Jazzeries saison 3

Les Doigts de l’Homme + Rue des Deux Amis

Le FIL

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Se jouant du calendrier bien établi des grands rendez-vous d’été et d’automne, les Jazzeries d’Hiver confirment qu’il y a bien une place pour un festival de jazz en-dessous de zéro degré, avec cette année encore une programmation pour toutes les oreilles jusqu’au 21 février à Saint-Étienne. Niko Rodamel

Désormais solidement inscrite dans le paysage culturel stéphanois, l’association Gaga Jazz organise depuis plus de cinq ans des concerts qui font se croiser des musiciens de la scène régionale, nationale et internationale. Elle propose pour la troisième année les bien nommées Jazzeries d’Hiver en partenariat avec la Ville de Saint-Étienne, Le Fil, le CRR Massenet, la médiathèque de Tarentaize et l’Université Jean Monnet. Pour son président Ludovic Murat ce festival est l’occasion, en plus de la programmation bi-mensuelle, de marquer un vrai temps fort autour d’une musique trop souvent délaissée par les médias. Suite au succès des deux éditions précédentes, voilà une nouvelle poignée de rendez-vous pour découvrir quelques-uns des visages du jazz actuel.

Les Doigts de l’Homme, pas touche manouche

Après l’ouverture du festival par le pianiste Laurent De Wilde (évoquée dans ces mêmes colonnes le mois dernier), Eric Longsworth présentera son World Kora Trio, le 14 février au Café Jules : le violoncelle, la kora et les percussions dialoguent au gré d’une musique qui efface les frontières et rapprochent les Hommes dans un véritable écrin sonore. Se succèderont ensuite deux concerts au FIL, aussi immanquables que différents. Après celui du Sébastien Joulie Group le dimanche 17 à 18h (avec en guest le sax tenor Walter Smith III), Les Doigts de l’Homme aligneront leurs guitares le jeudi 21 à 20h30 sur la même scène.

Mariage polygame de la musique gitane (sans filtre), du flamenco et de la chanson française traditionnelle, le répertoire jouissif de ces quatre musiciens décalés offre un cocktail survitaminé pétri d’humour, donnant un franc coup de pied dans la fourmilière quelque peu ronronnante du jazz manouche. La première partie sera assurée par les valses et les swings de la Rue des Deux Amis. Les jazzophiles pourront aussi écouter le pianiste américain Joel Forrester dans une master class autour de la musique de Thelonious Monk (lundi 4 février à 17h30 dans l’auditorium de la Maison de l’Université), sans oublier l’immuable boeuf du Zinc Bar qui démarre chaque lundi around 20h30. Attention, la Leçon de Jazz d’Antoine Hervé prévue salle Jeanne d’Arc le 15 février a finalement été annulée.

Les Jazzeries d’Hiver à Saint-Étienne, Le FIL, Théâtre Copeau, Café Jules, Maison de l’Université, Zing Bar, du samedi 2 au jeudi 21 février 2013

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Avant d’entamer sa carrière solo, le musicien sénégalais Lass a pris le temps de faire ses armes dans le giron de David (...)
Mardi 26 avril 2022 Très prometteuse formation franco-malgache, Iray Trio trace brillamment sa route depuis 2016, développant une identité musicale (...)
Mardi 26 avril 2022 Poursuivant une belle série de concerts tournés vers le Brésil, le Solar accueille MiMoJi, trio genevois (...)
Mardi 26 avril 2022 Ce festival, initialement prévu en 2020 pour fêter le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven se réalise enfin. (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 29 mars 2022 Le pianiste Florian Pellissier ne cesse d’explorer de nouveaux territoires sonores, multipliant les collaborations tous azimuts à la (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X