La bière coulera à flots au Hall B du Parc Expo

Faut Que Ca Brasse #2

Parc des expositions (Parc Expo)

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festival Faut Que Ca Brasse 2018 / Les 26 et 27 mai, le Hall B du Parc Expo de Saint-Étienne va accueillir la seconde édition du festival Faut Que Ca Brasse. Amateurs (ou non) de bières, simples curieux, groupes d'amis, familles... le rendez-vous promet, pour toutes et tous, avec une programmation complète réunissant plus de 30 exposants.

Plus de 30 exposants, brasseurs de la France entière, des stands de restauration sélectionnés, des ateliers-dégustations assurés par un sommelier-biérologue de renom (Cyril Hubert - cf portrait en fin de journal), une soirée musicale assurée par le collectif de Djs Les Bugnes, un brassage en direct, des initiations à la sarbacane par le Comité Départemental des Jeux de Sarbacane de la Loire, un espace pour se défier à la pétanque avec vos proches, un stand de tatouage éphémère avec Spotygloo... La seconde édition de Faut Que Ça Brasse promet deux jours d'intenses festivités du côté du Hall B du Parc des Expos de Saint-Étienne. À travers la présence de brasseries de toutes tailles, ce sont des savoir-faire et des identités très différentes qui seront présentés les 26 & 27 mai (cf programmation complète ci-dessous). L'idée générale du festival étant de montrer le dynamisme et la passion d'artisans du goût, affichant la bière non plus comme une simple boisson standard mais bien comme une expression aromatique à l'image de ce que souhaite apporter chaque brasseur à sa production.

Dégustations, ateliers et houblons en fête

Côté dégustations, il faudra aller piocher dans les fûts d'une vingtaine de brasseurs, venus de la Loire (comme La Brasserie Stéphanoise, la Brasserie de la Loire, la Brasserie Notes en Bulles, la Brasserie de la Semène...), mais aussi de toute la région, l'une des plus fournies en matière de micro-brasserie avec la Brasserie Caquot, la Brasserie des Cimes ou encore Ninkasi ou la Brasserie des Sagnes. On pourra se balader en France, de la région parisienne à la Gironde (Brasserie B's Bar ) en passant par le Berry (L'Atelier de la Bière), la Nièvre (La Brasserie Hexagone & Ales) ou le Lot (La Brasserie du Matou). Les cavistes présents (La Houblonnerie et Verts de Bières) vous permettront de découvrir des bières du monde entier tandis que À Vins Pas des Marches et la Verveine du Forez vous permettront d'emporter avec vous des bouteilles de spiritueux fins et racés.

Pour éponger toute la bière dégustée, tout a été pensé. D'abord la présence d'une offre gastronomique digne de ce nom avec notamment l'incontournable Boucherie Bayle qui vous réserve quelques surprises gustatives, mais aussi deux food trucks (Lis'Bon Food Truck pour les becs salés et Les Délices Gourmands pour les becs sucrés). Vous pourrez aussi vous régaler des meilleurs frometons chez Baret ou encore des bonnes charcuteries de la Maison Duculty.

Faut Que Ca Brasse #2, samedi 26 mai (15h/00h) et dimanche 27 mai (12h/19h)
5€ la journée, verre griffé et accès à la soirée compris, dégustations en sus (tarif fixés par chaque brasseur)
Atelier-dégustation de 3 bières avec le biérologue-sommelier Cyril Hubert - durée 1 heure : 12€
Billetterie en ligne sur le site www.fautquecabrasse.fr


Le programme du festival

Les brasseurs :

- La Brasserie La Lozère La 48 (Mende // Lozère)
Célèbre pour ses bières "La 48", cette brasserie située à Mende, dans la préfecture de Lozère, propose des bières artisanales Blondes, Blanches, Ambrées.
www.facebook.com/Brasserie-de-Lozère

- La Brasserie Stéphanoise (Saint-Étienne // Loire)
Installée sur le site Mosser dans le quartier de Bellevue, la Brasserie Stéphanoise propose deux gammes de bières depuis maintenant 4 ans : les Copains-Chopines et les Glütte. Des bières de qualité garanties grâce à l'utilisation de produits bio et locaux.
www.labrasseriestephanoise.com

