Prépare ton plus beau fou rire

Impro Totale / Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.

Dans le groupe, ils sont 18. Certains sont ingénieurs. D’autres profs. D’autres encore, bossent dans les ressources humaines. Six, sont quant à eux comédiens professionnels. Née en 2000 au cœur de Saint-Etienne, la LISA, pour Ligue d’Improvisation Stéphanoise Amateur, a su s’imposer eu fil des ans dans le cœur des Stéphanois qui aiment le spectacle vivant, la surprise, la folie douce, et le rire à pleine dents. Mieux : partie d’une image un peu négative, voire, « pouêt-pouêt » liée aux stéréotypes dont peut parfois souffrir la discipline, la structure a au contraire réussi à la valoriser, non comme un « sous-théâtre », mais comme un art à part entière.

à lire aussi : Les soirées à ne pas manquer en avril

Kungfu ou natation?

« En fait, le théâtre est à l’impro ce que la natation est au kungfu, lance très sérieusement Thomas Caltagirone, comédien et membre du bureau de la LISA. C’est tout un art, avec des codes propres, qui ne sont pas les mêmes selon que l’on est plutôt adepte de l’école américaine, ou de l’école québécoise. Nous sommes de plus en plus dans le qualitatif, on évolue d’ailleurs vers des choses parfois moins drôles. Et ça, le public l’a compris, en considérant davantage l’impro comme une discipline à part entière, et non comme une sous-catégorie de quelque chose, ou comme un outil au service d’un art qui se voudrait plus grand ou plus noble ».

Forte de sa petite notoriété et de l’affection certaine que ses fidèles éprouvent à son égard, la troupe organise en ce mois d’avril sa géniale semaine de l’impro, sur le rythme « un-jour-une-nouvelle-formule », dans laquelle piocher en fonction de ses goûts, de ses humeurs, et aussi de sa capacité à rire de tout tant que c’est bien fait… Ou pas !

à lire aussi : Cache-cache

« Pour toutes ces dates, seul le cadre est préparé, souligne Patrick Jasserand, l’un des membres fondateurs et figure du groupe. Chacune a un référent, qui propose au groupe un concept et met en place les aspects scéniques. En revanche, le contenu n’est, bien entendu, ni décidé ni préparé, pour que tout parte en impro ».

Demandez le programme

Cette semaine de fête artistique débutera ainsi au Fil, dimanche 10 avril, dans le cadre des événements « vivement dimanche » (mais sans Michel, si tu nous regardes). Un spectacle, ainsi que des ateliers : l’après-midi (à partir de 14 heures) est conçu tout spécialement pour les familles, et l’entrée sera gratuite. Le lendemain à la Comédie Triomphe, rendez-vous à 21 heures pour « L’émission improvisée ». Pas grand-chose à dire, tout est dans le titre : les improvisateurs deviennent les candidats d’un TV show, forts de leur rapidité d’esprit et de leurs punchlines. (Tarifs : 10/8, 50€).

Mardi 12, la LISA s’invite à manger. Avec son « Ding Dong tour », la troupe débarque chez un volontaire préalablement choisi via un concours sur les réseaux sociaux, et improvise dans son salon avant de partager une pizza. Un concept original, né à la suite de la fermeture de l’Assommoir il y a quelques années : sans lieu où faire venir son public, la troupe d’impro avait alors décidé de se déplacer elle-même jusqu’à lui, en venant sonner à sa porte. « Sur cette formule, on demande quelques éléments à notre hôte, et on improvise à partir de sa vie », précise Patrick.

Mercredi, place au catch. A la Bodega, la LISA s’associe à l’ASIL, l’autre groupe amateur d’impro de Sainté, pour des affrontements en duo (20h30, prix libre). A la fin, c’est le public qui choisit le vainqueur. Le lendemain au Remue-Méninges, la soirée « Sans aucun prétexte » proposera une grande rencontre entre le texte et l’impro : de quoi venir réviser ses classiques… Ou plutôt, les revisiter. Vendredi 15 avril : cap sur l’interdit, le censuré, le on-ne-peut-plus-rien-dire. A la Comédie Triomphe à partir de 22h30, la LISA se permet tout, sans aucune limite : du caustique, de l’acerbe, de l’acide, du cul, du choquant… Toujours au service du rire, mais seulement pour les + de 18 ans (et les oreilles pas trop sensibles).

Ce long et beau programme s’achèvera le samedi 16 avril au théâtre de la Grille Verte, avec un traditionnel match d’impro, en tenue, 4 contre 4, avec un arbitre, face à la LIPAIX d’Aix-en-Provence.

Alors, tu choisis quoi ?

