Salman Rushdie : la lutte continue

Grand entretien avec Salman Rushdie

Les Subs

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Assises Internationales du Roman / Grand pourfendeur de l'obscurantisme religieux, Salman Rushdie, auteur mondialement connu des Versets sataniques, a publié l'an dernier Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits, titre clin d'œil aux Mille et une nuits, et allégorie de notre monde contemporain en guerre contre le fanatisme, le terrorisme et la corruption, empruntant autant à l'actualité qu'à la fiction contemporaine et aux contes. Il est l'invité du Grand entretien des Assises Internationales du Roman, et nous en a accordé un petit.

Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits, votre dernier roman, raconte l'avènement du chaos dans notre monde, une guerre des mondes, celui des djinns – les génies du folklore oriental –, et le nôtre, à la suite d'une tempête qui a fait sauter les sceaux entre ces univers. Vous pensez vous-même que pour beaucoup de monde, les règles que nous avons connu ne semblent plus s'appliquer. Quand cela a-t-il changé ?
Salman Rushdie : Je ne pourrais pas précisément dater cela, mais le fait est que le monde aujourd'hui change à une vitesse folle... Quand j'étais jeune dans les années 60, les forces d'un changement progressiste étaient largement dominantes. Aujourd'hui, à ma grande surprise, elles me semblent être en net recul. Je crains que la grande tempête du livre n'ait déjà eu lieu et que nous en subissions les terribles conséquences.

à lire aussi : Leïla Slimani : littérature nourricière

Il y a aussi dans le livre cet affrontement entre le penseur éclairé Ibn-Rushd (l'autre nom d'Averroes) et son ennemi, le dogmatique Ghazali, qui laisse entendre que la lutte entre la pensée éclairée et l'obscurantisme, non seulement dure depuis toujours mais ne s'éteindra jamais.
Oui, et malheureusement, il me semble même que la religion ne montre aucun signe de disparition avant longtemps. Par conséquent, la lutte continue (en français dans le texte).

Le combat entre raison et fondamentalisme a toujours été au cœur de votre travail. Or votre père a changé son nom, votre nom de famille, pour celui de Rushdie en raison de son admiration pour Ibn-Rushd, dont les livres ont été brûlés comme les vôtres après la publication des Versets Sataniques. Votre travail est-il un atavisme ?
À vrai dire, j'ai surtout été ébahi de constater à quel point le choix de mon père de changer de nom pour celui-ci avait été pour moi un présage. Encore aujourd'hui, cela n'a de cesse de me surprendre.

à lire aussi : Dorra l'explorateur

Le paradoxe de Deux ans... c'est que, comme souvent, vous usez du "réalisme magique", et des contes, pour prendre le parti de la raison, ce qui n'est pas la première fois...
C'est là le paradoxe de la littérature. Je crois que par nature nous sommes des créatures à la fois douées de raison et de la capacité de rêver. C'est quelque chose qui est en nous. Je crois que, profondément, nous sommes des animaux qui aimons les histoires. Nous avons depuis la nuit des temps utilisé les histoires pour comprendre qui nous sommes et ce qui nous arrive. Et j'ai le pressentiment que ça ne changera jamais.

Vous mettez aussi la comédie au service du chaos. Vous dites qu'il s'agit de votre livre le plus drôle...
Je ne fais que répéter ce que les lecteurs en disent, mais j'ai toujours beaucoup cru dans le pouvoir de la comédie. Il s'agit de la plus dure mais aussi la plus radicale des formes littéraires.

Pour ce livre, vous avez puisé dans les contes de votre enfance, que votre père vous racontait. Lesquels vous ont le plus inspirés ?
Il y a les Mille et une nuits, évidemment, dont beaucoup des histoires ont des origines indiennes ; les fables animalières de Panchatantra, qui, contrairement à celles d'Esope, le père de la fable, sont très souvent amorales, les méchants gagnant à la fin ; et enfin, l'immense collection d'histoires kashmiri écrites par Somadeva au XIe siècle : le Kathâ-sarit-sagarâ ou L'Océan des rivières de contes – à laquelle j'ai emprunté l'anecdote de l'homme qui occupe le corps d'un autre jusqu'à être démasqué par un poisson qui rit.

à lire aussi : Je est un migrant : Patrick Chamoiseau dialogue avec Michel Lussault

Après votre autobiographie, Joseph Anton [récit autobiographique de ses années sous la menace de la fatwa iranienne, NDLR] avez-vous senti le besoin de vous éloigner du réalisme et de prendre le contre-pied de ce livre ?
Oui, tout à fait. J'ai pensé : « la vérité factuelle, ça suffit, le temps est venu pour la vérité de l'extrême imagination. » En fait, je dirais que Deux ans... se tient à la croisée de chemins où le récit venu de mon for intérieur viendrait à la rencontre d'un récit plus large qui s'impose à moi. En réalité, je n'aime pas écrire des livres selon une formule pré-établie, alors je pense toujours à faire quelque chose qui m'apparaît nouveau, et qui puisse constituer un nouveau challenge artistique.

L'un des thèmes de ces Assises Internationales du Roman est "mots et métiers". Pouvez-vous nous dire quel est ou quels sont votre ou vos mots favoris ? Et quel métier, autre qu'écrivain, auriez-vous rêvé d'exercer ?
Si je n'avais pas été écrivain, j'aurais essayé d'être un acteur, mais le monde peut s'estimer chanceux que ce ne soit pas arrivé. Concernant les mots, je n'en ai pas de préféré. Je puise dans les mots qui me semblent les plus adaptés pour m'aider à faire ce que j'ai besoin de faire le plus justement possible. Les mots, pour moi, ne sont pas des animaux de compagnie. Ce sont des outils.

