article partenaire
Quand on arrive en livre !

Polar maxi best-of

En dévoilant officiellement sa programmation ce 26 février, Quais du Polar a confirmé la venue en grande pompe de James Ellroy comme tête – et quelle tête ! – de gondole d'une 10e édition assez largement commémorative et aussi dense qu'un bon gros pavé noir. Une programmation qui, quantitativement et qualitativement, mettra en appétit les polardeux les plus boulimiques tout en ne manquant pas d'attiser la curiosité des amateurs plus volatiles. Stéphane Duchêne

Cela avait été annoncé, c'est confirmé : James Ellroy sera bien le roi de la 10e édition du festival Quais du Polar, récompensé ainsi de sa persévérance à tenter d'attirer dans ses filets l'auteur du Dahlia Noir. Qui plus est, le taciturne auteur californien ne sera pas là – à ce qui est promis – pour faire de la figuration ou de courtes apparitions papales sur un balcon pour bénir d'une main désinvolte la foule de ses fans. Il participera à plusieurs conférences, présentera, comme un certain nombre d'autres grands auteurs et comme c'est désormais la tradition, son film noir préféré à l'Institut Lumière (Le Rôdeur de Joseph Losey, le 4 avril) et investira l'Opéra pour une rencontre exceptionnelle intitulée « Une heure avec James Ellroy : American Death Trip » (le 6 avril) où il faudra probablement jouer des coudes pour se faire une place.

Pour autant, l'invité-événement de cette édition ne devra pas éclipser le reste d'une programmation dont le dossier de présentation se veut aussi épais qu'un roman de gare. Car cette année Quais du polar va agir à la fois comme un laboratoire de réflexion sur le genre tel qu'il a évolué depuis ses dix dernières années – avec par exemple la montée en puissance des séries télévisées, notamment écrites par des polardeux (George Pelecanos pour The Wire) – que comme un best-of de tout ce qui s'est présenté de mieux lors des précédentes éditions. Il n'y aura donc pour ainsi dire que du beau monde venus de 13 pays différents : Ayerdhal, Caryl Férey, RJ Ellory, Craig Johnson, Deon Meyer, Pelecanos donc, Jean-Bernard Pouy, Patrick Raynal, Romain Slocombe, Franck Thilliez, ou Tim Willocks, pour ne citer qu'eux. Ajoutons une autre invitée inédite : la Suédoise Camilla Läckberg.

Menu polar

On l'aura noté au hasard de quelques noms, un accent très fort sera mis sur la vitalité du polar français et notamment de sa « nouvelle » génération. Quant aux thématiques, elles balaieront avec une exhaustivité quasi clinique toutes les grandes questions sociétales et esthétiques qui traversent le polar (l'Etat, le Renseignement, la vengeance, la famille, l'Histoire, la ville, le trafic, la disparition, l'amour et même les problèmes de la traduction et de l'adaptation à l'écran...).

Et dans la grande tradition de l'événement et de ses réjouissances de moins en moins annexes (la fameuse enquête, la dictée noire, les prix) c'est à toutes les sauces que se retrouve assaisonné le polar : polar et cinéma – avec aussi une sélection maison des meilleurs films du genre, une soirée « L.A. Noire », et l'avant-première de Joe, le dernier film de David Gordon-Green (L'Autre rive, Prince of Texas) –, polar et théâtre, polar et beaux arts et photos – dont une expo exceptionnelle du photographe de scènes de crime Weegee –, polar et moto... on en passe... et ce jusque dans l'assiette avec des « menus polars » proposés dans de nombreux restaurants de la ville. Bref de quoi s'en mettre plein la panse entre deux dévorations de bouquins.

Quais du Polar

Au Palais du commerce

Du 4 au 6 avril

www.quaisdupolar.com 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Vendredi 2 juillet 2021 Héritier de la veine politique et sociale qui a marqué le polar français moderne, Thomas Cantaloube, désormais entièrement tourné vers la fiction, publie une seconde Série Noire scotchante, Frakas.
Samedi 24 avril 2021 Après une semi-éclipse et une version numérique l’an passé, Quais du Polar confirme la tenue de sa 17e édition du 2 au 4 juillet prochains. En décalage par rapport à ses dates habituelles ; avec aussi une translation dans l’espace…
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Lundi 9 mars 2020 Le virus Covid-19 qui se répand partout dans le monde a contraint le gouvernement à limiter les rassemblements publics à 1000 personnes jusqu'au 15 avril : tour d'horizon des salles impactées.
Mardi 7 janvier 2020 Si on ne sait pas ce que nous réserve la météo du printemps, on est sûr d'une chose : comme chaque année Lyon sera le temps d'un week-end ensevelie sous un (...)
Mardi 19 novembre 2019 James Ellroy passe par Vienne à l'occasion de la parution du second tome de sa dernière fresque noire, de nouveau située à Los Angeles : La Tempête qui vient.
Mercredi 2 octobre 2019 Alors que sort le 3 octobre son nouveau roman en solitaire, Jacky Schwartzmann vient de commettre Le Coffre, un savoureux polar à quatre mains avec son homologue roumain Lucian-Dragos Bogdan.
Mardi 9 juillet 2019 C'est dans le cadre de Partir en Livre, fête estivale du livre jeunesse à l'initiative du Centre National du Livre (CNL) que Quais du Polar propose deux jours durant et pour la quatrième année consécutive, le programme Polar en...
Mardi 26 mars 2019 Et c’est Michel Bussi qui présente la séance. Venez nombreux ! (…) Juste après Following, un polar à petit budget en noir et blanc, le jeune Christopher Nolan (...)
Mardi 8 janvier 2019 Avant la saison des festivals d'été, il y a celle des festivals littéraires, nourrie des centaines de livres parues en quelques mois et des milliers d'idées qui les composent. Tour d'horizon des événements littéraires majeurs du printemps.
Mardi 3 avril 2018 Avec son récurrent programme Cinématokid, l'Institut Lumière soigne les mirettes de notre progéniture en leur donnant accès au meilleur de l'animation internationale.
Mercredi 28 février 2018 Festival éclectique du genre noir, Quais du Polar revient pour sa 14e édition avec une forte connotation italienne. Le succès de la précédente avait confirmé sa popularité au-delà des frontières de Lyon : près de 80 000 visiteurs étaient...
Mardi 9 janvier 2018 Après les deux rentrées littéraires de l'année, riches de plus d'un millier d'œuvres, et avec le printemps, revient la saison des salons et autres manifestations littéraires d'envergure dans l'agglomération. Avant-programme à l'usage du lecteur...
Vendredi 21 juillet 2017 Vendredi 21 et samedi 22 juillet, Quais du Polar va donner un sens nouveau au fameux oxymore “soleil noir”… tout en vous permettant de prendre des couleurs.
Mardi 28 mars 2017 Médiéviste reconnu et spécialiste émérite de l'histoire des couleurs, Michel Pastoureau est l'invité de Quais du Polar pour une triple intervention : des commentaires d'œuvres autour du Rouge et le Noir de Claude Autant-Lara et du tableau Les Otages...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X