Le duo Terrenoire lance son festival à Saint-Étienne

Breaking News / Fiers de leur territoire d’origine et engagés en faveur du vivre ensemble et de la solidarité stéphanoise, les frangins de Terrenoire annoncent la création d’un festival, au cœur du parc du château de la Perrotière. Quelques détails, en attendant un premier rendez-vous en septembre prochain.

Il y a six ans, après plusieurs aventures musicales menées chacun de leur côté, les frères Herrerias créaient ensemble le duo Terrenoire. Aujourd’hui auréolés de multiples succès, Théo et Raphaël se lancent dans l’organisation d’un festival, dans le quartier stéphanois éponyme qui les a vus grandir. Une manière pour eux de rendre aux acteurs et habitants de leur ville le soutient dont ces derniers ont fait preuve à leur égard, et de mettre en lumière les forces et richesses de la mentalité stéphanoise ainsi que l’énergie collective qui traverse la ville… Ajoutant de ce fait les actes à la parole.

Dès leurs premiers morceaux et leurs premières scènes en effet, les deux frères n’ont eu de cesse de rappeler ô combien leur quartier a façonné leurs personnalités humaines et artistiques. Le Festival de Terrenoire prendre donc logiquement la forme d’un grand rassemblement familial et populaire, 100% stéphanois.

Concerts, animations, rassemblement et partage

Les 16 et 17 septembre prochains, le parc du château de la Perrotière frémira ainsi au rythme des concerts de groupes et artistes locaux et nationaux, sur une grande scène installée en pleine nature. Des activités sportives et artistiques, des temps calmes, et des lectures en forêt se dérouleront également en après-midi.

Pour organiser cet événement, les deux frères ont créé l’association Les Enfants de Terrenoire, dont l’objectif sera plus généralement de promouvoir l’idée que « la musique et la poésie savent réunir les gens », que « le sauvetage et la préservation du vivant sont accélérateurs de coopération humaines », que « le sport, les jeux et la nourriture nous rassemblent ».

Après nous avoir transmis ribambelle d’émotions via leur musique, Raphaël et Théo plaident ainsi aujourd’hui pour un « retour des artistes sur le terrain », pour un « engagement [des artistes] au service du bien commun », pour « la joie d’inventer de nouvelles histoires sur un territoire défini ». Ainsi, expliquent-il, pourra-t-on de nouveau croire en un réenchantement du monde… Une parole à laquelle on ne peut qu’adhérer : Amen !

Le festival de Terrenoire, samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 dans le parc du château de la Perrotière, sur les hauteurs de Terrenoire à Saint-Étienne. Ouverture de la billetterie ce lundi 29 mai.


Les infos bonus

L’après-midi, les festivaliers seront invités à se prélasser et à contempler la faune et la flore du parc du château.

Une création artistique et musicale autour des ancêtres imaginée avec le centre social

L’Arlequin et les médiatrices et médiateurs du musée de la Mine ouvrira le festival.

Un tournoi de football pour les enfants harmonisé par un orchestre aura lieu les après-

midis dans la clairière du parc.

De la nourriture et des boissons locales seront proposées aux festivaliers.

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Édition raccourcie mais augmentée pour le festival Face à Face, dont l’objectif reste la visibilisation de la culture LGBTQIA+ et la lutte contre les LGBTQIAphobies. Tour d’horizon de cette 19e.
Lundi 13 novembre 2023 Quatre soirées, quatre artistes féminines, quatre univers, quatre nanas qui, chacune à leur manière, racontent des histoires qu’on a envie d’écouter. Lunar, (...)
Mardi 31 octobre 2023 … Top, je suis le plus ancien festival du territoire ligérien dédié à la chanson francophone ; je régale les habitants de l’Ondaine, de Sainté et même de bien (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.
Mardi 3 octobre 2023 Fini d’attendre, elle est de retour. La Positive Education Festival revient du 31 octobre au 5 novembre. Si elle pose pour la dernière fois ses platines à la Cité du Design, l’heure est à la célébration. Tour d’horizon sur cette 7e édition plus...
Mardi 3 octobre 2023 Pour sa quarante-cinquième édition, les mensurations du Rhino Jazz(s) festival confirment la grande forme de l'animal, avec 41 concerts en 23 jours sur 29 communes. Comme à l’accoutumée, éclectisme et qualité sont au rendez-vous. Passage en revue et...
Lundi 11 septembre 2023 Nous nous réjouissons tous à l'arrivée de l'automne de la cueillette des cèpes, des châtaignes et des mûres pour pouvoir nous offrir un repas gourmand et (...)
Mardi 5 septembre 2023 Le Positive éducation festival revient  du 31 octobre au 5 novembre prochains et investit pour la dernière fois son iconique cathédrale industrielle située (...)
Lundi 24 juillet 2023 Attaché à votre terre, vous voulez découvrir de nouveaux artistes locaux mais vous ne savez pas comment ? Vous êtes chanceux car les 28, 29 et 30 septembre prochains aura lieu la troisième édition du festival PHNMN Fréquences. À cette occasion,...
Vendredi 7 juillet 2023 Les caravanes sont de sortie à Sainté ! Ce vendredi 7 et ce samedi 8 juillet aura lieu la première édition du « Festival Friche en Fête ». Organisé par deux associations stéphanoises, Les Rigoles et l’Amicale laïque du Crêt de Roch, le festival...
Vendredi 30 juin 2023 Toute cette semaine, le cirque s'est invité dans le quartier de Montreynaud à Saint-Etienne. A l’occasion du festival des 7 collines, la troupe guinéenne « Circus Baobab » a proposé des ateliers pour les jeunes gens du quartier. Reportage au gymnase...
Mercredi 5 juillet 2023 5 jours, 5 différents sites d’accueil, de la musique irlandaise, bretonne, hollandaise et autres inspirations celtiques mais aussi des animations médiévales en pagaille à travers la ville… Le festival des Légendes (Roches Celtiques pour les...
Mercredi 5 juillet 2023 Et c’est un deuxième round pour les Estivales du Parc ! Cette année encore, du 5 au 9 juillet ; la ville qui pétille accueille différents groupes de musique (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Il y a une trentaine d’années, plusieurs comédiens découvrent la résidence de théâtre de Pélussin. Ils y entrent avec des idées plein la tête et en ressortent avec un (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Si vous aviez prévu une randonnée à Chalmazel pour vous retrouver et profiter du calme, il faudra sans doute repasser. Ce 15 juillet, la station de ski la (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Depuis plus de trente ans, le village de Craponne-sur-Arzon revêt ses habits de lumière le temps d'un week-end estival pour célébrer la culture américaine. Au (...)
Mercredi 5 juillet 2023 1 mois, moult concerts : le festival des Monts de la Madeleine rejoint ses pénates du 15 juillet au 13 août. Zoom sur la programmation, en forme de (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Pour sa 57° édition, les organisateurs du Festival de la Chaise-Dieu ont encore mis les petits plats dans les grands avec des grandes stars, notamment (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Enchâssée dans un écrin de verdure, la commune altiligérienne de Sainte-Sigolène possède quelques atouts avec son église néogothique, son musée de la Fabrique (la (...)
Mercredi 5 juillet 2023 À l’origine petite fête de village patronale, l'événement Les Arts s’en mêlent est devenu festival musical ! Sans perdre ni son esprit familial, ni son (...)
Mercredi 5 juillet 2023 La station de Chalmazel regorge parfois d’animations en apparence farfelues : les 8 et 9 juillet, on mélange sport, plaisirs gustatifs et bonne ambiance (...)
Mercredi 28 juin 2023 Formés il y a un an maintenant, les Grisous forment une troupe de théâtre d’improvisation. Ils étaient sept à la création du groupe, ils sont aujourd’hui dix à monter sur scène. Toujours de bonne humeur, ils incarnent le lâcher prise et la légèreté...
Mercredi 5 juillet 2023 Pour la trente-quatrième année, la commune du Monastier-sur-Gazeille fera résonner ses notes cuivrées dans des esthétiques musicales ouvertement éclectiques, au cœur de sites à l'acoustique irréprochable. Au programme jazz, soul, gospel,...
Mardi 18 juillet 2023 Depuis les années 2000, le monde imaginaire et fantastique de la sorcellerie intrigue le monde entier. C’est donc pour célébrer cet univers étrange que l’association « Comme au Temps Jadis » vous invite à la deuxième édition de L’Estrange Festival,...
Samedi 17 juin 2023 La Rue des Artistes et ses chats colorés ont réinvesti Saint-Chamond pour une 26e édition, ouverte dans une belle harmonie ce vendredi soir.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X