Qui sommes nous   |   Envoyez un programme   |   Diffusion   |   Recrutement   |   Coordonnées   |   Publicité   |   Archives

GRENOBLE
LE WEB DES SPECTACLES

GRENOBLE

SUIVEZ-NOUS


THEMATIQUE DATE
Rubrique / Festival LIEU
Notre selection
gratuit
prix libre
billetterie en ligne
Mot-clé

RECHERCHER ►

INFOS

Et si l’entreprise sauvait la culture?

La crise que connaît depuis des années le monde culturel laisse de la place à de nouvelles initiatives. Start-ups ou financements mixtes naissent à Grenoble pour pallier le manque de soutien des collectivités publiques. Retour sur plusieurs exemples locaux, comme la Belle Électrique ou Short Édition.
le Mardi 7 février 2017 par

Et si l’entreprise sauvait la culture?

La crise que connaît depuis des années le monde culturel laisse de la place à de nouvelles initiatives. Start-ups ou financements mixtes naissent à Grenoble pour pallier le manque de soutien des collectivités publiques. Retour sur plusieurs exemples locaux, comme la Belle Électrique ou Short Édition.
le Mardi 7 février 2017 par Jean-Baptiste Auduc

Et si l’entreprise sauvait la culture?

Crédit Photo : Odoxo

À LIRE AUSSI

Des histoires en attente grâce à Short ÉditionDes histoires en attente grâce à Short Édition

Les belles nuits de la Belle électriqueLes belles nuits de la Belle électrique

Festival Jour & Nuit : la ville est à nousFestival Jour & Nuit : la ville est à nous

La situation économique de la culture commence à devenir alarmante en France. Rien qu’à Grenoble, on ne compte plus les festivals qui s’arrêtent (Rocktambule), les salles qui ferment (le Ciel), les assos qui périclitent (Sasfé à la Villeneuve). Certains acteurs de l’agglomération tentent de trouver des solutions comme l’a remarqué Olivier Zerbib, sociologue de la culture et du management de l’innovation à l’IAE (Institut d’administration des entreprises) de Grenoble. « Puisque le ministère de la Culture ne donne pas de direction, puisque la Ville de Grenoble ne diffuse qu’un discours comptable, la culture cherche de nouvelles sources de financement. »

La Belle Électrique organisait ainsi en septembre dernier l’événement Culture < > Futur, qui avait lieu au Musée de Grenoble. On y « découvrait et échangeait sur les tendances culture, entrepreneuriat et numérique » nous explique Alban Sauce, de l’association MixLab (qui gère la salle de concert inaugurée en 2015 par le biais d’une délégation de service public accordée par la municipalité). « Notre modèle économique repose sur des subventions à hauteur de 28% (405 000 euros de la Ville en 2015, ndlr) du budget global. On se finance ensuite grâce au bar, au restaurant et aux concerts. » L’association tente donc d’innover sur son "business plan". Aussi, pour arrondir les fins de mois, la Belle se privatise le temps de soirées. « On l’a fait une dizaine de fois en 2016 pour des entreprises, comme EDF ou HP. »

La culture et l’entreprise irréconciliables ?

Ce dernier exemple peut choquer certains acteurs culturels. Cette barrière intellectuelle, Olivier Zerbib l’a remarquée de longue date. « Pour les représentants de la culture, il n’est pas facile de rentrer dans les idées de l’entreprise. Les normes de ces deux mondes sont différentes. » Un avis que partage Sylvain Bouchard, de la société coopérative et participative La Péniche qui coorganisait Culture < > Futur. « Il y a plein de clichés des deux côtés : pour l’entreprise, l’art serait la petite troupe de théâtre qui galère. Au contraire, pour la culture, l’entreprise, ce serait sale. »

Laurent Duclot, président de MixLab (et consultant en création d'entreprises de l’économie sociale et solidaire) relativise pourtant. « Si les gens de la culture ne se disent pas qu’ils sont de petits chefs d’entreprises, ils réfléchissent tout de même à leur business, en montant un spectacle, en faisant des résidences… » En gros, ce sont des patrons de PME, quoi qu’ils en disent.