Grand Entretien avec Salman Rushdie
Lundi 29 mai aux Subsistances, dans le cadre des Assises internationales du roman

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 8 mai 2020 Du 11 au 17 mai, se produiront les Assises Internationales du Roman. Une nouvelle qui prend une résonance quasi-paranormale dans le contexte d'un paysage culturel sinistré par les conséquences de la grande attaque du Covid-19. Le festival a dû faire...
Mardi 1 octobre 2019 Bientôt nantie d'une directrice toute neuve pour succéder à Guy Walter, la Villa Gillet attaque la saison pied au plancher entre littérature, sciences humaines et réflexion contemporaine. En attendant l'avènement des deux navires-amiraux, Mode...
Jeudi 5 septembre 2019 Le successeur de Guy Walter à la tête de la Villa Gillet est désormais connu et c'est une femme : il s'agit de Lucie Campos,  membre du jury du Booker International Prize et de la revue La Vie des idées. Elle prendra son poste le...
Mardi 8 janvier 2019 Avant la saison des festivals d'été, il y a celle des festivals littéraires, nourrie des centaines de livres parues en quelques mois et des milliers d'idées qui les composent. Tour d'horizon des événements littéraires majeurs du printemps.
Lundi 26 novembre 2018 Plus que sept mois à attendre avant le coup d'envoi des Assises Internationales du Roman qui se dérouleront du 21 au 26 mai aux Subsistances. Mais comme sept mois c'est long, surtout vers la fin, voici un solide avant-goût du programme proposé...
Mardi 15 mai 2018 "Au cœur de la révolte", l'une des thématiques fortes de cette édition 2018, et comme pour célébrer à distance Mai 68, les Assises Internationales du Roman ont placé deux auteurs américains, Martin Neill Null et A.G. Lombardo, dont les deux premiers...
Mardi 30 mai 2017 Vétéran d'Irak et d'Afghanistan lourdement blessé au combat, le britannique Harry Parker, invité des AIR, a fait de son expérience un livre magnifique, où la tragédie de la guerre et le destin du soldat meurtri revenant à la vie ont pour narrateurs...
Mardi 26 mai 2015 Né en 1953 à Saint-Étienne, enseignant à l'EHESS à Paris, Georges Didi-Huberman est l'une des figures les plus importantes de la philosophie et de l'histoire (...)
Mardi 26 mai 2015 Dépression, remise en question, deuil, dysfonctionnement familial, rapport compliqué à son pays natal, et parfois tout cela à la fois : à travers les personnages de leur roman, une bonne partie des auteurs de cette édition des assises se pose la...
Mardi 26 mai 2015 Dans une saga familiale romanesque époustouflante, "Les Bandits", dont l'anti-héros partage son nom, le Mexicain Jorge Volpi dresse l’histoire récente du capitalisme, des accords de Bretton Woods à la chute (mais pas la mort) des financiers sans...
Mardi 20 mai 2014 Quand un Américain, un Italien et une Française écrivent sur les guerres contemporaines, sur la guerre tout court, cette expérience indépassable, que (...)
Mardi 20 mai 2014 Auteur de "Murambi, le livre des ossements", extraordinaire roman pluriel sur le génocide des Tutsis, l'écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop est l'invité d'Assises Internationales du Roman plus que jamais en prise avec le réel. Il revient pour...
Mardi 20 mai 2014 «La vérité est ailleurs». C'est ce que semble nous dire par sa puissance iconique la soucoupe volante qui survole l'affiche de la huitième édition des Assises (...)
Mardi 13 mai 2014 Indissociable de sa ville, Istanbul, Orhan Pamuk, couronné du prix Nobel de littérature en 2006, est l’un des plus précieux invités des Assises Internationales du Roman qui débutent lundi. Esquisse de portrait. Nadja Pobel
Samedi 25 mai 2013 Parmi les nombreux auteurs invités cette année aux Assises Internationales du Roman, nous avons choisi de mettre en avant l’Islandais Jón Kalman Stefánsson. Parce qu’il écrit de forts beaux livres. Et parce que ses mots ne sont pas sacrifiés à un...
Jeudi 23 mai 2013 Elle a fixé dans son dernier livre des rendez-vous nomades et ça lui ressemble. Sylvie Germain (présente à la bibliothèque de Décines jeudi 30 mai et à l’hôpital (...)
Jeudi 24 mai 2012 Parmi les 80 invités des Assises internationales du roman, l’écrivain Peter Nadas, le cinéaste Frederick Wiseman et le linguiste Jean-Claude Milner seront sans doute, au regard de leurs œuvres «décapantes», parmi les plus passionnants à entendre....
Vendredi 20 mai 2011 Les 5e Assises Internationales du Roman réunissent à Lyon de nombreux écrivains, mais aussi des essayistes, des philosophes, des scientifiques et même... des scénaristes de séries TV. Pour interroger l'écriture et la pensée contemporaines, et les...
Mercredi 19 mai 2010 Jusqu’au 30 mai, la quatrième édition des Assises Internationales du Roman se tiendra de nouveau aux Subsistances avec une cinquantaine d’écrivains venus des quatre coins du monde. Tour d’horizon du festival. Yann Nicol
Mercredi 19 mai 2010 Parutions / Comme chaque année, les Assises Internationales du Roman proposent deux parutions pour «encadrer» le festival. L’une, à l’automne, réunira dans (...)
Mercredi 19 mai 2010 Table ronde / L’une des tables rondes les plus alléchantes de la semaine est sans aucun doute celle qui sera consacrée à la question du «je» dans l’écriture (...)
Vendredi 22 mai 2009 Entretien / Guy Walter, directeur de la Villa Gillet, présente la troisième édition des Assises Internationales du Roman. Premier bilan et premières évolutions. Propos recueillis par Dorotée Aznar

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X