- La Brasserie Caquot (Mognard // Savoie)
Élaborées avec passion, dans le respect des matières premières qu'ils choisissent soigneusement, les bières brassées par Antoine & Baptiste sont de grande qualité.
brasseriecaquot.fr

- La Brasserie de la Semène (Saint-Genest-Malifaux // Loire)
La "Brasserie de la Semène" propose une gamme de bières bio "La Gaudine" en blonde, IPA, Dark Ale, blanche et ambrée.
www.facebook.com/LaGaudineBrasseriedelaSemene

- La Brasserie des Cimes (Aix-les-Bains // Savoie)
Venue tout droit des Alpes, la Brasserie des Cimes élabore à partir de recettes exclusives des bières artisanales pour tous les goûts : blanche, blonde, blonde forte, brune, aromatisées au génépi, au miel, à la violette, à la chataigne ou encore à la framboise... Voilà une occasion de découvrir la Yeti, la Piste noire ou encore l’Abominable !
www.brasserie-des-cimes.com

- La Brasserie des Monts du Lyonnais (Saint-Martin-en-Haut // Rhône)
Avec sa première gamme de bières de garde, La Frivole, , depuis la brune à la rousse, en fermentation haute, en passant par la douce blonde et l'étonnante Frivole Verte, la Brasserie des Monts du Lyonnais produit des bières traditionnelles de caractère.
www.brasseriedesmontsdulyonnais.com

- La Brasserie des Notes en Bulles (Montbrison // Loire)
Brasserie ligérienne, implantée à Montbrison, la Brasserie des Notes en Bulles viendra présenter son travail au milieu de la sélection des brasseurs Faut Que Ça Brasse !
www.facebook.com/brasseriedesnotesenbulles

- La Brasserie des Sagnes (Menat​ // Puy-de-Dôme)
Installé à Menat, dans le Puy-de-Dôme, c'est en 1999 que M. Guillou créé la Brasserie des Sagnes en complément de son activité agricole, ce qui en fait l'une des plus ancienne brasserie artisanale française encore en activité. Depuis 2016, c’est Fabien Guillou, son fils, et Etienne Bertrand, un ami d'enfance, qui assurent la pérennité de la brasserie. Le processus de brassage est resté le même malgré les années et les innovations technologiques afin de continuer à produire une boisson véritablement artisanale.
http://www.facebook.com/brasserie.dessagnes

- La Brasserie des Sarments (Talencieux // Ardèche)
La Brasserie ardéchoise des Sarments propose des bières élaborées à partir de céréales et de fruits locaux et de saison avec un seul crédo : faire des bonnes bières, à court terme 100% Ardéchoises !
www.facebook.com/brasseriedessarments

- La Brasserie Hexagone & Ales (Saint-Pierre du Mont // Nièvre)
Hexagone & Ales propose des bières artisanales à base de produits hautement sélectionnés par Bérengère et Cédric et essentiellement issus de l’Hexagone. L’idée d’Hexagone & Ales est de proposer un produit de qualité, artisanal et « juste » français.
www.hexagoneandales.com

- La Part des Autres (Machézal // Loire)
Longuement formé en France comme au Canada, le jeune Thomas Bouasria vient d'installer sa microbrasserie dans le Roannais. Il propose des bières équilibrées, bio et authentiques.
www.facebook.com/lapartdesautres

- L'Atelier de la Bière (Villedieu-sur-Indre // Indre/Berry)
Venez découvrir les Bières Bellon brassées dans le Berry avec de l'orge berrichon depuis 2004. 7 bières aux caractères bien trempés préparées avec passion par l'Atelier de la Bière inscrite au patrimoine régional du Centre.
www.atelierdelabiere.fr

- La picobrasserie La Renarde (Saint Remèze // Ardèche)
Une brasserie à taille humaine emmenée par Xavier qui produit des bières artisanales, locales et bio.
www.facebook.fr/picolarenarde

