Prépare ton plus beau fou rire

Impro Totale / Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.

Dans le groupe, ils sont 18. Certains sont ingénieurs. D’autres profs. D’autres encore, bossent dans les ressources humaines. Six, sont quant à eux comédiens professionnels. Née en 2000 au cœur de Saint-Etienne, la LISA, pour Ligue d’Improvisation Stéphanoise Amateur, a su s’imposer eu fil des ans dans le cœur des Stéphanois qui aiment le spectacle vivant, la surprise, la folie douce, et le rire à pleine dents. Mieux : partie d’une image un peu négative, voire, « pouêt-pouêt » liée aux stéréotypes dont peut parfois souffrir la discipline, la structure a au contraire réussi à la valoriser, non comme un « sous-théâtre », mais comme un art à part entière.

à lire aussi : Les soirées à ne pas manquer en avril

Kungfu ou natation?

« En fait, le théâtre est à l’impro ce que la natation est au kungfu, lance très sérieusement Thomas Caltagirone, comédien et membre du bureau de la LISA. C’est tout un art, avec des codes propres, qui ne sont pas les mêmes selon que l’on est plutôt adepte de l’école américaine, ou de l’école québécoise. Nous sommes de plus en plus dans le qualitatif, on évolue d’ailleurs vers des choses parfois moins drôles. Et ça, le public l’a compris, en considérant davantage l’impro comme une discipline à part entière, et non comme une sous-catégorie de quelque chose, ou comme un outil au service d’un art qui se voudrait plus grand ou plus noble ».

Forte de sa petite notoriété et de l’affection certaine que ses fidèles éprouvent à son égard, la troupe organise en ce mois d’avril sa géniale semaine de l’impro, sur le rythme « un-jour-une-nouvelle-formule », dans laquelle piocher en fonction de ses goûts, de ses humeurs, et aussi de sa capacité à rire de tout tant que c’est bien fait… Ou pas !

à lire aussi : Cache-cache

« Pour toutes ces dates, seul le cadre est préparé, souligne Patrick Jasserand, l’un des membres fondateurs et figure du groupe. Chacune a un référent, qui propose au groupe un concept et met en place les aspects scéniques. En revanche, le contenu n’est, bien entendu, ni décidé ni préparé, pour que tout parte en impro ».

Demandez le programme

Cette semaine de fête artistique débutera ainsi au Fil, dimanche 10 avril, dans le cadre des événements « vivement dimanche » (mais sans Michel, si tu nous regardes). Un spectacle, ainsi que des ateliers : l’après-midi (à partir de 14 heures) est conçu tout spécialement pour les familles, et l’entrée sera gratuite. Le lendemain à la Comédie Triomphe, rendez-vous à 21 heures pour « L’émission improvisée ». Pas grand-chose à dire, tout est dans le titre : les improvisateurs deviennent les candidats d’un TV show, forts de leur rapidité d’esprit et de leurs punchlines. (Tarifs : 10/8, 50€).

Mardi 12, la LISA s’invite à manger. Avec son « Ding Dong tour », la troupe débarque chez un volontaire préalablement choisi via un concours sur les réseaux sociaux, et improvise dans son salon avant de partager une pizza. Un concept original, né à la suite de la fermeture de l’Assommoir il y a quelques années : sans lieu où faire venir son public, la troupe d’impro avait alors décidé de se déplacer elle-même jusqu’à lui, en venant sonner à sa porte. « Sur cette formule, on demande quelques éléments à notre hôte, et on improvise à partir de sa vie », précise Patrick.

Mercredi, place au catch. A la Bodega, la LISA s’associe à l’ASIL, l’autre groupe amateur d’impro de Sainté, pour des affrontements en duo (20h30, prix libre). A la fin, c’est le public qui choisit le vainqueur. Le lendemain au Remue-Méninges, la soirée « Sans aucun prétexte » proposera une grande rencontre entre le texte et l’impro : de quoi venir réviser ses classiques… Ou plutôt, les revisiter. Vendredi 15 avril : cap sur l’interdit, le censuré, le on-ne-peut-plus-rien-dire. A la Comédie Triomphe à partir de 22h30, la LISA se permet tout, sans aucune limite : du caustique, de l’acerbe, de l’acide, du cul, du choquant… Toujours au service du rire, mais seulement pour les + de 18 ans (et les oreilles pas trop sensibles).

