Laurent Wauquiez, le cirque et l'humour involontaire

Édito du n°995 - mercredi 9 décembre - Petit Bulletin Grenoble

Bon bah visiblement, on n’a pas eu droit au "meilleur d’entre eux" pour paraphraser le Jacques Chirac d’il y a 20 ans (évoquant Juppé pour la petite histoire). Nous, en région Auvergne-Rhône-Alpes, la droite nous a offert Laurent Wauquiez.

Oui, celui qui est arrivé largement en tête du premier tour des élections régionales dimanche soir – 31.73% contre 25.52% pour Boudot (FN) et 23.93% pour Queyranne (PS). Un homme politique auteur de nombreuses saillies que l’on pourrait croire sorties d’un site parodique style L’Humour de droite ; mais non, pas du tout, elles ont bien été prononcées par celui qui prétend diriger l’une des plus grandes régions de France.

Exemple, dans le domaine qui nous concerne : il faut « fermer les formations fantaisistes comme celles des métiers du cirque et des marionnettistes » et « ouvrir des formations débouchant sur des vrais jobs » (extrait d’une interview accordée au quotidien Le Progrès). Eh ben, il a de la gueule son monde idéal. Et ça augure du bon si jamais il venait à remporter le second tour dimanche.

Mais surtout, c’est intellectuellement complètement à côté de la plaque. Il y aurait ainsi 1258 arguments à lui opposer comme, en vrac, le rôle tout sauf fantaisiste de la culture dans le lien social (on en a d’ailleurs bien besoin en ce moment) voire même, de façon purement comptable et cynique, l’apport économique de cette culture dans le PIB (on parle tout de même de 1.3 million d’emplois en France et de 3% du PIB mondial). Qui sait, peut-être que Monsieur Wauquiez a simplement besoin lui aussi d’une petite formation fantaisiste pour ouvrir son esprit ?

(image : détournement qui a beaucoup tourné sur les réseaux sociaux)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X