La Comédie des erreurs / Ubu enchaîné
Dan Jemmett truste les scènes locales. Avec La Comédie des erreurs, un Shakespeare méconnu et léger, il joue d'un quiproquo basique qui fait toujours mouche (...)
Journaliste et critique de théâtre, cirque, danse et arts de la rue ainsi que les sujets de politique culturelle, patrimoine et tourisme. Travaille également pour les médias sceneweb, revues Théâtre(s) et La Scène. Découvrez ses articles
Dan Jemmett truste les scènes locales. Avec La Comédie des erreurs, un Shakespeare méconnu et léger, il joue d'un quiproquo basique qui fait toujours mouche (...)
Vous voulez du théâtre survitaminé dépaysant ? Bienvenue chez les Coleman, une famille argentine qui semble sortie d'un soap-opera. À toute allure et en (...)
Catherine Hargreaves ne cesse de s'amuser avec le théâtre, surtout britannique. Après nous avoir fait découvrir les textes d'Anthony Nielson (Réalisme et Le (...)
Exception faite d'un balbutiement dans Grande École de Jean-Marie Besset en 1995, Romain Duris fait sa première au théâtre sous la houlette de Patrice (...)
Incursion dans le théâtre allemand via un mastodonte de son état : Claus Peymann. Actuellement à la tête de l'historique Berliner Ensemble créé par Brecht sur (...)
Quand Marguerite (Duras) et François (Mitterrand) se remémorent leurs souvenirs, c'est un pan de l'histoire de France qui se déroule sous nos yeux. Elle l'a (...)
Ils ne sont pas nombreux les metteurs en scène à placer au panthéon de leur discipline. Parmi eux nul doute que Joël Pommerat a sa place. Quand il ne met pas (...)
Dédiées à la jeune création, quatre salles de théâtre lyonnaises (l'Espace 44, les Marronniers, les Clochards Célestes et l'Elysée) sont inscrites dans le dispositif dit des Scènes Découvertes. Toutes n'ont pas eu les mêmes financements...
Jeune Public / Toutes les salles de théâtre multiplient l'accueil de spectacles pour le jeune public afin de capter de nouveaux spectateurs. Coup d'œil sur ce qu'il ne faut pas rater dans ce foisonnement, à commencer par la programmation...
Expo / Des idéogrammes japonais ? Non, des mouvements fluides et amples qui signifient le cœur, la voix et la voie, la figure, la méditation du zen ou (...)
Quand le jazz fricote avec le rock, la chanson ou l'électro, cela donne le festival Expérience(s). Le Périscope a souhaité mettre la création musicale au cœur (...)
Jeune public / Parmi le flot de nouveautés et d'inventions en tous genres pour divertir ces chères têtes blondes (brunes, rousses...), Guignol fait de la (...)
Fraîchement débarqué de son Québec natal, Serge-Yvan Bourque vient raconter avec humour et tendresse son parcours dans un spectacle qui avait déjà séduit le (...)
Il est décidément bien loin le temps où le cirque était peuplé de clowns à nez rouge et de Monsieur loyal en queue de pie. Emmené par Damien Gaumet et Mathilde (...)
Présentation des spectacles proposés pendant les Nuits de Fourvière 2011. Critiques, résumés etavant-goût, vous saurez tout. Dorotée Aznar, Aurélien Martinez et Nadja Pobel
Théâtre / François Morel rend hommage à deux critiques de cinéma de l'illustre émission de France Inter, "Le Masque et la plume". Une véritable ode à la radio et à la cinéphilie. Nadja Pobel
Ailleurs / Des metteurs en majeurs se sont emparés très tôt des textes de Sarah Kane et en ont livré un travail aussi radical que l'écriture de la Britannique et porté par de très grands acteurs. Preuve par l'exemple avec sa première pièce...
Ce qui frappe à la lecture du premier tome de Rosalie, c'est le culot de l'auteur, cette façon de prendre son temps alors que, pourtant, elle lance ses (...)
La Lyonnaise d'adoption Camille Jourdy s'est déjà fait un nom dans le monde de l'illustration. Primée au festival d'Angoulême son attachante trilogie "Rosalie Blum", elle sera au festival de la BD à Lyon le 18 juin. Nadja Pobel
Expo / Alors que ni la photo ni la vidéo n'existaient, il reste pourtant de nombreuses traces des décors de théâtres des pièces présentées il y a un siècle au Grand Théâtre de Lyon (futur Opéra) et aux Célestins. Les Archives municipales...
Alors que l'Année du Mexique n'est plus, des artistes parviennent encore à faire entendre la voix des Mexicains en France. C'est le cas avec Hecho en (...)
Du théâtre gratuit dans des lieux hétéroclites (bars, MJC, maisons associatives, mairies des 3e et 7e arrondissements), c'est que propose l'auteur et (...)
Expo / Après avoir recueilli les témoignages et les musiques des Villeurbannais dans deux expositions remarquables (Les Chants spiraliques et Musiques !), (...)
Expo / Il ne date pas d'aujourd'hui que la Guillotière est un quartier où se croisent différentes vagues d'immigrés. Tout au long du XIXe siècle, qui a vu (...)
1968 : naissance à Soltau, en Basse-Saxe, près de Hambourg.1992 - 1996 : il suit les cours de la section mise en scène à la Ernst Busch Hochschule à (...)
Critique / Silence. La scène d'ouverture de "Dämonen" est silencieuse, le temps pour le spectateur de prendre ses marques dans l'appartement bourgeois (...)
Ils sont seuls en scène et, pour une durée de spectacle inférieure à une heure, ils se lancent sur un plateau presque nus, quasiment sans accessoire. De (...)
Le Théâtre de l'Iris rend hommage jusqu'au 3 avril à Jean Dubuffet et à l'art brut qu'il a défendu et conceptualisé. Des historiens de l'art, les conservatrices (...)
Vingt-sept ans déjà que Michel Raskine et sa comédienne fétiche Marief Guittier se sont rencontrés et ont accouché de ce spectacle cinglant : "Max Gericke". Ou (...)
Théâtre / Si jeunes soient les membres de la compagnie jeune Nöjd («heureux» en suédois), ils s'emparent avec crédibilité de "La Musica deuxième" de Marguerite (...)
Actu / Alors que l'aménagement des berges du Rhône à Lyon est désormais un modèle du genre copié et envié par de nombreuses autres municipalités, le Grand Lyon prépare la réhabilitation des quais de Saône. Et y invite de nombreux...
Après des années à travailler pour la mairie de Vaulx-en-Velin (au développement local et aux projets urbains), Céline et Cécile, la trentaine tout juste dépassée, (...)
«Je m'émerveille du rêve qui sonde l'avenir / Des soifs que rien ne désaltère...». Puisqu'avec Thierry Renard, coordonnateur du Printemps des poètes à Lyon, tout (...)
Le 1er mars, le Sirius refait surface. La péniche était partie faire une révision en cale sèche durant l'hiver. Et la revoilà à flot quai Augagneur avec ses (...)
Le conflit diplomatique entre la France et le Mexique met en péril de nombreuses manifestations culturelles organisées dans le cadre de l'année du Mexique en France dont l'exposition prévue au Musée de Saint-Romain-en-Gal (Isère), d'ores et...