Humour / Avec des dizaines de voix inédites au compteur et un sens affûté de la caricature, Marc-Antoine Le Bret se distingue aujourd'hui par la modernité de ses imitations.
Gamin, il s'amusait à imiter ses profs, et les personnes de son entourage. Réussir à reproduire une voix, faire marrer les gens... Une véritable source de plaisir pour Marc-Antoine Le Bret qui, bien vite, laisse de côté les anonymes pour croquer les célébrités. Sa carrière, il la démarre aux Guignols de l'Info, en 2011, avant que l'émission ne prenne le tournant qui, peut-être, a scellé son funeste destin. De cette période passée derrière les marionnettes, où il imitera notamment Barthès, Hanouna, Pujadas, ou encore Montebourg, Marc-Antoine Le Bret n'a plus guère envie de dire grand-chose : « C'est du passé, et ça ne m'intéresse plus d'en parler », bâche-t-il lorsqu'on l'interroge à ce sujet.
Le vent en poupe
Depuis l'émission, d'ailleurs, l'humoriste a fait du chemin. Des chroniques, pour la télé et la radio. Deux spectacles. Des dizaines de voix travaillées. Imiter Sardou ou Giscard ? Très peu pour lui, merci beaucoup. Au beau milieu des imitateurs que l'on connait, Marc-Antoine est aujourd'hui celui qui a le vent en poupe, se démarquant par sa fraîcheur et sa modernité. Son truc à lui ? Imiter des voix inédites, coller le plus possible à l'actualité, aborder des sujets de fond, comme dans son nouveau spectacle, qui évolue au gré des événements qui font la Une des médias. Féminisme, alimentation, environnement... Plus que de simples voix, Le Bret capte également son époque. « Il m'arrive parfois de recevoir des vidéos de petits jeunes qui font des imitations... Ils imitent Chirac alors qu'ils ne l'ont pas connu, j'ai du mal à comprendre » se questionne-t-il.
Dans son sac, des "mecs qui font l'actu", campés non seulement par la voix, mais également par la gestuelle. Le rire de Ruquier la main devant la bouche, les tics de langage de Moix, pouce collé à l'index, la décontraction corporelle de Laurent Delahousse... « En fait, je m'intéresse aussi aux tics et gimmicks des personnages que j'imite. Parfois, il s'agit presque de petits détails qui étaient dans l'inconscient de tous, que je relève, et sur lesquels j'appuie ». Une caricature subtile qui tombe souvent juste, pour une recette infaillible, provoquant immanquablement le rire du spectateur.
Marc-Antoine Le Bret, Nouveau spectacle, le 26 juin à 21h30 au Parc Municipal de Saint-Galmier