Éveil et partage
En réalité, ce n'est pas La Faute Aux Ours si Charlotte Cauwet a décidé d'ouvrir son propre bar-restaurant. Mais c'est bien son amour pour les arts plastiques (...)
Découvrez ses articles
En réalité, ce n'est pas La Faute Aux Ours si Charlotte Cauwet a décidé d'ouvrir son propre bar-restaurant. Mais c'est bien son amour pour les arts plastiques (...)
Bar très design, dans la continuité de ceux que l'on peut déjà trouver rue de la Bourse, Le Hall de la Bourse, qui a ouvert ses portes le 1er février, offre (...)
Non, en entrant dans ce bar à cocktails, l'Antiquaire, vous n'êtes pas à New York dans les années sombres de la prohibition. Vous êtes bien en plein cœur de (...)
De ce morceau de terre coupé en deux, on se souvient des récentes images de séisme. En janvier 2010, Haïti tremblait. Et ce n'était pas le premier de ses (...)
Dan Jemmett aime les acteurs et ils le lui rendent bien. Il sait s'appuyer sur leur énergie ou leur force. On pense notamment à Denis Lavant, excellent (...)
Écrivain, conseillère littéraire auprès de la Fête du livre de Bron, directrice de la collection de littérature "La forêt" chez Stock. NP
Lyon 2eChaque année, une des installations lumineuses les plus abouties de la Fête des Lumières se trouve dans la somptueuse cour de l'Hôtel-Dieu. Il y a eu un (...)
Lyon 7eDéjà douze ans que la galerie Tator distille des installations lumineuses dans le quartier de la Guillotière (7e). Pendant une décennie, ce (...)
Théâtre / À quoi ça tient ? Qu'est-ce qui fait qu'un spectacle relatant trois mois de la Révolution Française, avec aucun grand nom à l'affiche et aucun décor (...)
Expo / Au début du XXe siècle, des affichistes anglais ont exposé leurs chromolithographies sur les murs du métro londonien. Ils inventent alors la communication institutionnelle sous forme d'«art pour tous», selon la dénomination de la très...
Imaginé pour servir la science et les croyants, le livre animé est aujourd'hui dans chaque chambre d'enfant. Entre ces deux usages, cinq siècles se sont écoulés jusqu'au fameux pop-up. Le Musée de l'imprimerie retrace l'histoire de ce livre...
L'une des plus percutantes pièces de théâtre vues ces dernières années est de retour dans le Rhône. "Notre Terreur" du collectif d'Ores et déjà sera donné au Théâtre (...)
Deuxième round pour la saison théâtrale qui démarre en fanfare au TNP (Py-Pommerat en simultané). On pourra, durant les mois à venir, croiser des monuments du théâtre, continuer à découvrir le cheminement d'artistes prometteurs ou...
Le cadeau d'un patron est-il vraiment un cadeau ? Travailler pour soi est-il vraiment plus épanouissant que travailler pour les autres ? Ces questions (...)
Il est décidément bien loin le temps où le cirque était peuplé de clowns à nez rouge et de Monsieur loyal en queue de pie. Emmené par Damien Gaumet et Mathilde (...)
Quand le monde s'écroule, il ne reste plus qu'à retrouver «celles sans qui Freud ne serait rien : les mères». L'écriture de Santiago Carlos Ovès est ainsi : (...)
Depuis une dizaine d'années, le Théâtre des Clochards Célestes fait la part belle aux jeunes compagnies pour ouvrir sa saison avec le festival Scène Ouverte. (...)
THÉÂTRE / Les élèves-comédiens issus du FRACO, la formation réservée à l'acteur comique et au clown, sont spécialistes du burlesque. Depuis 2005, ils apprennent (...)
Entretien / Yann Bergheaud, chef de projet à la Faculté de droit virtuelle, Université Lyon 3.Propos recueillis par Nadja Pobel
Françoise Maimone, directrice artistique de l'Astrée, explique la vie ce lieu culturel niché sur le campus de Lyon 1. Un théâtre, une galerie d'art (Domus) et des ateliers à foison pour les étudiants mais aussi pour tous les publics.Propos...
Parallèlement à l'exposition «Identités(s) en Slovaquie» inscrite dans Lyon Septembre de la photographie, l'Astrée entame sa rentrée théâtre. Françoise Maimone crée (...)
Tendance / Et si les études étaient un vaste terrain de jeux ? Loin des cours magistraux en amphi, des ingénieurs et chefs de projets en TICE (Technologies (...)
CULTURELe Pass'KiblindLe pass permet de bénéficier de 15 places dans 15 lieux pour 50€ durant toute la saison. Les lieux concernés sont le théâtre de la (...)
Créée au théâtre de l'Instant T. il y a presque deux ans, La Théorie de mars est une pièce qui s'étoffe au fil des représentations. Lors de son ripolinage en mai (...)
Roger Planchon ne s'arrêtera jamais. Septuagénaire, le comédien-metteur en scène s'amuse encore à faire du théâtre. Jusqu'au 19 octobre au Studio 24 de (...)
Théâtre / Est-il triste ? Doit-il faire rire ? Est-il le reflet plus ou moins déformé de son créateur ? Anne Gaillard tente de répondre à ces questions en explorant la mythique figure du clown. Sans nez rouge.Nadja Pobel
Du 6 au 10 novembre, l'Institut Lumière devient germanique en accueillant dix longs-métrages inédits de metteurs en scène allemands. Parmi les films au (...)
Théâtre / En 1994, Florence Rey et Audry Maupin, deux jeunes amoureux, s'embarquent dans une cavalcade qui les dépasse : cinq morts en vingt minutes dont trois policiers et Audry.
Théâtre / Succès spontané et rassurant, «Le Silence des communistes» revient dans l'agglomération pour trois soirées. Jean-Pierre Vincent donne la parole à d'anciens militants du défunt Parti communiste italien. Nadja Pobel
Le collectif Superflux piloté par la galerie Roger Tator, présente pour la dixième et dernière année un parcours lumineux dans le quartier de la Guillotière. Parmi la quinzaine d'artistes présents, Laurent Pernel, artiste plasticien. Propos...
Zoom / Au milieu des grands noms des architectes et plasticiens lumières, à côté des projets de quartiers, les étudiants se font une place dans cette Fête des (...)
Les lumières ne sont pas les seules à la fête cette semaine à Lyon, la médiathèque de Vaise va tout autant scintiller en accueillant les jeunes écrivains lauréats des (...)
Joël Pommerat offre une version du Petit Chaperon rouge épurée. Retour aux fondamentaux avec ce metteur en scène au travail limpide. A voir ou à revoir au théâtre de Vénissieux. Nadja Pobel
Voilà un livre de cuisine qui, sans illustrer chaque recette par une photo, parvient à être attrayant et compréhensible. C'est un pari réussit par bien peu (...)
Du 9 au 13 décembre, la Belgique revient en force au Théâtre du Point du Jour avec les «cousins» des Tg Stan. La troupe De KOE leur a d'ailleurs emprunté (...)
Quand Taschen propose un format XL, il n'y a pas tromperie sur la marchandise. Si vous ne vous êtes pas cassés les bras en saisissant cet énorme ouvrage, (...)
Drôle d'objet que ce texte primé aux Journées d'auteurs de Lyon l'an dernier. Marie Dillasser poursuit sa dissection du langage après un bancal Me zo gwin ha (...)
Fraîchement débarqué de son Québec natal, Serge-Yvan Bourque vient raconter avec humour et tendresse son parcours dans un spectacle qui avait déjà séduit le (...)