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Vendredi 1 avril 2022 Son identité fait l’objet de spéculations depuis toujours, on l’imagine britannique, cinquantenaire, lié au monde du graff ou même de la musique… Symbole de (...)
Mercredi 30 mars 2022 On l’a compris : après les rayons de soleil et les terrasses de la semaine passée, ce week-end, il va falloir ressortir les moufles et les doudounes. Désespérant ? Un peu… Mais pas au point de ne pas bouger du canapé !
Mercredi 30 mars 2022 Il faut souvent chercher loin pour trouver les propositions ou les déclarations des candidats à l'élection présidentielle sur la culture (et parfois, sans résultat). Tour d’horizon, à quelques jours du scrutin, des mesures promises par chacun des...
Mercredi 30 mars 2022 Il te dirait quoi, ton Toi d’il y a 20 ans, s’il te croisait dans la rue ? « Sympa tes cheveux comme ça », « Dis donc t’as pris du (...)
Mardi 15 mars 2022 Trois jours de musique, de concerts et de rythmes effrénés… Trois jours de joie, de partage, et de danses endiablées… Et puis aussi, trois jours de bière à grandes goulées (on le sait, pas la peine de se cacher). Cette année, au Foreztival, c’est de...
Mardi 8 mars 2022 Les présélections du tremplin musical ligérien Nos Talents sur Scène ont démarré jeudi dernier au Pax, et se dérouleront tout au long du mois de mars, dans différents lieux de Saint-Etienne et de la Loire. Des soirées pour soutenir de tout jeunes...
Mardi 1 mars 2022 Que se passe-t-il dans les salles obscures, lorsque le public n’y est pas ? Avec ou sans contrepartie, la plupart des structures ont pour habitude de mettre leur scène à disposition des artistes pour des périodes de « résidence ». Ou...
Vendredi 11 février 2022 Une Victoire dédiée à leur père "là-haut derrière le soleil", des bisous à leur frère, à leur mère, à mémé. Les larmes aux bords des yeux et de l'émotion dans la voix, les deux (...)
Mercredi 9 février 2022 Un appel à candidature pour un concours, des castings, des ateliers… Dans la rubrique Petites Annonces du Petit Bulletin, vous trouverez tous les appels à participation des structures culturelles du département. Comme le Bon Coin, mais en plus...
Mardi 8 février 2022 Bifurcations. C’est le nom donné à la biennale du Design, qui aura lieu du 6 avril au 31 juillet 2022. Au menu : une réflexion sur les changements possibles de notre société, traduite en expositions à la cité, mais aussi dans toute la métropole...
Jeudi 3 février 2022 Après une première annonce il y a quinze jours, le Foreztival poursuit sur sa lancée éclectique, en dévoilant la suite de sa programmation. A l’affiche le (...)
Mardi 1 février 2022 2020 : bien pourrie. 2021 : moyen pourrie, mais quand même pourrie. 2022 : incertain, mais ça part pas très bien. On est crevé, on traine des (...)
Mardi 1 février 2022 Faire rire sans faire mal à ceux qui n’ont rien demandé : alors que l’impertinence agit comme un exutoire à la sinistrose ambiante, les humoristes marchent sur un fil… Qui peut rompre à tout moment s’il n’a pas au préalable été suffisamment...
Mardi 30 novembre 1999  L'année "Capitale française de la culture" a été lancée à Villeurbanne, en présence de Roselyne Bachelot. Au-delà de quelques marqueurs événementiels, c'est surtout du côté des dispositifs pérennes qu'il faut regarder, à l'instar des minimix,...
Mardi 11 janvier 2022 2022, tout va mieux ? Pas si sûr, pour un certain nombre de professionnels de la culture, qui une fois de plus se voient contraints de slalomer entre plusieurs pièces d’un bon casse-tête. Assis, on t’a dit !
Lundi 3 janvier 2022 1er janvier, 11h44, un texto : « 2022, l’année qui va mieux, alors meilleurs vœux ! » On voudrait y croire. Mais avec ce mal de tête (...)
Lundi 3 janvier 2022 Tandis qu’en 20 ans, l’univers de la musique enregistrée a évolué au rythme de la poussée du numérique et des crises successives, à Saint-Etienne, les artistes peuvent compter sur plusieurs structures indépendantes pour les accompagner dans leur...
Mardi 14 décembre 2021 Envie d’offrir un moment de vie et un joli souvenir plutôt qu’un bibelot qui prendra la poussière sur l’étagère ? Grâce à des programmations qui grouillent de bons sons, les salles et événements musicaux de la Loire offrent un large panel de...
Vendredi 10 décembre 2021 Après les after, la soirée en elle-même. Suite aux décisions gouvernementales du début de semaine, les discothèques ont été contraintes de fermer leurs portes ce (...)