Les start-ups de la culture se lancent

MixLab est donc l’un des exemples vivants du croisement entre associatif et entreprise puisqu’elle embauche 18 personnes. Mais elle reste une asso à but non lucratif, liée aux collectivités publiques. Cependant, à Grenoble, des entreprises purement commerciales s’intéressent particulièrement à la culture, comme dans le domaine de la lecture. « On observe notamment l’émergence d’une médiation culturelle réinventée » analyse Olivier Zerbib.

L’application web Collibris utilise ainsi la médiation culturelle. Les utilisateurs forment une communauté de lecteurs sur un réseau social de bibliovores. Ils lisent, conseillent leurs amis ou publient des critiques. Nicolas Saubin, installé à Meylan, a créé la boîte il y a 3 ans. Pour se rémunérer, il vend des offres personnalisées à ses usagers. À partir des lectures enregistrées, « le site propose des box qui permettent de découvrir des livres en accord avec les goûts de l’utilisateur ». La communauté sert ainsi à rassembler de potentiels acheteurs.

L’autre start-up culturelle en vogue en ce moment à Grenoble (elle a levé 800 000 euros pour assurer sa croissance en 2015) est Short Édition, créateur des distributeurs d’histoires courtes. Christophe Sibieude, le boss, a lancé une « plateforme d’édition où se rassemblent 185 000 abonnés et quelque 70 000 textes ». Puis il a, avec son équipe, inventé ce fameux distributeur orange, déployé dans une centaine de lieux dans le monde (dont Grenoble–, à l’Hôtel de Ville, à la Bibliothèque centre ville...) et loué pour la modique somme de 490€ par mois. « On détourne un objet commercial pour faire du gratuit, et offrir de la lecture » explique l’entrepreneur. Et ainsi, la culture est utilisée à des fins lucratives.

Face à la chute des aides publiques, la culture se réinvente donc. Mais, conclut Laurent Duclot, président de MixLab, « on ne peut pas dire que la seule voie entrepreneuriale suffit. Sans la collectivité publique, on n’aurait pas pu se payer la Belle par exemple. »

Tags  • La+Belle+electrique • Short+Edition • Alban+Sauce • Olivier+Zerbib • Sylvain+Bouchard • Laurent+Duclot • Collibris • Nicolas+Saubin • Christophe+Sibieude • La+Peniche

La situation économique de la culture commence à devenir alarmante en France. Rien qu’à Grenoble, on ne compte plus les festivals qui s’arrêtent (Rocktambule), les salles qui ferment (le Ciel), les assos qui périclitent (Sasfé à la Villeneuve). Certains acteurs de l’agglomération tentent de trouver des solutions comme l’a remarqué Olivier Zerbib, sociologue de la culture et du management de l’innovation à l’IAE (Institut d’administration des entreprises) de Grenoble. « Puisque le ministère de la Culture ne donne pas de direction, puisque la Ville de Grenoble ne diffuse qu’un discours comptable, la culture cherche de nouvelles sources de financement. »

La Belle Électrique organisait ainsi en septembre dernier l’événement Culture < > Futur, qui avait lieu au Musée de Grenoble. On y « découvrait et échangeait sur les tendances culture, entrepreneuriat et numérique » nous explique Alban Sauce, de l’association MixLab (qui gère la salle de concert inaugurée en 2015 par le biais d’une délégation de service public accordée par la municipalité). « Notre modèle économique repose sur des subventions à hauteur de 28% (405 000 euros de la Ville en 2015, ndlr) du budget global. On se finance ensuite grâce au bar, au restaurant et aux concerts. » L’association tente donc d’innover sur son "business plan". Aussi, pour arrondir les fins de mois, la Belle se privatise le temps de soirées. « On l’a fait une dizaine de fois en 2016 pour des entreprises, comme EDF ou HP. »

La culture et l’entreprise irréconciliables ?

