GiedRé : l'OVNI de la chanson française

GiedRé

Le FIL

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Gueule d'ange, douceur musicale mais paroles ultra provocantes, tel est le cocktail concocté par la chanteuse GiedRé. Armée de ses chansons drôles et grinçantes, elle se présentera au public stéphanois le 27 mars prochain sur la scène du FIL. Cachez les enfants ! Nicolas Bros

S'amusant des paradoxes qui font notre monde de plus en plus politiquement correct, la chanteuse d'origine lituanienne GiedRé appuie là où ça fait mal et ça marche. Pour preuve ses 47.000 fans sur un célèbre réseau social... Habillée de robes toutes mignonnes, entourée sur scène de ses mini décors remplis de verdure et de fleurs, on donnerait à GiedRé le bon Dieu sans confession. Mais on se rend vite compte dès qu'elle entonne ses premiers textes que GiedRé est loin d'être une énième chanteuse estampillée « bisounours ». Loin s'en faut. Elle se plaît plutôt à raconter le parcours d’une joyeuse bande de prostituées unijambistes ou encore d'un nain paralytique qui rencontre l’amour dans un chenil à Roubaix... Je vous laisse imaginer le tableau. Mais toutes ces histoires qui peuvent apparaître très sordides ne le sont finalement pas car on se prend à rire aux éclats. Si si, je vous assure. Il suffit de prendre du recul (20 bons degrés de hauteur quand même...) pour se laisser emporter et laisser apparaître un rictus au coin de ses lèvres à l'écoute de ses textes tapageurs.

Des textes au vitriol pour appuyer sur les vices humains

Là où GiedRé passe, personne ne reste de marbre. Pour preuve lors de l'ouverture du dernier Printemps de Bourges où la chanteuse a volé la vedette aux autres Bénabar ou Brigitte en arrivant ornée de sa robe à pois et de ses bottes en caoutchouc rose ne laissant pas présager au public la claque reçue au son de ses comptines dérangeantes. Lorsque l'on voit GiedRé, on ne l'oublie pas. Elle se fait un malin plaisir d'appuyer sur les vices humains en tapant sur tout le monde ce qui plaît fatalement à un public, certes averti, mais capable de rire de beaucoup de choses ou de s'indigner de notre manière décadente de vivre. L'artiste d'origine lituanienne affirme haut et fort qu'elle ne chante que "la violence du monde réel" et ne désire pas forcément choquer le public. Passée par les Cours Florent et l'ENSATT, cette petite chanteuse ne cesse de grandir en n'hésitant pas à sortir des sentiers battus. Et ça, c'est le moins que l'on puisse dire.

GiedRé, mercredi 27 mars 2013, à 20h30 au Fil

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 janvier 2017 Le festival Paroles & Musiques vient de sortir sa programmation 2017. Et le verdict est alléchant, avec une liste d'artistes très différents, affichant les prétentions d'un festival qui prend un nouveau virage tout en assumant son statut.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X