Buena Vista Social Club : Adios : Leçons de son

Buena Vista Social Club : Adios : Leçons de son
Buena vista social club : Adios
De Lucy Walker (EU-Cub, 1h50) avec Ibrahim Ferrer, Omara Portuondo...

de Lucy Walker (É.-U.-Cu., 1h50) documentaire avec Ibrahim Ferrer, Omara Portuondo, Manuel Mirabal... (26 juillet)

Vingt ans ou presque après le documentaire de Wenders, y avait-il encore des choses à apprendre sur le groupe d'octo- et nonagénaires cubains ? Étonnamment, oui. Réalisé à l'occasion de la tournée d'adieux du Buena Vista Social Club, ce film est davantage qu'une séquelle du précédent opus : il creuse aussi ses racines grâce à un luxe d'archives inédites.

Si Lucy Walker opte pour la structure plus classique et une réalisation moins “virtuose” que son prédécesseur allemand, elle compense par un supplément de valeur informative et d'émotion : les maîtres du son dont elle établit le parcours médiatique (Ibrahim Ferrer, Compay Secundo, Rubén González...) avant leur entrée dans l'illustre orquesta sont désormais tous mort, exception faite de la vaillante Omara Portuondo.

La cinéaste exhume par ailleurs des images (parfois tendues) de la conception de l'album de 1996, rendant au producteur Nick Gold des lauriers souvent indument tressés au seul bottlenecker Ry Cooder, qu'elle panache de moments forts de l'ultime tournée — tel un segment politique avec Barack Obama à la Maison Blanche, apparaissant aujourd'hui terriblement daté. Cultivant une nostalgie apaisée, son film aurait toutefois gagné à être un peu plus concentré.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 11 juillet 2022 Dub Inc. a sorti début juillet un documentaire intitulé Jamais Seul. Disponible gratuitement sur Youtube, le film revient sur le long cheminement du groupe pour retrouver la scène et le public après deux années de pause culturelle liée à l'épidémie. 
Mardi 30 novembre 2021 Co-construit et organisé par le réseau TRACES et nombre de ses partenaires, les Images Migrantes 2021 feront escale à (...)
Mercredi 5 mai 2021 L'avenir de la musique pop française, c'est Saint-Etienne. Attention, ne voyez pas là l'adjectif "pop" comme un épitèthe péjoratif. À l'instar de ce qu'a pu (...)
Mercredi 8 janvier 2020 Parallèlement à ses deux concerts au festival Les Poly'sons de Montbrison (4 et 5 février prochains), Vincent Delerm en profite pour présenter, au cours de (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X