Ce dernier exemple peut choquer certains acteurs culturels. Cette barrière intellectuelle, Olivier Zerbib l’a remarquée de longue date. « Pour les représentants de la culture, il n’est pas facile de rentrer dans les idées de l’entreprise. Les normes de ces deux mondes sont différentes. » Un avis que partage Sylvain Bouchard, de la société coopérative et participative La Péniche qui coorganisait Culture < > Futur. « Il y a plein de clichés des deux côtés : pour l’entreprise, l’art serait la petite troupe de théâtre qui galère. Au contraire, pour la culture, l’entreprise, ce serait sale. »

Laurent Duclot, président de MixLab (et consultant en création d'entreprises de l’économie sociale et solidaire) relativise pourtant. « Si les gens de la culture ne se disent pas qu’ils sont de petits chefs d’entreprises, ils réfléchissent tout de même à leur business, en montant un spectacle, en faisant des résidences… » En gros, ce sont des patrons de PME, quoi qu’ils en disent.

Les start-ups de la culture se lancent

MixLab est donc l’un des exemples vivants du croisement entre associatif et entreprise puisqu’elle embauche 18 personnes. Mais elle reste une asso à but non lucratif, liée aux collectivités publiques. Cependant, à Grenoble, des entreprises purement commerciales s’intéressent particulièrement à la culture, comme dans le domaine de la lecture. « On observe notamment l’émergence d’une médiation culturelle réinventée » analyse Olivier Zerbib.

L’application web Collibris utilise ainsi la médiation culturelle. Les utilisateurs forment une communauté de lecteurs sur un réseau social de bibliovores. Ils lisent, conseillent leurs amis ou publient des critiques. Nicolas Saubin, installé à Meylan, a créé la boîte il y a 3 ans. Pour se rémunérer, il vend des offres personnalisées à ses usagers. À partir des lectures enregistrées, « le site propose des box qui permettent de découvrir des livres en accord avec les goûts de l’utilisateur ». La communauté sert ainsi à rassembler de potentiels acheteurs.

L’autre start-up culturelle en vogue en ce moment à Grenoble (elle a levé 800 000 euros pour assurer sa croissance en 2015) est Short Édition, créateur des distributeurs d’histoires courtes. Christophe Sibieude, le boss, a lancé une « plateforme d’édition où se rassemblent 185 000 abonnés et quelque 70 000 textes ». Puis il a, avec son équipe, inventé ce fameux distributeur orange, déployé dans une centaine de lieux dans le monde (dont Grenoble–, à l’Hôtel de Ville, à la Bibliothèque centre ville...) et loué pour la modique somme de 490€ par mois. « On détourne un objet commercial pour faire du gratuit, et offrir de la lecture » explique l’entrepreneur. Et ainsi, la culture est utilisée à des fins lucratives.

Face à la chute des aides publiques, la culture se réinvente donc. Mais, conclut Laurent Duclot, président de MixLab, « on ne peut pas dire que la seule voie entrepreneuriale suffit. Sans la collectivité publique, on n’aurait pas pu se payer la Belle par exemple. »

Tags  • La+Belle+electrique • Short+Edition • Alban+Sauce • Olivier+Zerbib • Sylvain+Bouchard • Laurent+Duclot • Collibris • Nicolas+Saubin • Christophe+Sibieude • La+Peniche

À LIRE AUSSI

Des histoires en attente grâce à Short ÉditionDes histoires en attente grâce à Short Édition

Les belles nuits de la Belle électriqueLes belles nuits de la Belle électrique

Festival Jour & Nuit : la ville est à nousFestival Jour & Nuit : la ville est à nous

Recherche
+ DANS NOTRE AGENDA
THEMATIQUE
DATE

Rubrique / Festival
LIEU
Notre selection
gratuit
prix libre
billetterie en ligne
         Mot-clé

RECHERCHER ►
les choix de la rédaction


CHINESE MAN + SCRATCH BANDITS CREW DJ SET - COMPLET
Les revoilà enfin ! Cinq ans après Racing with the sun (2011), les rois de l'électro-groove dévoiler (...)

PLANETS !
Jeff Mills ? Une véritable légende de la musique électronique, à la fois technicien hors pair, artis (...)

