Heidi

Mercredi 17 février 2016

De Alain Gsponer (Sui, 1h50) avec Anuk Steffen, Bruno Ganz, Quirin Agrippi...

Photo : © DR

Déjà cuisiné à toutes les sauces visuelles, le roman montagnard de Johanna Spyri fait l'objet d'une nouvelle adaptation au bon lait de l'alpage. Classique et plutôt respectueuse du texte original, elle vise clairement à devenir la nouvelle référence en la matière, remplaçant les versions Technicolor poussiéreuses et/ou non-helvétiques.

Passé la surprise de découvrir Bruno Ganz en grand-père bougon, on est vite attendri par les cavalcades pastorales de la gamine, l'absence de mièvrerie et la reconstitution soignée. L'œil se régale donc ; l'oreille moins. On envierait presque les Suisses-Allemands, qui apprécieront ce conte dans leur... euh... mélodieux idiome, et non dans son doublage français grotesque, lequel a de quoi nous rendre chèvre. VR

Heidi

sortie nationale : Mercredi 10 février 2016
De Alain Gsponer (Suis-All, 1h51) avec Anuk Steffen, Bruno Ganz...

Heidi, une jeune orpheline, part vivre chez son grand-père dans les montagnes des Alpes suisses. D'abord effrayée par ce vieil homme solitaire, elle apprend vite à l'aimer et découvre la beauté des alpages avec Peter, son nouvel ami. Mais la tante d'Heidi, estimant quil ne s'agit pas là d'une éducation convenable, place la fillette dans une riche famille de la ville.