Vincent Dedienne, les blagues et l'évolution des mentalités

Édito du n°1046 - mercredi 1er mars - Petit Bulletin Grenoble

C’est un édito que nous voulions faire depuis quelques mois. Ce sera cette semaine, vu que l’actu s’y prête : l’Oscar du meilleur film attribué dimanche dernier à un film traitant de l'homosexualité (Moonlight), la renaissance en kiosque ce mardi du mythique magazine Têtu ou encore la polémique des derniers jours autour des propos de Macron sur les opposants au mariage pour tous qui auraient été « humiliés » – lol comme disent les vieux jeunes.

Direction le plateau de Quotidien, l’émission de Yann Barthès sur TMC. Chaque semaine, le comédien Vincent Dedienne vient faire sa revue de presse décalée. Un soir, après avoir montré une couverture de L’Obs (avec un Fillon grimé en Tartuffe), il conseille aux kiosquiers de retourner le magazine « de manière à améliorer notre paysage urbain ». Il dévoile alors une dernière page ornée d’une pub Vuitton avec Xavier Dolan en modèle de luxe. Et termine la séquence en lançant en direction de la photo un « je t’en supplie contacte-moi » qui fera bien rire l’assemblée.

Une remarque toute simple, comme il en a fait de nombreuses (celle sur Gaspard Ulliel était grandiose – et plus grivoise), qui a pourtant la vertu immense de montrer qu’il est possible, à une heure de grande écoute, qu’un homosexuel fasse des blagues que des humoristes hétérosexuels ont faites de nombreuses fois – les relations homme-femme sont une source inépuisable de sketches. Et que ces blagues passent crème comme disent les jeunes vieux, démontrant une nouvelle fois que le divertissement peut, à sa façon, lui aussi faire évoluer les mentalités. Bravo Vincent.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X