- La Brasserie La Soyeuse (Rontalon // Rhône)
La Ferme-Brasserie La Soyeuse se trouve à 20 km à l’Ouest de Lyon. Elle brasse 6 bières bio différentes. Celles-ci atteignent gaillardement les 6, 5% d'alcool, ce qui est gage d’une bière charpentée, de caractère, et cependant très douce.
www.facebook.com/Lasoyeusebio

- La Brasserie du Matou (Lacapelle-Marival // Lot)
La Brasserie du Matou emmenée par Florence Isarn-Weiler, propose sa gamme "La Turlutte" qui se décline en 4 variétés : blonde ambrée blanche et brune.
www.facebook.com/BrasserieartisanaleduMatou

- La Brasserie Ninkasi (Tarare // Rhône)
Créée en 1997 dans le quartier de Gerland à Lyon, Ninkasi propose aujourd’hui 9 types de bières différentes, brassées à partir d’ingrédients 100% naturels comme le malt d’orge, le houblon, la levure et bien entendu l’eau. Avant le retour de l'enseigne à Saint-Étienne en 2019, la Brasserie sera présente sur Faut Que Ca Brasse 2018 !
www.ninkasi.fr

- La Brasserie-Miellerie Gachet (Chazelles-sur-Lavieu // Loire)
C'est à Chazelles-sur-Lavieu, petit village perché dans les monts du Forez, qu'Olivier et Anna ont leurs ruches. Ils produisent en agriculture biologique de nombreuses sortes de miels mais également de la bière artisanale !
yves.bou.pagesperso-orange.fr/brasseries/gachet.htm

- La Brasserie De La Loire (Saint-Just-Saint-Rambert // Loire)
100 % artisanales, 100% bio, 100% passion, les bières de la Brasserie de la Loire savent séduire par leur douceur. Né een décembre 2003 de l'imagination d'Anne-Laure Pelloux
Prayer Molle, la brasserie propose 11 variétés de bières artisanales dont 4 "Classiques", 3 "Bières Spéciales" et 4 "Bières au gré des saisons".
www.brasseriedelaloire.fr

- La Brasserie Terre de Bières (Villefranche-sur-Saône // Rhône)
Située au coeur du Beaujolais, la Brasserie Terre de Bières vous propose ses bières artisanales naturelles brassées avec des malts et houblons sélectionnés avec soin.Nos bières sont brassées selon la méthode dite de « fermentation haute » leur conférant des arômes complexes et une gazéification peu agressive. 5 bières traditionnelles sont brassées tout au long de l’année auxquelles s’ajoutent « l’Instant Bière », bières de saison et bières spéciales selon l’humeur du brasseur !
www.terredebieres.fr

- La Brasserie B's Bar (Saint-Martin-du-Puy // Gironde)
Les bières de B's Bar sont vivantes, elles évoluent tout au long de leur garde. La levure présente au fond de la bouteille est issu de la refermentation ce qui permet d’obtenir l’effervescence de cet élixir. 6 types de bières sont proposées par la brasserie emmenée par Fabienne & Thomas.
www.microbrasserie-bsbar.fr

- La Brasserie du Sud-Ouest (Montpon // Dordogne)
Née d’une passion commune pour les bières, la Brasserie du Sud-Ouest s’est implantée à Montpon en Dordogne en 2017. Fabriquées de façon 100% artisanale, toutes les bières de la brasserie allient authenticité et excentricité pour vous faire (re)découvrir la bière !
brasseriedusudouest.com

Les cavistes à bières et malterie:

- La Houblonnerie (Saint-Étienne // Loire)
Une cave à bières située au 26, rue Gambetta à Saint-Étienne. Elle possède de très nombreuses références de bières: des locales, régionales et françaises mais également des bières belges, allemandes, italiennes, anglaises, japonaises, américaines, irlandaises, scandinaves, d'Europe de l'Est... À Faut Que Ça Brasse, la Houblonnerie proposera son expertise et une sélection de bouteilles de bières artisanales étrangères !
www.facebook.com/lahoublonneriesaintetienne

