article partenaire
Nouveau cratère sur Mars

La RDA révélée

Littérature / En deux ouvrages parus cette année, l'historien Nicolas Offenstadt dresse un passionnant état de ce que fut la RDA, le "pays disparu" qu'il a retrouvé en véritable explorateur urbain.

Il y a les images d’Épinal qu'a parfois véhiculées l’Allemagne elle-même comme cette mère réveillée du coma à qui le fils tente de cacher la chute du Mur alors que sous ses yeux une pub Coca Cola déploie sur l'immeuble d'en face – c'était la jolie comédie de Wolfgang Becker, Good bye Lenin -, mais il y a aussi le travail méticuleux, ludique aussi de Nicolas Offenstadt qui, ces dernières années, a poussé les portes, est entré par les fenêtres de plus de 230 lieux en ex-Allemagne de l'Est. Il y a trouvé des registres d'usines, des diplômes, des vieux interphones... autant de traces qui disent que la réunification a plutôt été affaire d’absorption et que co-existent toujours, en partie, deux Allemagne : « il y a toujours des différences de salaires importantes – ils sont plus faibles à l'Est – des traitements parfois jugés discriminatoires des pensions et retraites héritées de la RDA » nous confiait-il en début d'année, et puis « le paysage de l'Est est aussi très marqué par les fermetures de nombreuses entreprises et institutions de l'Allemagne socialiste ». C'est en effet ce qui apparaît très clairement dans les multiples photos qui illustrent son dernier ouvrage paru, Urbex RDA.

Historien urbexeur

Si, dans Le Pays disparu (sorti en poche ces jours-ci), il prend le temps, avec forces et détails, de relater des vies, dans ce deuxième livre, il montre voitures échouées, vitres cassées, ces entreprises évidées et rouillées, terreaux entre autres d'une déconsidération qui se manifeste dans les urnes par des votes d'extrême-droite (AfD). Mais ce glissement, peut-être hasardeux, Nicolas Offenstadt ne le dit pas tant il évite les raccourcis. Bien au contraire, il s'appuie sur ce qu'il observe pour expliquer ce que fit cette Allemagne (avec ses usines, ses transports, ses commerces, son habitat, sa culture) et tient ferme cette ambition annoncée en introduction : « prendre cet abandon au sérieux ». Son objet n'est nullement de se pencher sur la répression et la Stasi déjà maintes fois étudiées, encore moins de nier ou embellir cette période de dictature mais ainsi, il démontre pourquoi « de nombreux Ossis ont le sentiment d'être des citoyens de seconde zone ». Parce que l'ex-Allemagne ne peut se résumer à la fabuleuse vitalité berlinoise et que, même au cœur d'Alexanderplatz, au milieu du piaillement des multiples centres commerciaux flambants neufs, se trouvent d'immenses barres d'immeubles en bétons vides et transpercées par le jour, qui donnent le vertige.

Nicolas Offenstadt, Le Pays disparu (Stock et Folio Gallimard) et Urbex RDA (Albin Michel)
À la fête du livre de Saint-Étienne, les 19 et 20 octobre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Connaître...

Mercredi 30 mars 2022 Avec son émission sur Twitch "Let’s play sciences", la Casemate propose de discuter de divers sujets scientifiques en s’appuyant sur des jeux vidéo. "Mario" et la gravité, "Pokémon" et la théorie de l’évolution ou, en l’occurrence, "Kerbal Space...
Jeudi 17 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Mardi 1 mars 2022 Avec « Oser » comme mot d’ordre, l’association Oratore propose aux étudiants de l’université Jean-Monnet de participer aux concours de (...)
Lundi 24 janvier 2022  S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Lundi 20 décembre 2021 A l'occasion de l’actuelle diffusion française du documentaire « The Beatles / Get Back » (sur Disney +) réalisé par Peter Jackson,  Pierre (...)
Mardi 30 novembre 2021 Festival ripagérien entièrement dédié à la bande dessinée, BD'ART s’apprête à vivre sa (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Un village parmi les plus beaux de notre territoire, comme posé sur la Loire, d’aspect médiéval et orné de vieilles pierres – griffé Village de caractère, s’il (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Voilà à présent 16 ans que le salon Tatou Juste travaille à la visibilité d’un autre projet de société, fondé sur le respect de l’environnement et de l’humain. En (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Pour la 4e année consécutive, la librairie de Paris organise son festival Les Gueules Noires, dédié au polar. Sonja Delzongule, Frédéric Paulin, Patrice Gain, (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Après une première édition montée à la hâte peu après l’épisode des Gilets Jaunes, le festival Pléiades déploie ses ailes pour investir différents lieux du centre-ville de (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Ces cinq images ont été réalisées grâce à l'un des quatre télescopes de 8m de diamètre du V.L.T équipé de l'instrument SPHERE. On découvre le disque de poussière entourant (...)
Mardi 7 septembre 2021 Il avait 16 ans, lorsque, visionnant Touchez pas au Grisby, Eric Ravel a découvert tout le génie et le charisme du grand Lino Ventura. Dès lors, l’homme, (...)
Mardi 7 septembre 2021 24 classes, 500 élèves, bienvenue à l’école Chappe, dans le quartier du Crêt-de-Roc à Saint-Etienne. Classée en REP, cette dernière voit débouler chaque année plusieurs (...)
Lundi 13 septembre 2021 « De toutes les routes de France, d’Europe, Celle que j’préfère est celle qui conduit, En auto ou en auto-stop, Vers les rivages du Midi »… (...)
Vendredi 18 juin 2021 Eludice, entreprise stéphanoise spécialisée dans la création d'escape game et de jeux immersifs, avait déjà fait le coup lors du premier confinement avec (...)
Mercredi 9 juin 2021 Une pause au cœur de l’été, tranquille à l’ombre. Un moment de songe en pleine nature. Rendez-vous des âmes littéraires, les Lectures sous l’Arbre fêteront (...)
Mercredi 9 juin 2021 Premier récipiendaire français du prestigieux Astrid Lindgren Memorial Award récompensant chaque année un auteur d'enfance et de jeunesse, Jean-Claude Mourlevat voit ainsi couronnées vingt-trois années d’écriture. L’occasion de revenir avec lui sur...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter