1980 : Stranglers, drugs & friends

Souvenir / Figure de l’esprit rock stéphanois, ancien patron d'un célèbre club dédié au genre, Julien Haro nous fait désormais l’immense honneur d’une chronique mensuelle dédiée à ses coups de cœur musicaux. Branchez vos amplis, ce mois-ci, notre spécialiste  a une histoire a vous raconter.

A l'orée des années 80, les Stranglers vivent une période incroyablement compliquée. Entre problèmes financiers, rapports conflictuels avec les journalistes, émeutes lors de leurs prestations, perte de leur matériel en pleine tournée et tension avec leur manager, le groupe est au bord du burn out.

Pire encore, au mois de mars 1980, leur chanteur et guitariste Hugh Cornwell se voit infliger une peine de prison de huit semaines pour détention de drogue. Malgré l'appel fait à la suite de la première audience, le Juge McNair décide de punir lourdement le leader de la formation britannique afin qu'il serve d'exemple pour toutes les rockstars du Royaume-Uni, mais également pour calmer les ardeurs des fans des Stranglers, beaucoup trop sulfureux à son goût. Cornwell file donc au pénitencier de Pentonville et laisse le groupe orphelin sur scène.

Et c'est bien là le plus gros problème. Le quatuor est d'ores et déjà engagé pour deux dates majeures au Rainbow Theatre de Londres. La salle emblématique de la capitale anglaise s’apprête à célébrer ses cinquante ans d'activité et, pour l'occasion, la marque Levi Strauss & Co a mis la main au portefeuille pour organiser neuf jours de concerts. Les Stranglers doivent assurer les dates des 3 et 4 avril en compagnie des jeunes UB 40 et Joy Division.

Démunis, mais bien décidés à se révolter contre cette sentence qu'ils jugent beaucoup trop sévère, les trois musiciens restants décident de faire appel à leurs amis de la scène anglaise, et accueillent lors de leurs performances un parterre de stars en guise de protestation. Se succéderont ainsi pour interpréter les morceaux du groupe, pas moins de dix-neuf artistes dont les déjà célèbres Robert Smith (The Cure), Ian Dury (Blockheads), Robert Fripp (King Crimson) ou Nick Turner (Hawkwind) reprenant à leur compte les parties de guitares et les plages vocales de Cornwell.
L'histoire raconte même que Billy Idol a rejoint la joyeuse troupe pour le rappel du deuxième soir mais, jugé inutile, il se fera violemment jeter de scène par le bassiste Jean-Jacques Burnel, ceinture noire de judo.

Deux lives emblématiques donc, à la vertu historique indéniable, et des nuits gravées dans la mémoire des spectateurs. Il est prévu un temps que l'enregistrement de ces deux soirs soit pressé et commercialisé, mais le groupe, au bord de la faillite financière, avortera le projet… Et ce n'est qu'en février 1995 que le disque verra enfin le jour sous le titre The Stranglers and Friends – Live in Concert et sera publié par le label Receiver, et réédité en 2002 par Castle Records.
La bande son parfaite pour attendre patiemment le concert des Stranglers le 16 mars au Fil à Saint-Etienne. Enjoy!



Les invités des 3 et 4 avril 1980

Chanteurs : 

Toyah Wilcox (Toyah)
Hazel O'Connor
Nicky Tesco (The Members)
Phil Daniels
Peter Hammill (Van Der Graaf Generator)
Jake Burns (Stiff Little Fingers)
Ian Dury (Blockheads) -
Richard Jobson (The Skids)
Jake Burns (Stiff Little Fingers)

Guitaristes 

Wilko Johnson (Dr. Feelgood)
Robert Fripp (King Crimson)
Robert Smith (Cure & The Banshees)
Steve Hillage (Arzachel)
Basil Gabbidon (Steel Pulse)
Larry Wallace
John Turnball (Blockheads)

Claviers: 

Matthieu Hartley (The Cure)

Saxophone :

Nick Turner (Hawkwind)
Davey Payne (Blockheads)


pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Et si la vie, ce n’était pas choisir à tout prix, mais au contraire construire un tout ? Et si l’art, ce (...)
Jeudi 17 mars 2022 L’intégralité de la programmation du festival stéphanois a été dévoilée ce jeudi par les organisateurs de l’événement. Au menu cette année, une affiche teintée de découvertes, comme au bon vieux temps.
Lundi 14 mars 2022 Deux guitares, une percu : c’est en acoustique, que Manu Chao fera son retour sur scène dans notre région, le 24 avril prochain à La Forge. Porté par son (...)
Mardi 1 mars 2022 Il y a d’abord la voix de Silène Gayaud : une véritable invitation au voyage, notamment en Irlande d'où la chanteuse a ramené dans ses valises des textes (...)
Mardi 1 mars 2022 Ticket en poche, direction la queue pour les Montagnes Russes…  c’est le premier album solo de Lujipeka sorti en novembre 2021, que l’on aura (...)
Mardi 1 mars 2022 Ils nous avaient manqué, les 6 d’Asian Dub Fondation sont de retour et fouleront le sol de la salle Du Grand Marais de Riorges, le 15 mars. On se (...)
Vendredi 18 février 2022 Après Damso, Groundation, Emir Kusturica ou Ben Mazué, les organisateurs du Foreztival viennent d’annoncer que l’édition 2022 du festival forézien s’achèvera avec la venue d’IAM.
Mercredi 9 février 2022 Pour sa 30e édition, le festival Paroles et Musiques mettra l’accent sur la découverte musicale, avec, à l’affiche, les peut-être futures pépites de demain… Qui côtoieront bien sûr, les artistes installés sur la scène musicale française depuis déjà...
Mercredi 9 février 2022 Pour sa 30e édition, le festival Paroles et Musiques mettra l’accent sur la découverte musicale, avec, à l’affiche, les peut-être futures pépites de demain… Qui côtoieront bien sûr, les artistes installés sur la scène musicale française depuis déjà...
Mardi 1 février 2022 Un ancien acteur X retourne dans son Texas natal et navigue entre son ex et une jeune serveuse. Une métaphore douce-amère d’une Amérique vivant dans la dèche, sur sa réputation et l’espoir permanent de se refaire la cerise sur le dos des autres…
Mardi 11 janvier 2022 2022, tout va mieux ? Pas si sûr, pour un certain nombre de professionnels de la culture, qui une fois de plus se voient contraints de slalomer entre plusieurs pièces d’un bon casse-tête. Assis, on t’a dit !
Mardi 14 décembre 2021 Envie d’offrir un moment de vie et un joli souvenir plutôt qu’un bibelot qui prendra la poussière sur l’étagère ? Grâce à des programmations qui grouillent de bons sons, les salles et événements musicaux de la Loire offrent un large panel de...
Mardi 30 novembre 2021 Un peu de jazz, une pincée de house, un bon synthé et du groove. On shake le tout bien fort, et il ne reste plus qu’à (...)
Mardi 30 novembre 2021 Les mineurs joueront (presque) à domicile le 4 décembre, puisque le Clapier, situé à quelques pas seulement du Puits (...)
Mardi 30 novembre 2021 Nos régions ont du talent ! Il n’y a qu’à regarder le nombre de groupes originaires d’Auvergne-Rhône-Alpes qui (...)
Mardi 30 novembre 2021 Manta, c’est un peu l’enfant caché de Tame Impala et Moses Gunn Collective. Une énergie que le groupe lyonnais libère sur scène, un rock psyché envoûtant, avec (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X