Des Oreilles dans les 90's

Pour fêter les 25 ans d'existence du festival musical de novembre en Ondaine, Les Oreilles en Pointe, Tibert le programmateur, est allé chercher de beaux projets scéniques. Avec pour fil d'Ariane, une teinte très nineties. La preuve par trois (enfin plutôt quatre) ! Nicolas Bros

Loin des sentiers battus, le festival des Oreilles en Pointe affiche toujours une forme artistique resplendissante. Un quart de siècle de découvertes, de partages, de passerelles avec la chanson francophone et notamment nord-américaine, .... qui sera marqué par une programmation tournée autant vers les souvenirs que sur l'avenir. Tour d'horizon avec quelques alléchants noms annoncés cette année.

Après quinze ans d'absence, les Innocents (JP Nataf + Jean-Christophe Urbain) repointent -enfin - le bout de leur nez avec un album boosté à la vitamine C : Mandarine, On se délecte déjà des magnifiques titres tels Les Philarmonies Martiennes ou Love qui peut. L'occasion de retrouver sur scène le style, les harmonies vocales et l'écriture de ce groupe pop phénomène à qui l'on doit plusieurs hymnes pop francophones des années 90 à l'instar des inusables L'Autre Finistère, Colore ou encore Un Homme Extraordinaire.

Autre artiste au profil atypique, entre icône populaire et dandy rock, très grand compositeur, Kent a su traverser les décennies sans prendre une ride sonore. Révélé dans les années 70 au sein du groupe Starshooter, son nom reste attaché à ses succès populaires pendant les années 90 (Tous les mômes, J'aime un pays ou Quelque'un de bien en duo avec Enzo Enzo). Avec une carrière faite de hauts et de bas, Kent a continué à creuser un sillon artistique entre chanson et rock. Il viendra présenter aux Oreilles en Pointe les titres de deux de ses albums phares (Tous les Hommes et Metropolitain) en formation tantôt solo piano/voix tantôt en groupe version électrisée.

Autre figure incontournable de la décennie "Tortues Ninja vs Dragon Ball Z", le Suisse Stephan Eicher s'inspire de Kraftwerk sur sa nouvelle tournée "Und die Automaten". Entouré de sept automates instrumentaux acoustiques qu'il commande au moyen de sa guitare ou d'une pédale, il reprend une partie de son répertoire. Le résultat est étonnant.

Enfin, le Sud-Ouest fera concurrence aux découvertes québécoises et acadiennes cette année aux Oreilles en Pointe avec le retour d'Art Mengo (Les Parfums de sa vie) aux côtés de Magyd Cherfi de Zebda et de Yvan Cujious pour le projet "Toulouse conTour". Un mix de trois fortes têtes toulousaines avec chacun sa spécialité. De la verve de Cherfi à la classe de Mengo, le résultat est intéressant et plein d'énergie.

"On est tous autochtones"

On est tous autochtones / Humains de métier expliquaient Les Innocents (encore eux) dans leur titre Un Monde Parfait. C'est exactement ce que le festival Les Oreilles en Pointe en se tournant vers des projets et spectacles d'artistes issus des premières nations amérindiennes. Ainsi le Cercle Métissé - une création pour le festival par une troupe d'autochtones nord-Américains - et la prestation de Pura Fé, une chanteuse folk-blues engagée pour le soutien aux peuples amérindiens, seront des moments privilégiés du festival.
Enfin, une place de choix sera bien entendu réservée aux découvertes et aux jeunes, notons la présence du rappeur d'Abitibi Samian (remarqué dès 2009 aux côtés des incontournables Loco Locass) ou encore le jeune cévenol Baptiste Pizon et sa folk rock parlée-chantée.

