Trois hommes et un coup fin

La librairie Expérience reçoit deux étoiles montantes du roman graphique et un cartoonist d'une proverbiale impertinence. Les dédicaces transatlantiques étant aussi rares que les passages de comète, on ne se sent plus. Benjamin Mialot

Pour les râleurs invétérés que nous sommes, le mois de janvier est plus synonyme de montées de moutarde que de chutes de flocons. Ceci en raison de la tenue du Festival International de la Bande Dessinée, dont les organisateurs et jurés en prennent généralement autant dans les gencives qu'un psychanalyste pendant un transfert. On vilipende leur politique d'attribution du Grand Prix de la Ville d'Angoulême, qui chaque année récompense un auteur pour l'ensemble de son œuvre et n'a, jusqu'à présent, jamais été attribué à un scénariste (à croire qu'une BD n'est rien de plus qu'un livre d'images un peu élaboré). On s'indigne face à leur désintérêt pour la production japonaise non-patrimoniale et leur mépris manifeste pour les auteurs nord-américains n'ayant pas fait leurs armes dans RAW, la revue que fonda et dirigea Art Spiegelman de 1980 à 1991. On peste, enfin, contre leur entêtement à vouloir ménager la chèvre et le choux via leur sélection officielle, quand bien même les mathématiques (près de 4000 nouveautés en rayons, une petite centaine à l'arrivée) et le bon sens (préférer les gribouillis infantiles de Simon Roussin aux estampes modernistes de Hugues Micol, à part pour le buzz, on ne voit pas) les condamnent à l'échec.

Séance de rattrapage

Tout ça pour dire que, cette année, le FIBD ne s'est à notre grand dam pas fait l'écho des travaux de Joshua Cotter, Drew Weing et Robert Sikoryak. Alors que le premier a signé avec Les Gratte-ciels du Midwest, l'histoire semi-autobiographique d'un petit gros fuyant les brimades dans un monde imaginaire peuplé de robots, un émouvant et virtuose examen du mal-être adolescent et de l'Amérique rurale. Alors qu'on doit au deuxième En mer, majestueuse et sensible épopée maritime (on y suit un pirate aux aspirations de poète) devant autant au Popeye de Elzie Crisler Segar qu'aux gravures du XIXe siècle. Alors que le dernier, dessinateur de presse pour le très respectable New-Yorker à la fin des années 90, a publié l'un des ouvrages les plus jouissivement insolites de l'année : Masterpiece Comics, ou la relecture de classiques de la littérature par le prisme de la culture pop (Les Hauts de Hurlevent dans une ambiance Contes de la Crypte, Crime et châtiment revu par Bob Kane, le créateur de Batman...). La Librairie Expérience en revanche, mettra à l'honneur ces trois talentueux ricains jeudi 2 février. Louée soit-elle.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 14 février 2012 Ricky Gervais & Stephen Merchant (The Corporation)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X