JUPITER & OKWESS INTERNATIONAL + UNITED VIBRATIONS
Damon Albarn, chanteur-compositeur des groupes Blur et Gorillaz, n’aime rien d’autre que défendre la (...)

METROPOLIS
On ne présente plus le film de Fritz Lang et sa dimension quasi prophétique, comme on ne compte plus (...)

KING KONG
Où l'on reparle de ciné-concert, avec au programme un autre monument du cinéma. Un monstre même : le (...)

BAL RÉPÉTITIF - SOIRÉE DE CLÔTURE
Lorsque l’Américain Steve Reich, pionnier de la musique contemporaine, compose entre 1974 et 1976 Mu (...)

H-BURNS
Après son passage par la Belle électrique le jeudi (voir page musique), Renaud Brustlein (alias H-Bu (...)

MICHEL JONASZ
Michel Jonasz ? L’homme qui a su habilement conjuguer jazz et variété, avec ses tubes qui n’ont (pre (...)

JULIEN DORÉ
À peine dix ans après sa victoire à la Nouvelle Star, Julien Doré est un des artistes français les p (...)

D'UNE RIVE À L'AUTRE... HOMMAGE À LA MÉDITERRANÉE
Dirigé par la cheffe Zahia Ziouani, l'orchestre symphonique Divertimento accueillera le violoniste e (...)

INTÉGRALE BRAHMS AVEC EMMANUEL KRIVINE #2
Tout récemment nommé à la direction musicale du prestigieux Orchestre National de France, le chef gr (...)

ON A DIT ON FAIT UN SPECTACLE
Un spectacle musical mêlant compositions originales et reprises de titres phares par divers artistes (...)

VINCENT DELERM
En 2014, nous terminions un article sur Vincent Delerm et son album Les Amants parallèles de la sort (...)

LIVE IN THE CITY, TRIBUTE TO STEVIE WONDER
Un concert en hommage à Stevie Wonder créé l’an passé qui est d’une efficacité redoutable. Surtout q (...)


Tous les concerts et soirées à l'affiche à GRENOBLE

LE CHAGRIN D'HÖLDERLIN
Pour sa dernière création dans les murs du Petit 38, Chantal Morel livre une pièce sur une figure qu (...)

ON N'EST PAS DES CHIENS
Un humour bien piquant, une galerie de personnages savoureux et, surtout, un sens du comique affûté (...)

TIRÉSIAS
Tirésias, devin aveugle dans la mythologie grecque, vit aujourd’hui reclus avec sa fille et délivre (...)

NID DE FRELONS
Dans cette nouvelle aventure de la famille Maudru, le père a la jambe qui flanche, ce qui le contrai (...)

MY ROCK
Jean-Claude Gallotta reprend son spectacle créé en 2004 pour l’ouverture de la MC2. Une pièce énergi (...)

NICHT SCHLAFEN
Alain Platel, fondateur des Ballets C de la B, est un grand, très grand, de la scène internationale. (...)

RUE DES VOLEURS
Avec cette adaptation du roman de Mathias Énard, Bruno Thircuir de la Fabrique des petites utopies l (...)

SONNEURS DE SONNETS
Le comédien grenoblois Grégory Faive, à la nature comique finement développée, s’est associé au musi (...)

GASPARD PROUST
Son dernier spectacle était une merveille d’humour noir, dans laquelle il faisait montre d’un sens d (...)

VENDS 2 PIÈCES À BEYROUTH
C’est l’un des one-man-shows les plus surprenants du moment, jusque dans son titre : Vends deux pièc (...)

EL CID !
Philippe Car est un metteur en scène qui sait transmettre les textes classiques de manière décalée m (...)

LUDWIG, UN ROI SUR LA LUNE
Un roi mythique (Louis II de Bavière) ancré dans la légende comme romantique, excessif et inadapté a (...)

MILADY EN SOUS-SOL
Un taulard s’évade et tombe sur la Belle au bois dormant... qui dort depuis plus de 500 ans ! Une sa (...)

