"Latifa, le coeur au combat" : Mère qui roule…

Latifa, le coeur du combat
De Olivier Peyon, Cyril Brody (Fr, 1h37) documentaire

de Olivier Peyon & Cyril Brody, (Fr., 1h37), documentaire avec Latifa Ibn Ziaten…

Après l’assassinat de son fils par le terroriste Mohamed Merah, Latifa Ibn Ziaten a voulu dépasser la douleur : elle a donc converti son malheur en un combat contre la haine, sillonnant les routes à la rencontre d’une jeunesse à qui elle prêche la tolérance.

Des causes justes n’inspirent pas forcément des films exempts de reproches. Ce documentaire, en voulant rendre hommage à Latifa Ibn Ziaten, met en évidence quelques aspects paradoxaux de sa démarche. Dédiant sa vie à son association (la confondant avec elle ?), Latifa est devenue une “icône” du dialogue, partout accueillie et célébrée. Si son deuil inspire le respect, il l’enferme aussi dans une position de victime appelant une compassion légitime et dont la parole ne peut jamais souffrir la moindre contradiction. Donc d’interlocutrice non qualifiée pour un réel dialogue, ni apte à déconstruire des argumentaires de jeunes radicalisés.

Latifa porte en outre un message bien ambigu en arborant en permanence un foulard (alors que des photographies anciennes la montrent tête nue…) qu’elle justifie par son deuil ou le fait que l’étoffe lui ait été donnée par Mohamed VI. On peut avoir une profonde sympathie pour la personne, mais trouver déplacée son héroïsation médiatique — ou son instrumentalisation par des élus à la pensée courte.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 11 juillet 2022 Dub Inc. a sorti début juillet un documentaire intitulé Jamais Seul. Disponible gratuitement sur Youtube, le film revient sur le long cheminement du groupe pour retrouver la scène et le public après deux années de pause culturelle liée à l'épidémie. 
Mardi 30 novembre 2021 Co-construit et organisé par le réseau TRACES et nombre de ses partenaires, les Images Migrantes 2021 feront escale à (...)
Mercredi 5 mai 2021 L'avenir de la musique pop française, c'est Saint-Etienne. Attention, ne voyez pas là l'adjectif "pop" comme un épitèthe péjoratif. À l'instar de ce qu'a pu (...)
Mercredi 8 janvier 2020 Parallèlement à ses deux concerts au festival Les Poly'sons de Montbrison (4 et 5 février prochains), Vincent Delerm en profite pour présenter, au cours de (...)
Mardi 6 mars 2018 Pour sa 39ème édition, le festival de films Curieux Voyageurs prend davantage d'ampleur. Du 9 au 11 mars, au total 37 séances et 25 films seront proposés aux visiteurs entre le Centre des congrès, l'amphi annexe de l'école des Mines mais...
Mardi 23 janvier 2018 Pour prouver la nocivité du sucre, un Australien s’impose le régime moyen de ses compatriotes et observe les résultats sur son organisme. Une plongée terrifiante dans nos assiettes donnant envie de gourmander nos dirigeants. Sans aucune douceur.
Mardi 30 novembre 1999 Morte saison pour la nature, l’automne est au contraire celle d’une insolente éclosion de nouveautés dans les salles — avec le risque pour certaines de finir précocement au tapis. Une vigueur marquée par une étrange surreprésentation de corps...
Mardi 3 octobre 2017 Morte saison pour la nature, l’automne est au contraire celle d’une insolente éclosion de nouveautés dans les salles — avec le risque pour certaines de finir précocement au tapis. Une vigueur marquée par une étrange surreprésentation de corps...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X