7 Collines pour faire de doux rêves

Festival / Le festival de cirque de la métropole stéphanoise proposera une 28e édition dense, étalée sur 2 semaines et demi. Zoom sur un début d’été joyeux et onirique.

C’est une sorte de petite tradition de début d’été à Sainté. Le soleil se pointe pour de bon, on ressort les chapeaux, les manches courtes et les sandales du placard, on s’attable dehors pour siroter un verre… Et on attend l’heure où, à la fraîche, il sera temps d’aller au spectacle. Comédie, Opéra, Fil, Parc Couriot, Montreynaud, Cité du Design, mais aussi Saint-Chamond, Sorbiers, Cellieu, La Talaudière, Roche-la-Molière… Chaque soir un nouveau lieu, chaque soir, un nouveau spectacle, chaque soir, un nouveau rêve qui s’écrit.

à lire aussi : Arrête pas ton cirque !

Installé à Saint-Etienne depuis bientôt 30 ans, le festival des 7 Collines y a toujours proposé « ce que les spectateurs ne peuvent pas voir le reste de l’année ». Ainsi sa programmation se compose-t-elle d’une dominante cirque contemporain, discipline peu intégrée dans les saisons culturelles des structures ligériennes (quoi que de plus en plus, néanmoins).

Le meilleur de la discipline

Et, quitte à donner au public la possibilité de voir ce qu’il ne voit pas le reste du temps, autant lui montrer le meilleur. Preuve de la qualité des spectacles à l’affiche chaque année, l’événement a ainsi intégré en 2014 le réseau national Territoires de Cirque, faisant de Saint-Etienne une étape quasi-incontournable pour les circassiens en tournée… Et du festival, un acteur engagé dans le soutien à la production de nouvelles créations. Machine de Cirque, Les 7 Doigts de la Main, Barcode Circus Company… Difficile aujourd’hui de compter le nombre de belles compagnies déjà venues par chez nous pour faire découvrir leur univers à un public de Stéphanois (et plus) résolument conquis.

Une 28e de haute-volée

Cette année, pour la 28e édition, l’affiche comprendra une grosse vingtaine de spectacles, pour 30 représentations dans 20 lieux différents de la métropole stéphanoise. Comme toujours, les organisateurs ont maintenu leur choix de programmer des compagnies et artistes novateurs, engagés dans leur pratique et en faveur d’une réinvention de leur discipline.

La compagnie Cabas et son spectacle Desiderata qui touche aux questions de l’identité ; La Compagnie marocaine Colokolo, ses acrobaties et son ironie quant aux rapports entre nord et sud ; La Compagnie La Sensitive, qui questionne avec sa Conf les fragilités et paradoxes de l’humanité ; Le Groupe Acrobatique de Tanger et son spectacle pop et coloré FIQ (Réveille-toi !), véritable invitation à la célébration de la jeunesse marocaine… Mais aussi quelques notes de musique avec l’élégant Lass, formé dans les soundsystems de Dakar ou le rock groovy d’Altin Gün… Et puis les pas de danse de la Compagnie du Parc ou ceux de la Compagnie Rythmic…

N’en jetez plus : comme toujours, le plus compliqué sera de choisir. A condition de s’y prendre suffisamment tôt, puisque, prisé, le festival affiche bien souvent complet… A vos résas !

Festival des 7 Collines, du 23 juin au 8 juillet dans différents lieux de la métropole stéphanoise. Programme détaillé et informations ici

 

 

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 Ce festival, initialement prévu en 2020 pour fêter le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven se réalise enfin. (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mercredi 30 mars 2022 On l’a compris : après les rayons de soleil et les terrasses de la semaine passée, ce week-end, il va falloir ressortir les moufles et les doudounes. Désespérant ? Un peu… Mais pas au point de ne pas bouger du canapé !
Jeudi 17 mars 2022 L’intégralité de la programmation du festival stéphanois a été dévoilée ce jeudi par les organisateurs de l’événement. Au menu cette année, une affiche teintée de découvertes, comme au bon vieux temps.
Jeudi 17 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Vendredi 18 février 2022 Après Damso, Groundation, Emir Kusturica ou Ben Mazué, les organisateurs du Foreztival viennent d’annoncer que l’édition 2022 du festival forézien s’achèvera avec la venue d’IAM.
Mardi 1 mars 2022 Le festival du film de voyage Curieux Voyageurs sera de retour à Saint-Etienne en ce mois de mars, flanqué d’un riche programme et de quelques nouveautés.
Mercredi 9 février 2022 Pour sa 30e édition, le festival Paroles et Musiques mettra l’accent sur la découverte musicale, avec, à l’affiche, les peut-être futures pépites de demain… Qui côtoieront bien sûr, les artistes installés sur la scène musicale française depuis déjà...
Mercredi 9 février 2022 Pour sa 30e édition, le festival Paroles et Musiques mettra l’accent sur la découverte musicale, avec, à l’affiche, les peut-être futures pépites de demain… Qui côtoieront bien sûr, les artistes installés sur la scène musicale française depuis déjà...
Jeudi 3 février 2022 Après une première annonce il y a quinze jours, le Foreztival poursuit sur sa lancée éclectique, en dévoilant la suite de sa programmation. A l’affiche le (...)
Mardi 1 février 2022 Des fidèles du festival, des spectacles inédits, des étoiles montantes du rire et des caméras de France TV : Arcomik remet le couvert en ce mois de février.
Lundi 24 janvier 2022  S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Mardi 18 janvier 2022 Peut-être sera-t-elle capitale européenne de la Culture en 2028. Clermont-Ferrand, n’est pas que la ville-Michelin (même si l’entreprise est omniprésente) et lance sérieusement sa campagne en ce début d’année, au moment où le festival du court, le...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X