SMASHED
Neuf jongleurs rendent hommage à Pina Bausch avec des pommes et mettent en compote les idées reçues (...)

LE GRAND RASSEMBLEMENT #2
Fin décembre 2016, le Centre chorégraphique national de Grenoble dirigé par Yoann Bourgeois et Rachi (...)

LIVE !
Il y a l’improvisation théâtrale, très courue à Grenoble comme ailleurs. Les Bandits manchots, eux, (...)


Tous les spectacles à l'affiche à GRENOBLE

Au cinéma


A UNITED KINGDOM
De Amma Asante (Fr-Angl, 1h51) avec David Oyelowo, Rosamund Pike...
Voir la fiche du film

A.I. INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
De Steven Spielberg (2001, ÉU, 2h20) avec Haley Joel Osment, Jude Law...
Voir la fiche du film

BABY BOSS
De Tom McGrath (ÉU) avec Alec Baldwin, Steve Buscemi...
Voir la fiche du film

CINEMA NOVO
De Eryk Rocha (2016, Bré, 1h30) documentaire
Voir la fiche du film

GANGSTERDAM
De Romain Levy (Fr-Née, 1h40) avec Kev Adams, Manon Azem...
Voir la fiche du film

GHOST IN THE SHELL
De Rupert Sanders (EU, 1h46) avec Scarlett Johansson, Pilou Asbæk...
Voir la fiche du film

LA VITA POSSIBILE
De Ivano De Matteo (It-Fr, 1h47) avec Margherita Buy, Valeria Golino...
Voir la fiche du film

LAS MARIMBAS DEL INFIERNO
De Julio Hernández Cordón (2010, Fr-Mex-Gua, 1h14)
Voir la fiche du film

LES VALSEUSES
De Bertrand Blier (1974, Fr, 1h55) avec Gérard Depardieu, Miou-Miou...
Voir la fiche du film

MÉMOIRES DU SOUS-DÉVELOPPEMENT
De Tomas Gutierrez Alea (1968, Cub, 1h50) avec Sergio Corrieri, Omar Valdés...
Voir la fiche du film

MONSIEUR VERDOUX
De Charles Chaplin (1960, ÉU, 2h04) avec Charles Chaplin, Martha Raye...
Voir la fiche du film

ORPHELINE
De Arnaud des Pallières (Fr, 1h51) avec Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos...
Voir la fiche du film

PRIS DE COURT
De Emmanuelle Cuau (Fr, 1h25) avec Virginie Efira, Gilbert Melki...
Voir la fiche du film

QUE DIOS NOS PERDONE
De Rodrigo Sorogoyen (Esp, 2h05) avec Antonio de la Torre, Roberto Álamo...
Voir la fiche du film

QUÉ VIVA MEXICO!
De Sergueï Mikhailovich Eisenstein, Grigori Aleksandrov (1979, Rus-Mex, 1h25) documentaire
Voir la fiche du film

RARA
De Pepa San Martin (2015, Arg-Chili, 1h28) avec Mariana Loyola, Agustina Muñoz...
Voir la fiche du film

SEULS LES ANGES ONT DES AILES
De Howard Hawks (1939, ÉU, 2h01) avec Cary Grant, Jean Arthur...
Voir la fiche du film

TE PROMETO ANARQUIA
De Julio Hernández Cordón (2015, Mex-All, 1h28) avec Sarah Minter, Martha Claudia Moreno...
Voir la fiche du film

TELLE MÈRE, TELLE FILLE
De Noémie Saglio (Fr, 1h34) Avec Juliette Binoche, Camille Cottin...
Voir la fiche du film

TIEMPO DE MORIR
De Arturo Ripstein (1965, Mex, 1h30) avec Jorge Martínez de Hoyos, Marga Lopez...
Voir la fiche du film

UTU
De Geoff Murphy (1984, NZ, 1h57) avec Anzac Wallace, Merata Mita...
Voir la fiche du film

les choix de la rédaction


CHINESE MAN + SCRATCH BANDITS CREW DJ SET - COMPLET
Les revoilà enfin ! Cinq ans après Racing with the sun (2011), les rois de l'électro-groove dévoiler (...)

