média / Il s'appellera La Brèche, et sortira son premier numéro à la mi-décembre. Journal d'enquête bimestriel, il est fondé par la même équipe que celle qui avait, il y a quelques années, lancé l'aventure Barré. Découverte.
12 pages de papier en couleurs, au format Canard Enchaîné, dédiées à des enquêtes sur des sujets environnementaux, sociétaux et de santé publique. Une démarche sur le temps long, tant pour les journalistes, que pour les lecteurs. Des sujets nationaux et une distribution en kiosques, à travers toute la France : quatre ans après la fin de l'aventure Barré - magazine « mook » trimestriel vendu en librairies - le Stéphanois Clément Goutelle et son équipe, qui n'ont toujours pas laissé derrière eux leur foi en la presse papier, lancent ces jours-ci un nouveau journal bimestriel.
Après deux ans d'un sérieux travail, ils ont ensemble défini avec précision un format, une ligne éditoriale... Et un modèle économique. Pas de pubs, pas de mécène, pas de sponsors : ici, tout reposera sur les lecteurs. Un pari audacieux, mais en lequel le Stéphanois croit fort, convaincu que la qualité de lecture offerte par le journal papier - à lire avec le café du matin – n'a rien de comparable avec la presse en ligne devant laquelle, souvent, les lecteurs « passent le temps ».
Défendre la presse papier
« Défendre le papier, c'est l'un de nos moteurs, dans la création de La Brèche. On a l'impression, souvent, que les titres de presse sabordent le papier. Nous, nous n'avons bien sûr, pas vocation à révolutionner cette tendance, mais nous pensons au contraire qu'il faut replacer le papier au centre de l'univers médiatique, parce qu'il force le lecteur à faire une pause, et à se concentrer sur ce qu'il lit », détaille Clément Goutelle qui, dans un parallèle avec le vinyle, estime que le papier pourrait bien à son tour faire son grand retour prochainement, là où quelques-uns l'imaginent déjà proche de la mort. Et, si La Brèche aura bel et bien sa version en ligne, ainsi que ses réseaux sociaux, l'objectif n'en sera pas moins d'utiliser le numérique pour amener les gens jusqu'au papier, encore et toujours.
Un premier numéro, confectionné par une dizaine de journalistes ainsi que des dessinateurs, est déjà prêt à partir en impression. On y retrouvera quatre pages d'enquête sur l'impact des ondes électromagnétiques sur notre santé, un article sur les mines de lithium, un autre sur l'eau de Volvic qui met la ville à sec, un reportage dessiné, et une Une, illustrée par Deloupy.
Campagne de financement
Avant que La Brèche ne se retrouve dans près de 10 000 points de vente d'ici quelques semaines, chacun peut d'ores et déjà s'abonner – et donc soutenir l'initiative – via le site Hello Asso. La campagne de financement du projet (qui doit atteindre 20 000 euros pour pérenniser la sortie de plusieurs numéros en rémunérant tous les journalistes et illustrateurs, et en assurant l'impression et la distribution), a déjà reçu plus de 200 contributions, et prendra fin dans 12 jours. Et si pour Noël, on offrait de la bonne info?
La Brèche, nouveau journal d'enquête, en kiosque à la mi-décembre et en pré-abonnement ici. Journalistes et illustrateurs : Clément Goutelle, Camille Grange, Antoine Guirimand, Romain Molina, Deloupy, Halfbob, Yetiz, Jean-Michel Thiriet...