Le théâtre de demain est aux Journées des Auteurs
Chaque année, les Journées des Auteurs célèbrent la littérature dramatique de demain avec un concours, le plus important et sélectif de France (...)
Journaliste et critique de théâtre, cirque, danse et arts de la rue ainsi que les sujets de politique culturelle, patrimoine et tourisme. Travaille également pour les médias sceneweb, revues Théâtre(s) et La Scène. Découvrez ses articles
Chaque année, les Journées des Auteurs célèbrent la littérature dramatique de demain avec un concours, le plus important et sélectif de France (...)
Mode d'Emploi, c'est d'abord du débat d'idées, mais c'est aussi du spectacle. Du 26 au 29 novembre aux Subsistances, on pourra ainsi, notamment, (...)
Il aurait pu se contenter de réciter, ce qui n'aurait déjà pas été une mince affaire, Une saison en Enfer étant un texte dont la langue se montre autant (...)
En se racontant à la première personne, Robert Lepage livre avec "887" un spectacle d'une humilité et d'une sincérité désarmantes qui allie sa maitrise de la technologie du plateau à un discours engagé. Critique et parole à l'artiste.
La première lyonnaise de "887" avait lieu vendredi 13 novembre à 20h. Au sortir du spectacle, au traditionnel pot de première, la rumeur parcourait les Célestins : il y aurait des fusillades Paris. Très vite, chacun ne parle plus que de cela,...
Guignol, un simple divertissement ? Oui, mais en temps de guerre s'amuser prend un sens primordial. C'est ce que démontre la nouvelle exposition de Gadagne, au croisement idéal des deux objets de ce double musée dédié à la fois à l'histoire...
Proches de nous mais peu audibles, les écrivains italiens ont à cœur de solder le lourd passif qu'ils entretiennent avec leurs récents dirigeants. C'est le cas du prolixe Paolo di Paolo dans son deuxième roman traduit en français, marqué...
Le jeune romancier de 32 ans viendra vendredi à Grenoble présenter "Où étiez-vous tous".
La Ville de Lyon vient d'être élue présidente de l'Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM). Ce réseau, qui rassemble 250 villes possédant sur leur territoire un site inscrit par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité, tenait...
Fête des Lumières / Comme prévu l'année dernière, la Fête des Lumières 2016 (raccourcie d'un jour) reprend les projets avortés de 2015. Revue de détails.
Inconnu en France, star au Québec, voici venir au Lavoir Simon Boulerice. Touche-à-tout montréalais de 33 ans, il sera à l'affiche de pas moins de trois (...)
30 ans d'espace Pandora, 20 ans de Parole ambulante. C'est peu dire que 2015 est l'année de toutes les maturités pour Thierry Renard, qui (...)
Ce sont de petits bijoux que Christiane Ghanassia a traduits et adaptés : de courts récits autobiographiques de Thomas Bernhard publiés entre 1975 et 1982. (...)
Associer la dissidence au théâtre : en voilà une idée intriguante et rare. Le festival Sens interdits vient de la creuser à l'aune de pays où (...)
Tendre et cruel, fourmillant d'inventions, le "Riquet" version Laurent Brethome est un conte pour petits et grands bouleversant de sincérité et de foi en la force naïve et sublime de l'art théâtral. Après avoir ouvert le In d'Avignon, le voici...
Le 18 septembre dernier, L'Equipe a adopté le format tabloïd. D'apparence anodin, ce changement a fait l'effet d'un petit tremblement de terre (...)
Chirurgicale et glaçante, la nouvelle création de la bien nommée compagnie Pôle Nord est muette et bien souvent sombre. Ennui garanti ? Au contraire : il émane de "L'Ogre et l'enfant" une rare et fragile étrangeté. Nadja Pobel
Le pari de transposer "Vingt mille lieues sous les mers" sur un plateau de théâtre était osé. Si la partie musicale, assurée par les Percussions Claviers de Lyon, est impeccable, le reste manque de chair et de mouvement.
Autour d'un sujet peu glamour, le béton, invention clé des Trente Glorieuses, le musée Tony Garnier a élaboré une remarquable exposition qui fait confiance à l'intelligence de ses visiteurs.
Le Songe de Sonia (Russie)Pour la troisième fois, Tatiana Frolova expose sa Russie au festival. Elle qui, en 1985, fonda le KnAM, un des tout (...)
À ceux qui pensent - notamment nos gouvernants - qu'un licenciement (voire 2900) est moins révoltant qu'une chemise de cadre (...)
«Ce n'est pas du jeu, c'est la vie. Et pourtant c'est du théâtre !» Voilà comment Patrick Penot parle de ce festival Sens (...)
Pour sa première mise en scène de théâtre, le cinéaste Pablo Larraín livre avec "Acceso" un spectacle à l'image du festival Sens Interdits : férocement politique et fondamentalement humain. Retour sur son cheminement et sur l'histoire...
L'École nationale supérieure des beaux-arts (Ensba) de Lyon est considérée comme le quatrième meilleur cursus artistique français par le Journal des Arts qui (...)
De quoi le Point du Jour est-il le nom ? Depuis cet hiver et la présentation d'un Soulier de satin découpé en quatre morceaux par le Collectif X, (...)
Elle sera à la librairie Decitre pour parler de son dernier roman : "Nous serons des héros".
Parfois, une très grande mise en scène fait entendre un classique comme pour la première fois. C'est le cas de ce '"Godot" par Jean-Pierre Vincent. Un travail humble et de haute précision au service d'une œuvre-monstre. Nadja Pobel
Parfois, une très grande mise en scène fait entendre un classique comme pour la première fois. C'est le cas de cette version d'"En attendant Godot" par Jean-Pierre Vincent. Un travail humble et de haute précision au service d'une...
Gérard Lecointe ouvrira la saison du Théâtre de la Renaissance les 8, 9 et 10 octobre avec Vingt mille lieues sous les mers, un spectacle musical (...)
Dans "Profession du père", Sorj Chalandon donne le premier rôle à son paternel dément et montre à quel point celui-ci a irradié ses six précédents ouvrages. Et, revenant dans la ville de son enfance, Lyon, plonge dans ses racines avec...
En cette rentrée littéraire, impossible de ne pas évoquer la Bibliothèque municipale, paradis de la lecture et premier lieu public lyonnais en termes de fréquentation. Son directeur, Gilles Eboli, revient pour nous sur ses nombreuses mutations...
Pour cette 32e édition des Journées Européennes du Patrimoine, axée cette année sur le patrimoine du XXIe siècle, le public a de nouveau été au rendez, encouragé par (...)
Au commencement étaient deux bonnes idées : prolonger la présence du théâtre sur le site de Fourvière au-delà des Nuits estivales et donner vie à l'écriture (...)
C'est l'histoire d'un homme, Fabrice Champion, trapéziste de son état, fondateur de la troupe de cirque aérien Les Arts Sauts, mondialement (...)
L'écrivain Pierre Ducrozet figure dans la première liste du Prix de Flore pour Eroica. Nous suivons ce lyonnais (qui vit désormais entre Paris et Berlin), (...)
À l'issue de la représentation de Biopigs (voir notre critique) ce samedi 18 septembre, les Subsistances lanceront officiellement leur saison (...)
Une fois n'est pas coutume, c'est le XXIe siècle qui sera à l'honneur des journées du patrimoine les 19 et 20 septembre prochains. L'occasion d'aller découvrir des lieux insolites en bordure de Lyon.
Passer les codes du théâtre à la moulinette ? Sophie Perez, Xavier Boussiron et leur compagnie du Zerep s'en sont fait une spécialité qui ne (...)
Chez ceux qui ne l'ont jamais vue comme chez ceux qui la connaissent déjà bien, son talent hors norme et sans cesse renouvelé provoque le même étonnement. Marief Guittier le confirme à l'Elysée sous la houlette de son éternel acolyte Michel...
Du foot aux migrants, tout ce qui fait tourner nos JT - avec un manque de hiérarchisation affolante - sera disséqué dans les musées d'histoire lyonnais cette saison, au rang desquels celui des Confluences qui, pour sa première rentrée, a...