Du nouveau du côté d'Essalois

Nicolas Bros | Mercredi 9 juin 2021

Photo : La vue imprenable depuis le Château d'Essalois © DR


Découvrir de manière ludique et pédagogique les Gorges de la Loire et le barrage de Grangent. Voilà l'objectif poursuivi par le nouveau Centre d'interprétation qui a pris place au cœur du Château d'Essalois, situé à Chambles. Le Syndicat mixte d'aménagement des Gorges de la Loire (SMAGL), propriétaire du lieu, avait lancé en 2017 des travaux (avec un investissement total de 250 000 euros) qui auront duré 18 mois au total. Le résultat ? Tout d'abord, trois salles d'expos qui permettent d'en apprendre davantage sur le patrimoine, l'environnement et l'histoire du site d'Essalois, du barrage de Grangent mais aussi des Gorges de la Loire dans son ensemble. L'autre point majeur de ce site historique ligérien, ce sont ses points de vues. Depuis notamment le toit-terrasse de 160 m², permettant d'admirer aussi bien les méandres du fleuve ou encore la base nautique de Saint-Victor. Avec ces nouveaux aménagements s'intégrant de manière discrète dans ce site historique, le Château d'Essalois a pris un nouvel essor. À découvrir en famille depuis le début du mois de juin.

- Grilles du château ouvertes tous les jours de 10h à 18h,
- Centre d'interprétation ouvert mercredi, vendredi, samedi et dimanche (juin) et du mercredi au dimanche (juillet et août) /planning à retrouver sur smagl.com

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Navigation en vue

Drink on the water (le retour) | Les croisières oenologiques dans les Gorges de la Loire vont larguer à nouveau les amarres cet été. Le 28 août, le concept reprend vie avec une balade (...)

Nicolas Bros | Mercredi 9 juin 2021

Navigation en vue

Les croisières oenologiques dans les Gorges de la Loire vont larguer à nouveau les amarres cet été. Le 28 août, le concept reprend vie avec une balade d'1 heure 30 commentée, accompagnée d'une dégustation de vins fins sélectionnés et d'un menu composé de bouchées gourmandes. Un moment un peu à part au coeur de l'été et une proposition inédite permettant de découvrir la richesse d'un écosystème unique, celui des Gorges de la Loire, où s'entremêlent patrimoines naturel et humain. Drink On The Water, samedi 28 août de 19h à 23h / Départ de la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire Réservations sur drinkonthewater.com

Continuer à lire

Toutes les routes mènent au rhum

Croisière originale | Finir votre été en découvrant les Gorges de la Loire d'une manière originale, en vous baladant sur l'eau, un verre de rhum d'exception et des bouchées gourmandes à déguster, ça vous tente ? Ça s'appelle Drink On The Water et c'est le 13 septembre !

Nicolas Bros | Jeudi 22 août 2019

Toutes les routes mènent au rhum

Après une première édition réussie autour de la dégustation de vins, Drink On The Water revient pour une seconde croisière unique de dégustation de bons produits, le vendredi 13 septembre. Cette fois-ci c'est autour des rhums d'exception que l'équipe vous convie. Le concept est simple : vous montez à bord d'un navire affrété spécialement à Saint-Victor-sur-Loire et vous partez pour 2h30 de croisière pendant lesquelles vous pourrez (re)découvrir les Gorges de la Loire mais également déguster des rhums sélectionnés par Les Domaines Qui Montent et des bouchées gourmandes salées et sucrées concoctées par L'Ours Pâtissier. Au programme, ce sont cinq rhums qui vous sont proposés : un rhum blanc ("Cane Crush" de la Maison Arcane de l'Île Maurice), un rhum agricole (rhum Clément de Martinique), un rhum de mélasse (Matusalem de 23 ans d'âge de République Dominicaine) et un rhum au finish marqué (Coloma 15 ans de Colombie). Chaque participant déguste un verre de 3cl par rhum. Nous vous rappelons que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé... Un spécialiste du rhum est également présent lors de la balade et répond à toutes les questions à propos du breuvage. Larguez les amarres !

Continuer à lire

La croisière s'amuse

Croisière gustative & oenologique | Initiative originale du côté des Gorges de la Loire. Drink on the water, la première croisière gustative & oenologique dans les Gorges de la Loire se (...)

Nicolas Bros | Mardi 2 avril 2019

La croisière s'amuse

Initiative originale du côté des Gorges de la Loire. Drink on the water, la première croisière gustative & oenologique dans les Gorges de la Loire se déroule le vendredi 7 juin prochain. Au programme, une visite au fil de l'eau dans le site exceptionnel de la réserve naturelle régionale, tout en dégustant des bouchées gourmandes salées et sucrées ainsi qu'une sélection de vins rouges & blancs naturels et/ou bio (avec modération). Drink on the water #1, vendredi 7 juin 19h/22h, embarquement à Saint-Victor-sur-Loire Plus d'infos sur la page Facebook Drink On The Water

Continuer à lire