Ce long et beau programme s’achèvera le samedi 16 avril au théâtre de la Grille Verte, avec un traditionnel match d’impro, en tenue, 4 contre 4, avec un arbitre, face à la LIPAIX d’Aix-en-Provence.

Alors, tu choisis quoi ?

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Vendredi 1 avril 2022 Son identité fait l’objet de spéculations depuis toujours, on l’imagine britannique, cinquantenaire, lié au monde du graff ou même de la musique… Symbole de (...)
Mercredi 30 mars 2022 On l’a compris : après les rayons de soleil et les terrasses de la semaine passée, ce week-end, il va falloir ressortir les moufles et les doudounes. Désespérant ? Un peu… Mais pas au point de ne pas bouger du canapé !
Mercredi 30 mars 2022 Il faut souvent chercher loin pour trouver les propositions ou les déclarations des candidats à l'élection présidentielle sur la culture (et parfois, sans résultat). Tour d’horizon, à quelques jours du scrutin, des mesures promises par chacun des...
Mercredi 30 mars 2022 Il te dirait quoi, ton Toi d’il y a 20 ans, s’il te croisait dans la rue ? « Sympa tes cheveux comme ça », « Dis donc t’as pris du (...)
Mardi 15 mars 2022 Trois jours de musique, de concerts et de rythmes effrénés… Trois jours de joie, de partage, et de danses endiablées… Et puis aussi, trois jours de bière à grandes goulées (on le sait, pas la peine de se cacher). Cette année, au Foreztival, c’est de...
Mardi 8 mars 2022 Les présélections du tremplin musical ligérien Nos Talents sur Scène ont démarré jeudi dernier au Pax, et se dérouleront tout au long du mois de mars, dans différents lieux de Saint-Etienne et de la Loire. Des soirées pour soutenir de tout jeunes...
Mardi 1 mars 2022 Que se passe-t-il dans les salles obscures, lorsque le public n’y est pas ? Avec ou sans contrepartie, la plupart des structures ont pour habitude de mettre leur scène à disposition des artistes pour des périodes de « résidence ». Ou...
Vendredi 11 février 2022 Une Victoire dédiée à leur père "là-haut derrière le soleil", des bisous à leur frère, à leur mère, à mémé. Les larmes aux bords des yeux et de l'émotion dans la voix, les deux (...)
Mercredi 9 février 2022 Un appel à candidature pour un concours, des castings, des ateliers… Dans la rubrique Petites Annonces du Petit Bulletin, vous trouverez tous les appels à participation des structures culturelles du département. Comme le Bon Coin, mais en plus...
Mardi 8 février 2022 Bifurcations. C’est le nom donné à la biennale du Design, qui aura lieu du 6 avril au 31 juillet 2022. Au menu : une réflexion sur les changements possibles de notre société, traduite en expositions à la cité, mais aussi dans toute la métropole...
Jeudi 3 février 2022 Après une première annonce il y a quinze jours, le Foreztival poursuit sur sa lancée éclectique, en dévoilant la suite de sa programmation. A l’affiche le (...)
Mardi 1 février 2022 2020 : bien pourrie. 2021 : moyen pourrie, mais quand même pourrie. 2022 : incertain, mais ça part pas très bien. On est crevé, on traine des (...)
Mardi 1 février 2022 Faire rire sans faire mal à ceux qui n’ont rien demandé : alors que l’impertinence agit comme un exutoire à la sinistrose ambiante, les humoristes marchent sur un fil… Qui peut rompre à tout moment s’il n’a pas au préalable été suffisamment...
Mardi 30 novembre 1999  L'année "Capitale française de la culture" a été lancée à Villeurbanne, en présence de Roselyne Bachelot. Au-delà de quelques marqueurs événementiels, c'est surtout du côté des dispositifs pérennes qu'il faut regarder, à l'instar des minimix,...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X