PLANETS !
Jeff Mills ? Une véritable légende de la musique électronique, à la fois technicien hors pair, artis (...)

JUPITER & OKWESS INTERNATIONAL + UNITED VIBRATIONS
Damon Albarn, chanteur-compositeur des groupes Blur et Gorillaz, n’aime rien d’autre que défendre la (...)

METROPOLIS
On ne présente plus le film de Fritz Lang et sa dimension quasi prophétique, comme on ne compte plus (...)

KING KONG
Où l'on reparle de ciné-concert, avec au programme un autre monument du cinéma. Un monstre même : le (...)

BAL RÉPÉTITIF - SOIRÉE DE CLÔTURE
Lorsque l’Américain Steve Reich, pionnier de la musique contemporaine, compose entre 1974 et 1976 Mu (...)

H-BURNS
Après son passage par la Belle électrique le jeudi (voir page musique), Renaud Brustlein (alias H-Bu (...)

MICHEL JONASZ
Michel Jonasz ? L’homme qui a su habilement conjuguer jazz et variété, avec ses tubes qui n’ont (pre (...)

JULIEN DORÉ
À peine dix ans après sa victoire à la Nouvelle Star, Julien Doré est un des artistes français les p (...)

D'UNE RIVE À L'AUTRE... HOMMAGE À LA MÉDITERRANÉE
Dirigé par la cheffe Zahia Ziouani, l'orchestre symphonique Divertimento accueillera le violoniste e (...)

INTÉGRALE BRAHMS AVEC EMMANUEL KRIVINE #2
Tout récemment nommé à la direction musicale du prestigieux Orchestre National de France, le chef gr (...)

ON A DIT ON FAIT UN SPECTACLE
Un spectacle musical mêlant compositions originales et reprises de titres phares par divers artistes (...)

VINCENT DELERM
En 2014, nous terminions un article sur Vincent Delerm et son album Les Amants parallèles de la sort (...)

LIVE IN THE CITY, TRIBUTE TO STEVIE WONDER
Un concert en hommage à Stevie Wonder créé l’an passé qui est d’une efficacité redoutable. Surtout q (...)


Tous les concerts et soirées à l'affiche à GRENOBLE

LE CHAGRIN D'HÖLDERLIN
Pour sa dernière création dans les murs du Petit 38, Chantal Morel livre une pièce sur une figure qu (...)

ON N'EST PAS DES CHIENS
Un humour bien piquant, une galerie de personnages savoureux et, surtout, un sens du comique affûté (...)

TIRÉSIAS
Tirésias, devin aveugle dans la mythologie grecque, vit aujourd’hui reclus avec sa fille et délivre (...)

NID DE FRELONS
Dans cette nouvelle aventure de la famille Maudru, le père a la jambe qui flanche, ce qui le contrai (...)

MY ROCK
Jean-Claude Gallotta reprend son spectacle créé en 2004 pour l’ouverture de la MC2. Une pièce énergi (...)

NICHT SCHLAFEN
Alain Platel, fondateur des Ballets C de la B, est un grand, très grand, de la scène internationale. (...)

RUE DES VOLEURS
Avec cette adaptation du roman de Mathias Énard, Bruno Thircuir de la Fabrique des petites utopies l (...)

SONNEURS DE SONNETS
Le comédien grenoblois Grégory Faive, à la nature comique finement développée, s’est associé au musi (...)

GASPARD PROUST
Son dernier spectacle était une merveille d’humour noir, dans laquelle il faisait montre d’un sens d (...)

VENDS 2 PIÈCES À BEYROUTH
C’est l’un des one-man-shows les plus surprenants du moment, jusque dans son titre : Vends deux pièc (...)

EL CID !
Philippe Car est un metteur en scène qui sait transmettre les textes classiques de manière décalée m (...)

LUDWIG, UN ROI SUR LA LUNE
Un roi mythique (Louis II de Bavière) ancré dans la légende comme romantique, excessif et inadapté a (...)

MILADY EN SOUS-SOL
Un taulard s’évade et tombe sur la Belle au bois dormant... qui dort depuis plus de 500 ans ! Une sa (...)

SMASHED
Neuf jongleurs rendent hommage à Pina Bausch avec des pommes et mettent en compote les idées reçues (...)

LE GRAND RASSEMBLEMENT #2
Fin décembre 2016, le Centre chorégraphique national de Grenoble dirigé par Yoann Bourgeois et Rachi (...)

LIVE !
Il y a l’improvisation théâtrale, très courue à Grenoble comme ailleurs. Les Bandits manchots, eux, (...)


Tous les spectacles à l'affiche à GRENOBLE

Au cinéma


A UNITED KINGDOM
De Amma Asante (Fr-Angl, 1h51) avec David Oyelowo, Rosamund Pike...
Voir la fiche du film

A.I. INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
De Steven Spielberg (2001, ÉU, 2h20) avec Haley Joel Osment, Jude Law...
Voir la fiche du film

BABY BOSS
De Tom McGrath (ÉU) avec Alec Baldwin, Steve Buscemi...
Voir la fiche du film

CINEMA NOVO
De Eryk Rocha (2016, Bré, 1h30) documentaire
Voir la fiche du film

GANGSTERDAM
De Romain Levy (Fr-Née, 1h40) avec Kev Adams, Manon Azem...
Voir la fiche du film

GHOST IN THE SHELL
De Rupert Sanders (EU, 1h46) avec Scarlett Johansson, Pilou Asbæk...
Voir la fiche du film

LA VITA POSSIBILE
De Ivano De Matteo (It-Fr, 1h47) avec Margherita Buy, Valeria Golino...
Voir la fiche du film

LAS MARIMBAS DEL INFIERNO
De Julio Hernández Cordón (2010, Fr-Mex-Gua, 1h14)
Voir la fiche du film

LES VALSEUSES
De Bertrand Blier (1974, Fr, 1h55) avec Gérard Depardieu, Miou-Miou...
Voir la fiche du film

MÉMOIRES DU SOUS-DÉVELOPPEMENT
De Tomas Gutierrez Alea (1968, Cub, 1h50) avec Sergio Corrieri, Omar Valdés...
Voir la fiche du film

MONSIEUR VERDOUX
De Charles Chaplin (1960, ÉU, 2h04) avec Charles Chaplin, Martha Raye...
Voir la fiche du film

ORPHELINE
De Arnaud des Pallières (Fr, 1h51) avec Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos...
Voir la fiche du film

PRIS DE COURT
De Emmanuelle Cuau (Fr, 1h25) avec Virginie Efira, Gilbert Melki...
Voir la fiche du film

QUE DIOS NOS PERDONE
De Rodrigo Sorogoyen (Esp, 2h05) avec Antonio de la Torre, Roberto Álamo...
Voir la fiche du film

QUÉ VIVA MEXICO!
De Sergueï Mikhailovich Eisenstein, Grigori Aleksandrov (1979, Rus-Mex, 1h25) documentaire
Voir la fiche du film

RARA
De Pepa San Martin (2015, Arg-Chili, 1h28) avec Mariana Loyola, Agustina Muñoz...
Voir la fiche du film

SEULS LES ANGES ONT DES AILES
De Howard Hawks (1939, ÉU, 2h01) avec Cary Grant, Jean Arthur...
Voir la fiche du film

TE PROMETO ANARQUIA
De Julio Hernández Cordón (2015, Mex-All, 1h28) avec Sarah Minter, Martha Claudia Moreno...
Voir la fiche du film

TELLE MÈRE, TELLE FILLE
De Noémie Saglio (Fr, 1h34) Avec Juliette Binoche, Camille Cottin...
Voir la fiche du film

TIEMPO DE MORIR
De Arturo Ripstein (1965, Mex, 1h30) avec Jorge Martínez de Hoyos, Marga Lopez...
Voir la fiche du film

UTU
De Geoff Murphy (1984, NZ, 1h57) avec Anzac Wallace, Merata Mita...
Voir la fiche du film