25ème édition du festival Les Oreilles en Pointe du 6 au 21 novembre 2015 (horaires et dates des concerts encore inconnus)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 … Top, je suis le plus ancien festival du territoire ligérien dédié à la chanson francophone ; je régale les habitants de l’Ondaine, de Sainté et même de bien (...)
Lundi 11 septembre 2023 Depuis près de quinze ans, Buridane trimballe sa poésie intime et sensible sur les scènes hexagonales. Auteur, compositrice et interprète, la native de Rouen (...)
Lundi 7 novembre 2022 Au rythme des marées, le festival des Oreilles en Pointe garde son cap et demeure à ce jour le plus ancien festival ligérien dédié à la chanson française. Avec 7 soirées concoctées à feu doux, la 31ème édition s’annonce à la fois alléchante et...
Vendredi 29 octobre 2021 Annulée quelques jours avant son démarrage l’an dernier, la 30e édition des Oreilles en pointe se tiendra mi-novembre dans l’Ondaine. Au menu : musique, chansons et bonne humeur.
Mardi 7 septembre 2021 Carima Amarouche, plus connue sous son pseudo Karimouche, a commis ce qui est décrit dans sa bio comme une « folie franco-berbère » avec son dernier (...)
Jeudi 15 juillet 2021 C'est une immense déception. Alors que le festival Le Tour du Forez affichait il y a seulement quelques jours de très beaux résultats de fréquentation à (...)
Lundi 29 mars 2021 La décision est tombée et était attendue. Le festival stéphanois d'humour Arcomik, est contraint de reporter à nouveau les spectacles prévus en avril. "Nous (...)
Jeudi 10 décembre 2020 Une bonne nouvelle dans cette période de doute perpétuel... Le festival Paroles & Musiques avance ses pions et dévoile sa prog' complète pour sa 30e édition prévue du 17 au 23 mai 2021. Une liste d'artistes équilibrée et qui fait envie.
Mardi 8 décembre 2020 Fondateur et directeur artistique du festival Les Oreilles en Pointe, depuis plus de trente ans Tibert défend vaille que vaille la chanson francophone. En cette fin d'année morose, le chanteur et guitariste sort contre vents et marées...
Mardi 5 novembre 2019 Cyrielle Formaz est une jeune artiste suissesse. Avec son projet Meimuna, lancé il y a seulement trois ans, cette artiste touche-à-tout (composition, (...)
Mardi 5 novembre 2019 11e album pour le Brestois Christophe Miossec avec Les Rescapés. Moins égo-centré que ces prédécesseurs, cet album s'ouvre sur des thématiques d'actualité (...)
Mardi 5 novembre 2019 Il est rayonnant comme le nom de son dernier album "Soleil". L'auteur-compositeur-interprète rémois Barcella est assurément un des artistes de chanson française parmi les plus dynamiques. La preuve avec ses multiples casquettes et toute l'énergie...
Jeudi 14 novembre 2019 Voilà un artiste pour le moins atypique. Shauit est sûrement l'un des seuls à mélanger sa langue natale l’innu-aimun avec des rythmes tantôt soul, dancehall ou (...)
Jeudi 14 novembre 2019 Si ses Blues passent pu dans porte, Florent Vollant passe pourtant toujours aussi bien. Actif dans le milieu musical des Première Nations depuis les (...)
Mardi 3 septembre 2019 Le Rémois Barcella est un exemple de générosité scénique. À chaque prestation il emmène le public avec lui. Enfants, adultes... tout le monde y passe ! Si vous (...)
Mardi 3 septembre 2019  Les Oreilles en Pointe constituent un festival de chanson à la saveur un peu particulière. La preuve encore cette année avec une place (...)
Lundi 24 juin 2019 Depuis 1991, le festival Les Oreilles en Pointe fait vibrer dans la vallée de l'Ondaine - mais pas seulement - les sonorités francophones d'où qu'elles viennent. L'édition 2019 du festival se recentre sur cinq soirées hautes en...
Mercredi 31 octobre 2018 L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs. La preuve avec une sélection d'artistes qui vont faire des Oreilles en Pointe 2018 une prairie radieuse avec une bonne place pour les découvertes.
Vendredi 26 octobre 2018 Feu ! Chatterton s'est imposé en deux albums comme l'un des groupes de rock français parmi les plus lettrés et possédant une créativité sans bornes. Avec la tournée accompagnant L'Oiseleur, leur second opus, la formation démontre...
Mardi 4 septembre 2018 Voilà des poètes pop avec des compositions parmi les plus intéressantes du rock et de la chanson français depuis des années. Puissante et délicate, la (...)
Vendredi 16 février 2018 Après Panda Dub Circle live et Kény Arkana, les noms de la programmation du Foreztival 2018 se dévoilent peu à peu. Le rappeur belge Roméo Elvis et les rockeurs (...)
Mardi 31 octobre 2017 Au même titre que le "Lafayette" de CharlÉlie Couture, l'album "Plates Coutures" de Matmatah a marqué un retour fracassant pour le groupe de rock breton. Avec une énergie scénique intacte, le quatuor brestois continue sa belle tournée et...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X