- Verts de bière (Saint-Étienne // Loire)
Nouveau concept de cave à bières situé non loin du quartier de Bellevue. Christophe Faye viendra à Faut Que Ça Brasse avec une sélection pointue de bonnes bouteilles issues des plus de 300 références qu'il propose dans son enseigne. www.facebook.com/VertsDeBieres

- À Vins Pas des Marches (Saint-Étienne // Loire)

- Verveine du Forez (Bonson // Loire)

- Malterie artisanale Malteurs Echos (Vernoux-en-Vivarais // Ardèche)
Malteurs Echos est née dans l'esprit de Marie Bourdon, Guillaume Bourdon et Baptiste François en 2011 à partir du constat que les petites et moyennes brasseries du Sud-Est étaient dépourvues d'un approvisionnement local de malt et d'orge, et que l'offre en malt ne correspondait pas à leurs besoins. L'équipe de la malterie sera présente à Faut Que Ca Brasse pour présenter son travail.
www.malteurs-echos.fr

Le coin restauration :

- Boucherie Bayle (La Grand-Croix // Loire)
La Boucherie Bayle a vu le jour en 1972. La famille Bayle continue de poursuivre sur sa lancée en conservant des valeurs fortes et un travail artisanal dans le but de proposer des produits de grande qualité. Elle sera présente à Faut Que Ca Brasse pour proposer des créations eclusives et leurs best sellers !
www.boucherie-bayle.com

- Fromagerie Baret (Saint-Étienne // Loire)
Depuis 1995, Laetitia et Stéphane vous proposent plus de 300 fromages dans leur établissement de la rue Charles de Gaulle. Artisanaux, fermiers, au lait de vache, de brebis, de chèvre, cette fromagerie vous apporte tout ce que notre terroir possède de meilleur. www.fromageriebaret.fr

- Maison Duculty (La Terrasse-sur-Dorlay // Loire)
Depuis 5 générations, la Maison Duculty perpétue la fabrication traditionnelle du saucisson sec, basée sur la qualité des ingrédients et l'anage à l'air pur du Pilat. Gaëtan Duculty et son équipe oeuvrent dans le respect d'un savoir-faire unique et de recettes authentiques pour l'obtention des meilleurs produits !
www.maison-duculty.fr

- Le Lisb'On Food Truck (Saint-Étienne // Loire)
Ce food truck fera flotter un air lisboète sur Faut Que Ça Brasse ! Des burgers et hot-dog comme vous n'en avez jamais mangés. Le tout dans un camion rétro !
www.facebook.com/lisbonfoodtruck

- Les Délices Gourmands (Saint-Étienne // Loire)

Les animations :

- Des ateliers-dégustations animés par Cyril Hubert, sommelier-biérologue (12€ par atelier d'une heure avec dégustations commentées de 3 bières différentes)
- Un brassage en direct
- Des inititations à la sarbacane par le comité départemental de la sarbacane
- Un espace pétanque
- De la musique et une soirée festive animée par Le Bugnes Dj Crew le samedi soir
- Des tatouages éphémères avec Spootygloo

Les partenaires :

- Go Vert
Le über stéphanois vous ramène de Faut Que Ca Brasse !

- Menuiserie Clément

- Le Petit Bulletin Saint-Étienne

- La Houblonnerie

- Boucherie Bayle

- Pizza Cosy

- Comité Départemental des Jeux de Sarbacane de la Loire

Pour encore plus d'infos (lieu, billetterie, horaires...), RDV sur le site du festival www.fautquecabrasse.fr

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Ce festival, initialement prévu en 2020 pour fêter le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven se réalise enfin. (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mercredi 30 mars 2022 On l’a compris : après les rayons de soleil et les terrasses de la semaine passée, ce week-end, il va falloir ressortir les moufles et les doudounes. Désespérant ? Un peu… Mais pas au point de ne pas bouger du canapé !
Mercredi 30 mars 2022 Il faut souvent chercher loin pour trouver les propositions ou les déclarations des candidats à l'élection présidentielle sur la culture (et parfois, sans résultat). Tour d’horizon, à quelques jours du scrutin, des mesures promises par chacun des...
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter