La force du baobab est dans ses racines

Action culturelle / Toute cette semaine, le cirque s'est invité dans le quartier de Montreynaud à Saint-Etienne. A l’occasion du festival des 7 collines, la troupe guinéenne « Circus Baobab » a proposé des ateliers pour les jeunes gens du quartier. Reportage au gymnase Molina, au beau milieu de démonstrations, exercices physiques et pyramides.

Les pieds dans l’eau

Vichy, Bangaly et Jackson. Ils ont 26 ans pour les deux premiers et 20 ans pour le dernier, et, pour eux, l’aventure a commencé il y a deux ans. À l'époque, les trois jeunes hommes ont très envie de suivre les pas de leurs aînés : « Au départ, avec les plus âgés, on s’entrainait sur la plage. La mer et le sable ont été le point de départ de notre périple. On n’avait rien d’autre pour pouvoir s’entraîner », explique Vichy. Tous trois issus de familles pauvres, ils ont trouvé avec le cirque un moyen de s’échapper de la misère, malgré le peu d’aide qui leur était apportée : « Le gouvernement ne nous soutenait pas du tout, on a dû se construire tout seuls », poursuit le jeune homme.

Créee en 1998 dans la capitale guinéenne Conakry, la troupe se compose de plusieurs générations, chacune reprenant le flambeau de l’autre au fil du temps depuis 25 ans. Vichy, Bangaly et Jackson font partie de la dernière. Héritiers des pas de leurs aînés, ils forment, aux côtés des onze autres acrobates, la première troupe de cirque du pays. Outre sa renommée et sa participation à l'émission La France a un Incroyable Talent l’année dernière, la troupe a à cœur de faire passer un message beaucoup plus important à travers ses acrobaties.

Le cirque ou l’échappatoire

Bien que leur pays regorge de richesses, plus de la moitié de la population guinéenne vit encore aujourd'hui dans la pauvreté. Une réalité qui conditionne aujourd"hui leur pratique, et leur engagement en faveur d'un cirque accessible à tous et notamment à ceux qui en ont pas les moyens : « Notre but ultime, c’est surtout permettre l’inclusion sociale à travers les métiers du cirque, précise Vichy, nous nous en sommes sortis grâce à la troupe donc si on peut, on veut faire de même pour les jeunes des quartiers comme Montreynaud ».

L'oeil sur l'avenir, leur ambition serait de pouvoir un jour construire une école de cirque pour les jeunes Guinéens et Guinéennes. En attendant, ils profitent aujourd'hui de l’opportunité qu'ils ont de faire découvrir leur métier, leur passion mais aussi leur pays à des enfants qui n’ont pas toujours accès à la culture.

Montreynaud au cœur du chapiteau

En place depuis plus de cinq ans, ce projet de découverte des arts du cirque organisé grâce à une collaboration entre les 7 Collines et plusieurs autres structures *  fédère chaque année un peu plus d'enfants. Complémentaire du programme  « Cirque au collège » installé dans tous les établissements du quartier, cette initiation permet notamment d'attiser la curiosité des jeunes gens : « Notre but est de sensibiliser les jeunes enfants et ados du quartier à cet art, en leur faisant découvrir une autre forme du cirque, contemporaine, et pourquoi pas, leur donner envie de pratiquer », précise Elisa Itturalde, chargée de la communication du festival.

Lors de cet atelier, toujours attentifs et rassurants, les trois jeunes hommes du Circus Baobab ont prévu un enchainement d’exercices pour les enfants. Au programme : un échauffement essentiel pour les muscles, des petits sauts, des roulades avant (attention à bien rentrer la tête), un petit mélange foot/acrobaties, et des pyramides. Pour couronner la séance, deux trois démos de Vichy, Bangaly et Jackson, histoire de mettre un peu de paillettes dans les yeux des jeunes gens.

Rigolade, sport, transpi et bien spur, émerveillement devant la performance ont ainsi rythmé cette matinée chargée... En attendant les deux spectacles des circassiens guinéens, à l'Opéra ce vendredi soir avec le spectacle Yé!  et dans le quartier de Montreynaud ce samedi avec un street show.

Yé !, Circus Baobab, le 30 juin à 20 heures l’Opéra de Saint-Etienne, et Street Show samedi 1er juillet à 17 heures à l'aire de loisirs de Montreynaud (avec deux autres spectacles, événement gratuit)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)
Mardi 1 mars 2022 Né il y a tout juste un an, le collectif BigEye Prod regroupe de jeunes mais talentueux rappeurs qui rêvent de percer, mais aussi d’apporter le Twitch game à Sainté. Récit d’une histoire portée par l’ambition, la foi en un idéal, et une bonne dose...
Mardi 1 février 2022 S’il y a une discipline qu’on ne s’attendait pas à voir débarquer massivement dans les stations, c’est bien le ski de randonnée. À tel point que l’agence Isère Attractivité a dû impulser une politique de structuration de l’activité. Pour des raisons...
Mardi 25 janvier 2022 Pas de place pour se garer ? Bouchons ? Klaxons ? Flambée du prix de l’essence ? L’avantage à Sainté… C’est qu’on peut tout faire à pied. (...)
Mardi 1 février 2022 Des fidèles du festival, des spectacles inédits, des étoiles montantes du rire et des caméras de France TV : Arcomik remet le couvert en ce mois de février.
Jeudi 20 janvier 2022 A Saint-Etienne, une cantine participative vient d’ouvrir ses portes sur les bas du Crêt-de-Roc. Au menu : de bons petits plats, et surtout du faire-ensemble pour mieux vivre-ensemble. Reportage lors de la première journée d’activité, entre régalade...
Lundi 3 janvier 2022 Tête connue de tous les musiciens stéphanois (et d’ailleurs), mec sociable et sympa, tatoué aux doigts de fée, Tony Bakk est de ceux qui, dans l’ombre, contribuent à la lumière des autres. Portrait d’un magicien du son.
Vendredi 10 décembre 2021 Après les after, la soirée en elle-même. Suite aux décisions gouvernementales du début de semaine, les discothèques ont été contraintes de fermer leurs portes ce (...)
Mercredi 8 décembre 2021 Suite aux dernières annonces gouvernementales, les boîtes de nuit fermeront leurs portes ce vendredi au petit matin, pour 4 semaines. Une dernière soirée entre tristesse, amertume, et joie d’être ensemble une dernière fois avant 2022.
Mardi 7 décembre 2021 Après une année 2021 chaotique pour les organisateurs d’événements culturels, l’année 2022 devrait, si tout se passe bien, comporter de belles surprises et redonner au public le goût du spectacle. Du côté des festivals, les premières programmations...
Mardi 7 décembre 2021 Mariah Carey et Wham!, Tino Rossi ou Dean Martin ; des sapins bien verts qui sentent bien bon, ou des sapins en plastoc qui sentent rien mais qui attendent quand même leurs grosses guirlandes qui clignotent : Noël version 2021 est là, avec...
Mardi 30 novembre 2021 A la croisée du cirque et de la danse, la compagnie Recirquel, pionnière du cirque contemporain en Hongrie, livre avec My Land une (...)
Mardi 30 novembre 2021 Les mineurs joueront (presque) à domicile le 4 décembre, puisque le Clapier, situé à quelques pas seulement du Puits (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Après plusieurs reports, le festival des 7 Collines proposera 3 spectacles de cirque en novembre et décembre, dans le cadre d’une édition automnale. Tour d’horizon
Mardi 19 octobre 2021 Le jour de la Sainte-Barbe, les commerçants de toute la ville, restaurateurs en tête, s’associent pour offrir aux Stéphanois une journée (et une nuit) de fête… Ou comment célébrer ensemble ce que l’on est.
Mercredi 15 septembre 2021 Terminée, l’époque où les végétariens et végétaliens passaient pour des petits moineaux mangeurs de graines ? Longtemps perçue comme un peu « à la traine » sur ces questions, il semble que Saint-Etienne ait fini par prendre le train...
Mardi 7 septembre 2021 Un cérémonial, qui met en scène la fraternité. Chorégraphié par Fouad Boussouf, le fondateur de la compagnie Massala, le spectacle Näss - les gens, en arabe - (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X