Mercredi 8 décembre 2021 Suite aux dernières annonces gouvernementales, les boîtes de nuit fermeront leurs portes ce vendredi au petit matin, pour 4 semaines. Une dernière soirée entre tristesse, amertume, et joie d’être ensemble une dernière fois avant 2022.
Mercredi 8 décembre 2021 Suite aux dernières annonces gouvernementales, les boîtes de nuit fermeront leurs portes vendredi au petit matin, pour 4 semaines. Une ultime soirée entre tristesse, amertume, et joie d’être ensemble une dernière fois avant 2022.
Mardi 7 décembre 2021 Après une année 2021 chaotique pour les organisateurs d’événements culturels, l’année 2022 devrait, si tout se passe bien, comporter de belles surprises et redonner au public le goût du spectacle. Du côté des festivals, les premières programmations...
Lundi 6 décembre 2021 Parce que sans eux il n’aurait pas de raison d’être, le Petit-Bulletin a profité de son anniversaire pour  demander aux acteurs culturels du département de lui raconter leur meilleur souvenir de ces 10 dernières années… Et il doit bien...
Mardi 30 novembre 2021 Tout comme de très nombreux employés du secteur privé, les membres de l’équipe du PB avaient eu un peu la frousse, lorsqu’en mars 2020, il avait fallu fermer (...)
Mardi 30 novembre 2021 Chaque premier mercredi du mois, l’histoire est la même. En fin de matinée, Bernard et ses petites blagues sont toujours les premiers devant le box du PB. (...)
Mardi 30 novembre 2021 Pour être capitaine du navire Petit-Bulletin, il faut : de la réactivité, du sérieux, un brin de culot, un téléphone qui marche bien parce qu’il sonne tout (...)
Mardi 30 novembre 2021 Mercredi 3 novembre, 19h15 … une assiette de charcut’ et fromage, quelques verres de rouge posés sur la table : les membres de la (...)
Mercredi 3 novembre 2021 Après près d’un an d’exercice, la Comète ouvre ses portes au grand public ce week-end, pour 3 jours d’animations et de spectacles gratuits et accessibles à tous.
Vendredi 29 octobre 2021 Et si nous avions un besoin urgent d’humain ? A l’approche de l’hiver, tandis que les premiers froids nous saisissent, que l’on fait craquer (...)
Lundi 25 octobre 2021 C’est le genre d’événement devant lesquels on pourrait se dire « ma foi, ça ne nous rajeunit pas ». Et pourtant. A voir le programme concocté par (...)
Vendredi 29 octobre 2021 C'est un surclassement en carré VIP que nous offre le SyLF. Laurent Fréchuret pilote la mise en scène, Pascal Amoyel la sélection et composition musicales, (...)
Mardi 5 octobre 2021 Empathie et impatience… Durant de longs mois, le public s’est globalement montré très concerné par la fermeture des lieux de culture, pressé de retrouver (...)
Mardi 5 octobre 2021 Après 35 ans passés à arpenter ses allées de long en large, sans doute devrait-on la connaitre par cœur… Eh bien non. Car, d’édition en édition, la fête du Livre de (...)
Mardi 5 octobre 2021 Au centre des réflexions durant la crise sanitaire, la question de l’accessibilité de la culture pour les publics éloignés se fond aujourd’hui dans un enjeu encore plus large.
Jeudi 16 septembre 2021 En 2021, la rentrée culturelle sera festive, ou ne sera pas… Pour mêler théâtre, musique et pampille, rendez-vous ce vendredi soir, à la Comédie de Saint-Etienne.
Lundi 13 septembre 2021 A Montbrison, le bar/cave V&B s’associe avec les Stéphanois du 1909 Escape Game le temps d’une soirée événement pleine de surprises. Prêts à tourner en bourrique ?
Mardi 7 septembre 2021 C’est une rentrée presque normale. Les saisons culturelles sont présentées à tour de rôle, les concerts reprennent, les terrasses sont encore ouvertes… Certes, (...)
Jeudi 15 juillet 2021 C'est une immense déception. Alors que le festival Le Tour du Forez affichait il y a seulement quelques jours de très beaux résultats de fréquentation à (...)
Mercredi 23 juin 2021 Ces dernières semaines, la structure l’hormoise a rouvert ses portes au grand public, et surtout, aux, scolaires… Non sans euphorie.
Mardi 22 juin 2021 Le Planétarium de Saint-Etienne vient de voir son matériel de projection entièrement revu à la hausse, parallèlement à la mise en place d'un contrat de location-maintenance entre la Ville de Saint-Etienne et RSA Cosmos, entreprise située à Sorbiers...
Mercredi 5 mai 2021 L'avenir de la musique pop française, c'est Saint-Etienne. Attention, ne voyez pas là l'adjectif "pop" comme un épitèthe péjoratif. À l'instar de ce qu'a pu (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter