souvenirs. Bien plus, en tout cas, que les deux mastodontes avignonnais un peu...
Mercredi 21 avril 2010 THÉÂTRE / Un excellent texte de Marivaux, synthèse opportune de tout son univers ; un metteur en scène reconnu par le public et ses pairs ; des stars (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X