Stratégie de la Poucette
Et si dans la fable du Petit Poucet, il n'y avait pas que l'ogre et le petit garçon mais aussi la femme de l'ogre et ses filles, les ogresses, qui (...)
Et si dans la fable du Petit Poucet, il n'y avait pas que l'ogre et le petit garçon mais aussi la femme de l'ogre et ses filles, les ogresses, qui (...)
Aurais-je été résistant ou bourreau ? C'est la question que se pose Pierre Bayard, psychanalyste et professeur de Lettres, dans un essai dont la rigueur (...)
Opéra / Il y a de cela sept ans, Patrick Souillot, chef d'orchestre, a eu la bonne idée de monter des opéras avec des lycéens. L'objectif : attirer les jeunes (...)
Humour / Drôle de bonhomme que ce Guillaume Meurice. Chroniqueur sur France inter dans l'émission On va tous y passer, il présente sur deux semaines son (...)
Album / Pour reprendre quelques mots de son classique Si tu disais, et les retourner contre elle : si Françoiz Breut disait « on y va », on n'hésiterait (...)
Le Twenty-Two Bar (1995) avec Dominique A C'est elle qu'on aperçoit au premier plan de la pochette de La Mémoire Neuve. La fille avec la grosse guitare (...)
On est d'accord, l'appellation « musique locale » ne veut pas dire grand-chose ! Ce label sert tout juste à regrouper des groupes aux identités différentes (...)
Le texte de la pièce Hôtel resort, écrit par Laura Tirandaz (également comédienne), est une plongée à la fois dans le lieu de passage des corps qu'est un hôtel et le (...)
Entre abstraction et culture kitsch, le Magasin peut se targuer d'accueillir entre ses murs l'œuvre protéiforme, à la fois minimale, pop et ultra-colorée d'Anselm Reyle. Véritable figure montante (voire étoile filante) de l'art...
Parmi les photographes participant à l'exposition "Et si ce n'était pas la mélancolie", on trouve (et on aime particulièrement) Éric Bourret. Ses deux œuvres montrées ici, captivantes et mystérieuses, méritaient bien une petite...
Une fois de plus, le musée Géo-Charles présente une exposition collective et le fait bien. Quatorze photographes, quatorze identités dialoguant autour du geste photographique, de l'excitation du clic à l'émerveillement de l'image ; sa...
Electro-world / Kelmti horra, pour l'instant seul et unique album de la Tunisienne Emel Mathlouthi, possède le charme ravageur de la musique orientale (...)
Jeune public / Nous autres habitués des surgelés ou autres aliments empaquetés dans du plastique, nous savons désormais que nous ingurgitons sans le savoir (...)
Expo collective / Pour l'exposition sobrement (mais fièrement) intitulée Femmes, une vingtaine d'artistes venus d'Italie, de France et des États-Unis a conçu (...)
Giacometti au Musée de Grenoble constitue un événement en soi. Accessible et pointue, l'exposition convainc à la fois par la grandeur des œuvres présentées et le parcours autour d'elles, invitation à une déambulation magique à travers...
Info / Créée en 2003, la Fondation Alberto et Annette Giacometti doit son existence à la nécessité de gérer la succession de l'œuvre - immense - laissée par (...)
Danse / Sous la direction de l'acclamé Mourad Merzouki, la compagnie Käfig fait son petit bonhomme de chemin à travers le monde depuis déjà seize années. Pour (...)
Exposition / « Si viennent des fétiches et des anges, c'est peut-être que la fièvre qui m'habite alors est liée à une croyance magique et naïve : je me mets sous la (...)
Quoi de plus revitalisant pour un genre musical que de se mêler à ses racines ? C'est ce qu'Eric Bibb offre au blues en compagnie de Habib Koité, griot malien qui vient insuffler le sourire à la mélancolie de la musique noire-africaine par...
Culottes de coton, corsets, premiers soutien-gorges : autant d'objets de fantasme dont l'histoire nous est contée avec passion et application au Musée Dauphinois. Des modèles surannés aux luttes d'usine en passant par des affiches publicitaires...
Expo dans l'expo / Pourquoi « Les culottes d'Hippolyte » ? Par pur accident très contemporain. Quand Chloé Prigent a débuté sa série de photos culottées, elle a (...)
Soul / Difficile de traduire To dust en français. Titre du dernier album d'Alice Russell, to dust peut aussi bien évoquer la renaissance d'un phénix (les (...)
Centre d'art / Babel web a le mérite d'être le fruit d'un travail in situ. En vue d'un projet à élaborer dans l'agglomération grenobloise, l'artiste Éric (...)
Festival / À Grenoble, c'est l'association Dolce cinema qui assure aux films italiens une vitrine annuelle ; à Voiron, cela fait 25 ans que l'on peut (...)
Peinture / Avec la série Antacom, Philippe Hurteau attaque les images nées des écrans en les recréant en peinture. Par l'irruption de cette technique, il (...)
Réflexion sur la détermination de la personnalité par l'éducation, décorticage en règle des représentations de la norme, le film documentaire "Pêche mon petit poney" aborde avec un décalage bienvenu ces questions fatalement liées à celle...
Pop / La Belge An Pierlé revient en solo après son expérience de groupe avec White Velvet ; elle le fait avec panache en prenant le risque de se présenter sur (...)
À la fois mises en scène et spontanées, les photographies de Myette Fauchère ont ce quelque chose de revigorant qu'il fait bon croiser parfois. L'Afrique noire et ses fameux tissus sont ici l'occasion d'habiter le Musée de la Viscose et de lui...
Fiche d'identité : Jacques Barré, dit Abdon, résistant et maquisard. En plus de compter parmi le menu pourcentage de Français à s'être engagé dans la lutte contre (...)
Expo collective / Formes variées, médiums variés : l'exposition collective Outsider (un geste à part) exploite à l'envi la possibilité de confronter des œuvres (...)
Pop froide / Quand la première plage de l'album Hunter not the hunted commence à diffuser sa douce et grave mélopée dans notre oreille, on est d'abord intrigué (...)
Présentation de la création (dont la première mondiale a lieu à Grenoble), et retour critique sur la première représentation.Laetitia Giry
Le fameux pianiste classique ami de la chanson française Alexandre Tharaud profite de sa résidence à la MC2 pour présenter au public un programme éclectique, réparti sur plusieurs soirées et allant de Bach à Albin de la Simone. Bien...
Arts de rue, concerts, banquet, parade : l'association Sasfé met les petits plats dans les grands cette année avec son festival Quartiers libres, voué à créer une émulation inter-quartiers par le biais d'une culture accessible et généreuse....
Expo collective / Et nous revoilà confrontés au fameux concept d'« exposition collective » - ou mélange d'œuvres au mieux malin, au pire un peu fourre-tout... (...)