article partenaire
Nouveau cratère sur Mars

Foreztival : 60 000 litres de bière Ninkasi à écouler

Glou-glou / Trois jours de musique, de concerts et de rythmes effrénés… Trois jours de joie, de partage, et de danses endiablées… Et puis aussi, trois jours de bière à grandes goulées (on le sait, pas la peine de se cacher). Cette année, au Foreztival, c’est de la Ninkasi, qu’on avalera… Cul sec ! (ou pas)*

Tarare – Trelins : 40 kilomètres à vol d’oiseau, 55 par la route. D’un côté du chemin, les anciennes teintureries tarariennes où, depuis 2012, les maîtres-brasseurs donnent leurs goûts et leurs couleurs à toutes les bières de la gamme Ninkasi, avant qu’elles ne soient enfûtées ou embouteillées. De l’autre : des Foreztivaliers heureux-chantants-dansants… Et assoiffés, prêts à faire remplir leurs gobelets : « pas trop de mousse s’il vous plaît ».

Pour la première fois en 2022, c’est de la bière Ninkasi, qui coulera sur le Foreztival : 3 ou 4 variétés, des tarifs inchangés pour le festivalier, et glou, et glou : 60 000 litres au moins à écouler. Un partenariat entre la célèbre brasserie régionale et l’événement trelinois qui faisait sens pour ses organisateurs, et pas seulement pour sa dimension locale : « Cela faisait quelques temps que Ninkasi nous démarchait, détaille l’une des responsables Marion Berthet. A la faveur de nos deux années de pause liées à la pandémie, nous avons décidé de remettre à plat et de réétudier toutes les propositions que nous avions entre les mains. Et puis, on a tranché. Parce que la bière Ninkasi est brassée tout près et que ça rentre dans notre logique de développement durable, mais aussi parce que Ninkasi est un réseau de lieux engagés auprès d’artistes émergents, ce qui, forcément nous touche, en tant qu’organisateurs de manifestations culturelles très concernés par l’accessibilité à la culture, la découverte musicale, et le statut des artistes ».

Bières foréziennes

Et, quitte à faire du local… Autant y aller carrément. En plus de la bière Ninka, il sera également possible de déguster de la bonne bière brassée dans un rayon de 20 kilomètres autour de Trelins, grâce à la présence des Notes en bulles (Montbrison), de B.I.M (Montbrison), et de la Canaille (Sail-sous-Couzan), sur le stand du festival griffé « cantine forézienne ». Une binch à choisir en alternance avec le côte-du-Forez, et accompagnée d’une bonne assiette de Tartifourme. Quoi, il fait 40°C ? C’est pas grave, la bière, ça rafraichit, ils ont dit.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Vendredi 18 février 2022 Après Damso, Groundation, Emir Kusturica ou Ben Mazué, les organisateurs du Foreztival viennent d’annoncer que l’édition 2022 du festival forézien s’achèvera avec la venue d’IAM.
Jeudi 3 février 2022 Après une première annonce il y a quinze jours, le Foreztival poursuit sur sa lancée éclectique, en dévoilant la suite de sa programmation. A l’affiche le (...)
Mardi 30 novembre 2021 "Last Christmas, I gave you my heart" … serait-ce le coup d’envoi des festivités de Noël ? Bingo ! Ou plutôt Disco (...)
Mardi 5 octobre 2021 Au centre des réflexions durant la crise sanitaire, la question de l’accessibilité de la culture pour les publics éloignés se fond aujourd’hui dans un enjeu encore plus large.
Mardi 7 septembre 2021 Puisant son inspiration dans la nature qui l’entoure, l’illustrateur Romain Lubière allie techniques traditionnelles (crayon ou aquarelle) et (...)
Jeudi 15 juillet 2021 C'est une immense déception. Alors que le festival Le Tour du Forez affichait il y a seulement quelques jours de très beaux résultats de fréquentation à (...)
Mercredi 9 juin 2021 Pas de Foreztival en 2021, mais une virée dans chaque commune de Loire Forez agglomération ! Ça s’appelle Le Tour du Forez et c’est un projet unique avec 87 propositions culturelles gratuites, initié par l’équipe du fameux festival d’été...
Mardi 21 janvier 2020 16e édition pour le Foreztival de Trelins qui se déroulera du 7 au 9 août 2020. À 200 jours de l'ouverture du festival, l'équipe a lâché sur son compte Facebook (...)
Vendredi 6 décembre 2019 Ninkasi avait annoncé il y a quelques mois son retour à Saint-Étienne, huit ans après la fermeture de son établissement du centre-ville. C'est désormais en face du Zénith que le concept a rouvert ses portes dans la préfecture...
Mardi 20 ao?t 2019 Vous l'avez loupé cet été pour son retour au Foreztival ? Pas de panique, Tiken Jah Fakoly sera de retour dans la région, à Saint-Étienne, pour réchauffer le début (...)
Mardi 2 juillet 2019 Trelins, petit village du Forez,  accueille chaque été l'un des plus grands festivals régionaux de l'été. Son nom ? Le Foreztival. Pour sa (déjà) 15e édition, le rassemblement enchaîne les noms alléchants dans tout ce qui se fait de mieux...
Mardi 30 avril 2019 Depuis le regain d’intérêt pour la bière artisanale et le développement exponentiel des microbrasseries, le monde brassicole français demeure en pleine ébullition. À la veille de la très attendue troisième édition du festival Faut Que Ça Brasse,...
Mardi 2 avril 2019 L'Américaine Louisaahhh fait tourbillonner les dancefloors avec son côté dark mais toujours avec bonne humeur. Elle (...)
Vendredi 1 février 2019 Le Foreztival de Trelins fête sa 15e édition les 2, 3 et 4 août prochains. L'occasion de balancer de gros noms et ça commence déjà avec les trois premiers qui (...)
Jeudi 29 novembre 2018 Pour son 1er warm-up annonciateur de sa 15e édition les 2, 3 et 4 août 2019, l'équipe du Foreztival de Trelins invite du très bon au Fil ce 1er décembre, avec l'électro-punk de Salut C'est Cool, les très déjantés Biffty & DJ Weedim, la...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter