de Lucy Walker (É.-U.-Cu., 1h50) documentaire avec Ibrahim Ferrer, Omara Portuondo, Manuel Mirabal... (26 juillet)
Vingt ans ou presque après le documentaire de Wenders, y avait-il encore des choses à apprendre sur le groupe d'octo- et nonagénaires cubains ? Étonnamment, oui. Réalisé à l'occasion de la tournée d'adieux du Buena Vista Social Club, ce film est davantage qu'une séquelle du précédent opus : il creuse aussi ses racines grâce à un luxe d'archives inédites.
Si Lucy Walker opte pour la structure plus classique et une réalisation moins “virtuose” que son prédécesseur allemand, elle compense par un supplément de valeur informative et d'émotion : les maîtres du son dont elle établit le parcours médiatique (Ibrahim Ferrer, Compay Secundo, Rubén González...) avant leur entrée dans l'illustre orquesta sont désormais tous mort, exception faite de la vaillante Omara Portuondo.
La cinéaste exhume par ailleurs des images (parfois tendues) de la conception de l'album de 1996, rendant au producteur Nick Gold des lauriers souvent indument tressés au seul bottlenecker Ry Cooder, qu'elle panache de moments forts de l'ultime tournée — tel un segment politique avec Barack Obama à la Maison Blanche, apparaissant aujourd'hui terriblement daté. Cultivant une nostalgie apaisée, son film aurait toutefois gagné à être un peu plus concentré.