Un nouveau journal national créé à Saint-Étienne

média / Il s’appellera La Brèche, et sortira son premier numéro à la mi-décembre. Journal d’enquête bimestriel, il est fondé par la même équipe que celle qui avait, il y a quelques années, lancé l’aventure Barré. Découverte.

12 pages de papier en couleurs, au format Canard Enchaîné, dédiées à des enquêtes sur des sujets environnementaux, sociétaux et de santé publique. Une démarche sur le temps long, tant pour les journalistes, que pour les lecteurs. Des sujets nationaux et une distribution en kiosques, à travers toute la France : quatre ans après la fin de l’aventure Barré - magazine « mook » trimestriel vendu en librairies - le Stéphanois Clément Goutelle et son équipe, qui n’ont toujours pas laissé derrière eux leur foi en la presse papier, lancent ces jours-ci un nouveau journal bimestriel.

Après deux ans d’un sérieux travail, ils ont ensemble défini avec précision un format, une ligne éditoriale… Et un modèle économique.  Pas de pubs, pas de mécène, pas de sponsors : ici, tout reposera sur les lecteurs. Un pari audacieux, mais en lequel le Stéphanois croit fort, convaincu que la qualité de lecture offerte par le journal papier - à lire avec le café du matin – n’a rien de comparable avec la presse en ligne devant laquelle, souvent, les lecteurs « passent le temps ».

Défendre la presse papier

« Défendre le papier, c’est l’un de nos moteurs, dans la création de La Brèche. On a l’impression, souvent, que les titres de presse sabordent le papier. Nous, nous n’avons bien sûr, pas vocation à révolutionner cette tendance, mais nous pensons au contraire qu’il faut replacer le papier au centre de l'univers médiatique, parce qu’il force le lecteur à faire une pause, et à se concentrer sur ce qu’il lit », détaille Clément Goutelle qui, dans un parallèle avec le vinyle, estime que le papier pourrait bien à son tour faire son grand retour prochainement, là où quelques-uns l’imaginent déjà proche de la mort. Et, si La Brèche aura bel et bien sa version en ligne, ainsi que ses réseaux sociaux, l’objectif  n’en sera pas moins d’utiliser le numérique pour amener les gens jusqu’au papier, encore et toujours.  

Un premier numéro, confectionné par une dizaine de journalistes ainsi que des dessinateurs, est déjà prêt à partir en impression. On y retrouvera quatre pages d’enquête sur l’impact des ondes électromagnétiques sur notre santé, un article sur les mines de lithium, un autre sur l’eau de Volvic qui met la ville à sec, un reportage dessiné, et une Une, illustrée par Deloupy.

Campagne de financement

Avant que La Brèche ne se retrouve dans près de 10 000 points de vente d’ici quelques semaines, chacun peut d’ores et déjà s’abonner – et donc soutenir l’initiative – via le site Hello Asso. La campagne de financement du projet (qui doit atteindre 20 000 euros pour pérenniser la sortie de plusieurs numéros en rémunérant tous les journalistes et illustrateurs, et en assurant l’impression et la distribution), a déjà reçu plus de 200 contributions, et prendra fin dans 12 jours. Et si pour Noël, on offrait de la bonne info?

La Brèche, nouveau journal d’enquête, en kiosque à la mi-décembre et en pré-abonnement ici. Journalistes et illustrateurs :  Clément Goutelle, Camille Grange, Antoine Guirimand, Romain Molina, Deloupy, Halfbob, Yetiz, Jean-Michel Thiriet… 

 

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 janvier 2022 À à peine plus de deux heures de Saint-Etienne, la Bresse reste assez méconnue à moins d’y être né. Pourtant avec son territoire vallonné, son poulet nec plus ultra AOC et ses fromages, cette région régale et n’est pas encore débordée par le...
Lundi 3 janvier 2022 Connu pour ses comédies légères durant les années 30, le réalisateur Georges Stevens, documentariste pour (...)
Lundi 3 janvier 2022 Après de nombreux mois de réflexion, réunions, concertations, la création d’un tiers-lieu à l’endroit de l’ancien Nouveau Théâtre Beaulieu est désormais actée. Si nombre de questions restent encore en suspens, on en sait plus sur les activités...
Mardi 30 novembre 2021 Tout comme de très nombreux employés du secteur privé, les membres de l’équipe du PB avaient eu un peu la frousse, lorsqu’en mars 2020, il avait fallu fermer (...)
Mardi 30 novembre 2021 Bruxelles, un jour de brocante, quelques années en arrière. Plasticien et vidéaste, Benoit Faivre et Tommy Laszlo tombent sur un (...)
Mardi 30 novembre 2021 Chaque premier mercredi du mois, l’histoire est la même. En fin de matinée, Bernard et ses petites blagues sont toujours les premiers devant le box du PB. (...)
Mardi 30 novembre 2021 Mercredi 3 novembre, 19h15 … une assiette de charcut’ et fromage, quelques verres de rouge posés sur la table : les membres de la (...)
Mardi 7 septembre 2021 Une histoire d’amour homosexuelle, intense, sensuelle mais violente, dans la province des années 80. Une histoire racontée avec pudeur, nostalgie et (...)
Mercredi 14 octobre 2020   Elle a connu la dictature, la terreur, la guerre, l’exil, puis, le retour au pays. Elle, c’est Sahra Halgan, figure emblématique de la (...)
Jeudi 13 février 2020 Le Club de la presse lance sa saison d'expos photos avec une présentation d'une quarantaine d'images réalisées par la cellule photo-vidéo des sapeurs-pompiers de la Loire. 
Mercredi 13 mars 2019 L’année précédant la présidentielle de 2017, une documentariste s’est incrustée à Mediapart, livrant le quotidien du média en ligne indépendant. La fan a hélas pris le pas sur la cinéaste dans ce film hésitant entre myopie, naïveté et page de pub....
Mercredi 19 septembre 2018 Nouvelle saison, nouveau visage. La radio locale Activ Radio, lancée il y a quinze ans à Montbrison par Romain Mazodier et Maxence Bertholon, vient de (...)
Mardi 4 septembre 2018 Dans le cadre de sa résidence artistique Lugares (2018-2019) à la Ricamarie, la plasticienne Sandra Sanseverino présente une nouvelle série de (...)
Mercredi 4 avril 2018 Créée en 2002 par le compositeur Jean-Pierre Goudard, la compagnie KOTEKAN rassemble dix-huit musiciens autour d’un gamelan balinais, que viennent (...)
Mardi 3 octobre 2017 Fascinante description journalière des états de corps d’un homme de 12 à 87 ans, des sensations intimes et des souvenirs enfouis, propres à chacun mais partagés (...)
Mercredi 5 octobre 2016 Le collectif La Boîte Noire est né à Saint-Etienne en 2011, à l’issue du festival Avril Photographique. Six de ses membres exposent actuellement leurs (...)
Mardi 3 mai 2016 L’animation connaît en ce moment un regain bien loin de se limiter à l’Hexagone. En témoigne ce polar nippon à prendre en filature serrée, de même que son réalisateur — le chevronné Shunji Iwai… Vincent Raymond

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X